Zones économiques spéciales : les experts chinois évaluent les études de faisabilité

Samedi 7 Septembre 2013 - 12:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Afin de mettre en place une société qui développerait les zones économiques spéciales au Congo, une délagation d'experts venus de Chine apprécieront durant leur séjour de travail les données techniques des études de faisabilité mises à leur disposition

Menées par des experts singapouriens depuis 2008, ces études concernent, entre autres, les départements de Brazzaville, Pointe-Noire, Oyo-Ollombo et Ouesso. « Nous sommes venus pour faire avancer les  zones économiques spéciales.  Nous allons développer ce projet exactement comme nous l’avons fait dans notre pays. Dans quelques jours, nous irons étudier ensemble les terrains d’Oyo et de Pointe-Noire et j’ai confiance que le ministre a déjà très bien préparé le terrain », a déclaré le chef de cette délégation, Gu Baohua, à l’issue de l’entretien qu’ils ont eu le 5 septembre à Brazzaville avec le ministre à la présidence chargé des Zones économiques spéciales, Alain Akouala-Atipault. Ce dernier estime, par ailleurs, que leurs expériences seraient bénéfiques pour concrétiser ce projet commun aux deux  chefs  d’État.

La visite de travail de ces experts chinois fait suite au mémorandum que le gouvernement  congolais a signé avec la Chine. Cet accord prévoit, compte tenu de l’évolution des études de faisabilité arrivées à termes, de mettre en place une société à capitaux mixtes nécessaire pour créer une entreprise sino-congolaise.

Notons qu’en dehors de la Chine qui a signé des accords économiques avec le Congo, bien d’autres entreprises étrangères souhaitent s’y installer. C’est le cas de la Corée du Sud qui, dans la perspective de la relance de  sa coopération  avec le Congo, avait récemment envoyé son émissaire. Cet envoyé spécial avait été reçu respectivement par les ministres des Affaires étrangères et celui des Zones économiques spéciales.

Satisfait des opportunités que leur offre le pays, le représentant du ministre des Affaires étrangères de la Corée du Sud avait promis de sensibiliser les hommes affaires de son pays en quête d'opportunités d’investissements.

Lopelle Mboussa-Gassia

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le ministre des Zones économiques spéciales au centre, lors de la réunion avec des experts chinois. (© DR)