Zone économique spéciale de Pointe-Noire : les discussions entre le gouvernement et le Singapour se poursuivent

Lundi 2 Février 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sites identifiés, délimités et cadastrés, études de faisabilités bouclées, il ne reste plus qu’à finaliser les documents qui rendront opérationnelle la zone économique spéciale (ZES) de la ville océane.

C’est ce qui ressort de la séance de travail que le ministre de tutelle, Alain Akouala Atypault, a eu avec le cabinet singapourien Jurong consultants, chargé de mettre sur pied ce projet. Le gouvernement prévoit d’y développer les produits pétroliers raffinés; les industries des aliments et des boissons; les métaux et ingénierie; les produits chimiques; les minéraux et les produits non métalliques; les bois et les produits dérivés; la production des produits en plastique; le papier et les produits dérivés; l’imprimerie et l’édition; la verrerie; l’installation et la réparation des machines et équipements. « Au lieu d’importer toujours vers l’Europe et la chine, nous voulons créer des grappes industrielles au Congo. Ainsi, le Congo pourra atteindre son ambition de diversifier l’économie nationale », a indiqué le chef de cette délégation singapourienne, Allister Yong.

Porté par l’ambition de moderniser le Congo afin de rendre son économie attractive et compétitive, le gouvernement s’est engagé à développer les ZES. Outre Pointe-Noire, Brazzaville, Ollombo-Oyo, Ouesso-Pokola et sa périphérie sont les zones où seront implantées d’autres ZES. Les activités économiques seront développées en fonction des spécificités de chaque zone.

 

 

Lopelle Mboussa Gassia