Zimbabwe : l'ambassadeur de la RDC irrite l'opposition

Mercredi 1 Août 2018 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Mawampanga Mwana Nanga a suscité la colère de l'opposition dans le pays après avoir déclaré, selon les médias publics, que le gouvernement du Zimbabwe a accordé aux citoyens "trop ​​de liberté" au point d'en abuser, indique le site d'informations www.newsday.co.zw.

Mawampanga Mwana-Nanga aurait déclaré, en novembre dernier, à la suite de la chute de l'ancien président Robert Mugabe, que l'environnement au Zimbabwe "se caractérise par trop de liberté". En réaction, le secrétaire général du parti Movement for democratic change (MDC-T), Douglas Mwonzora, a retorqué, le 25 juillet dernier, que les libertés dont jouissait le pays étaient inscrites dans la Constitution. "Nous considérons cela comme une tentative d'inciter le gouvernement zimbabwéen à l'oppression. Ces commentaires sont déplacés et regrettables ", a indiqué Douglas Mwonzora, cité par www.newsday.co.zw.

Cependant, note le site d'infos, l'ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) au Zimbabwe a insisté sur le fait que son évaluation était juste et prévenu qu'il y avait des mécontents qui voulaient provoquer des ravages avant les élections. "Ce que j'ai dit, c'est que le peuple du Zimbabwe jouit d'une grande liberté et il y a des gens qui veulent en abuser. Je pense que le peuple du Zimbabwe devrait se lever et gérer cela d'une manière sage afin que nous puissions tous célébrer la semaine prochaine. Vous abusez de cette liberté et faites dérailler ce processus, je viens d'un pays qui a subi la violence et la rébellion, nous ne voulons pas que cela arrive à ce beau pays", aurait-il dit, en prévision des élections qui ont eu lieu le 30  juillet.

Pour l'analyste politique Maxwell Saungweme, cité par www.newsday.co.zw, les commentaires de Mawampanga Mwana-Nanga ont trahi sa vision de la période post-électorale. «Comme Abdel Fattah el-Sisi en Égypte, la junte (le gouvernement de Mnangagwa) nous a donné des libertés. Mais comme ce fut le cas en Égypte, ils le reprendront si leur victoire truquée du 30 juillet est menacée par des troubles civils. Mwana-Nanga indique simplement l'évidence. Ils ne se soucient pas de la démocratie au Zimbabwe, mais de la stabilité », a déclaré Maxwell Saungweme. Mawampanga Mwana Nanga est l'ambassadeur de la RDC au Zimbabwe depuis le début des années 2000 et aussi le doyen du corps diplomatique. Il est également le plus ancien diplomate étranger et ambassadeur à être accrédité dans ce pays.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Mawampanga Mwana Nanga

Notification: 

Non