Zones économiques spéciales : l’entreprise China Development Institute rend les conclusions de son expertise à Pointe-Noire

Samedi 17 Décembre 2016 - 13:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation d’experts chinois, conduite par le vice-président de China Developement Institute,  Feng, a rencontré le 15 décembre le ministre chargé des Zones Economiques Spéciales, Alain Akouala Atipault, pour lui rendre compte, image à l’appui, des avancées enregistrées dans la Zone économique de Pointe-Noire.

A l’issue de l’entretien, le chef de la délégation chinoise a exprimé la nécessité de réussir le pari de la zone économique de Pointe-Noire.

« Avec la coordination du ministre des Grands travaux et celle du chargé des Zones économiques spéciales, nous sommes déjà très avancés sur la sélection du site qui abritera les zones économiques spéciales de Pointe-Noire. Cette fois, nous avons associé plusieurs experts pour la construction et le développement de ces Zones à Pointe-Noire », a-t-il expliqué.

L’entreprise se dit prête à mettre à la disposition du Congo l’expertise nécessaire, dont le but est de développer ces zones spéciales. En effet, les parties chinoise et congolaise optent pour la construction d’un port minéralier moderne devant servir de carrefour et de grand terminal d' échanges commerciaux en Afrique centrale, et de modèle pour le continent africain.

« Le parc industriel de la zone économique de Pointe-Noire partira d’un port. Il sera question de définir des activités liées directement à ce port; des activités dérivant du fonctionnement de celui-ci », a expliqué, pour sa part, le ministre Alain Akouala Atipault.

Les conclusions de ces experts correspondent, a-t-il dit, au point de vue du chef de l’Etat, « une vision conforme aux accords signés récemment, lors de sa visite d’Etat à Pékin ». En effet, au cours de cette visite en juillet dernier,  le président Denis Sassou N’Guesso avait visité le parc industriel de Suzhou, situé à 150 kilomètres de la ville de Shanghai. Aussi la Zone économique spéciale et le parc industriel de Suzhou ont-t-ils motivé la signature d’un accord de jumelage entre cette ville  et Pointe-Noire.

Crée en 1994, avec l’aide de Singapour, le parc industriel de Suzhou couvre une superficie de 279 kilomètres carrés, et fait partie des zones économiques spéciales développées en Chine. Il requiert, notamment, la formation en permanence des cadres chargés de sa planification et de sa gestion, du fait qu’il se développe continuellement.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Alain Akouala Atipault et la délégation chinoise visionnant les images de leur expertise à Pointe-Noire ( crédit photo adiac)

Notification: 

Non