Zimbabwe : Le FMI lève ses sanctions

Jeudi 22 Décembre 2016 - 12:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Zimbabwe a de nouveau accès aux financements. La décision a été prise, le 21 décembre par le Conseil exécutif du Fonds monétaire international (FMI).

La suppression des sanctions contre le Zimbabwe permettra au pays d’Afrique australe de renouer avec le soutien financier de l’institution de Bretton Woods. Le FMI a déclaré dans un communiqué que le Conseil a approuvé les recommandations de ses membres de rétablir les droits du Zimbabwe d’avoir accès au soutien financier de la Facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance (PRGT).

Cela fait suite au règlement des obligations financières dues en octobre par Harare. Le Zimbabwe est actuellement à jour sur toutes ses obligations financières envers le FMI. Depuis février 2001, le gouvernement du président Robert Mugabe avait des arriérés permanents au PRGT et le pays a longtemps été le seul à avoir des arriérés prolongés au PRGT.

Ces arriérés avaient conduit le FMI à suspendre le soutien financier et l’assistance technique au Zimbabwe en 2001. Toutefois, l’assistance technique a été partiellement levée l’an dernier, après que Harare s’est engagée à recouvrer ses arriérés.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non