Zaïko Langa Langa : 44 ans de scène, ça se fête !

Lundi 14 Avril 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le concert du 19 avril au Roméo Golf est l’occasion que s’offre l’orchestre mythique pour commémorer sa première sortie, un événement dont le bar Hawaï fut le témoin le 26 mars 1970, la veille de Pâques.

Une pochette d’un des disques de Zaïko Langa Langa des années 1970La date du 19 avril reste significative pour le président Jossart Nyoka Longo qui a choisi de fêter ce Samedi saint pour mieux coller à l’histoire. Les mélomanes apprennent du gardien des archives de Zaïko Langa Langa que l’orchestre livra son premier concert le Samedi saint de 1970. Le bar précité situé autrefois à Bongolo, il n’existe plus, avait servi de cadre au show public qui avait, entre autres acteurs, Pépé Felly Manuaku, Papa Wemba, Mavuela, Évoloko et les défunts Teddy Sukami, Matima Mpiosso et Bimi Ombale alors batteur.

La longue odyssée de Zaïko Langa Langa est fortement marquée par la personne de Nyoka Longo et ce n’est pas trop dire d’affirmer que leurs deux histoires se confondent désormais. Du reste, si le chanteur tient les rennes de l’orchestre avec succès et en demeure à ce jour le seul membre fondateur, il a aussi le mérite de figurer en bonne place dans le rang des stars internationales de la « rumba congolaise ». Ce, d’autant plus que le groupe a été plébiscité à raison orchestre du cinquantenaire sur les deux rives du fleuve Congo en 2010. Son histoire, qui n’est pas sans soubresauts, est dès lors inscrite en lettres d’or dans les annales musicales des Congo.

Zaïko Langa Langa continue de faire ses preuves quatre décennies après sa création. Les quelques années de flottement au milieu de la décennie passée se sont trouvées vite balayées oubliées avec son retour en force sur scène à la faveur de Bande annonce. Le mini-album sorti en 2011 avait remis sous les projecteurs l’orchestre alors que Jossart lui-même rentrait au pays deux ans plus tôt après six ans d’absence. Son come back réussi, l’orchestre le doit surtout à sa danse « Mukongo ya koba ». Il faut reconnaître que la danse a toujours été un de ses points forts, si pas un atout majeur. Il ya eu lieu de citer dans le lot Zekete Zekete, Washa Washa, Sonzo, Ngouabin, Six, Rivole, Cavacha, Siatapata, Choquer, Tara, Volant, Guidon et Disco. Par ailleurs, Jossart lui-même passe pour l’un des grands danseurs que l’on puisse compter dans la sphère musicale locale et Zaïko, un des grands pourvoyeurs de chorégraphies de son histoire.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Une pochette d’un des disques de Zaïko Langa Langa des années 70