Diaspora


International
Mardi 17/10/2017

Les pays élus à bulletin secret par l’Assemblée générale des Nations unies, le 16 octobre, rejoindront leurs 32 pairs, pour une durée de trois ans à compter du...

Le Sénégal, 188 voix ; l'Angola, 187 ; le Nigeria, 185 ; et la République démocratique du Congo, 151, entrent ainsi au Conseil des droits de l'Homme.
Les candidats, qui doivent obtenir la majorité absolue des voix, soit 97, sont élus sur « la base de leur contribution à la promotion et à la protection des droits de l'Homme. »

Les quatre sièges vacants de la région Asie-Pacifique ont été remportés par le Népal, avec 166 voix ; le Qatar, 155 ; le Pakistan, 151 et l'Afghanistan, 130.
Le Pérou avec 180 voix ; le Mexique, 179 et le Chili, 175 voix occuperont les trois sièges vacants de l'Amérique...


Sport
Mardi 17/10/2017

Groupe A

Entré à la 70e alors que le score était d’un but partout, Damien Mayenga ne peut empêcher la défaite de Bergerac à Martigues (1-3).

Christian Madédé et Jordi Mboula étaient titulaires lors du match nul concédé par la réserve de Marseille face à celle de Monaco (1-1).

Hugo Konongo était titulaire en défense centrale lors de la victoire de Paulhan-Pézenas sur le terrain de la réserve de Nice (0-).

Tarbes bat Mont-de-Marsan (2-1). Sans Davy Ngoma, absent.

Groupe B

Malgré le but d’Alan Dzabana à la 47e, son 3e en 5 matchs cette saison, la réserve de l’OL chute à domicile face à...


Art-Culture-Média
Mardi 17/10/2017

Rencontres, discussions et projections se succèderont sur les écrans du cinéma Le Lincoln, à Paris.

Affiche du Festival du cinéma des Femmes Africaines -Tazama 2017-Après les trois premières éditions à Brazzaville, au Congo, le cinéma Le Lincoln ouvrira ses portes aux festivaliers les 26 et 27 octobre à Paris. L’artiste Passi en sera le parrain officiel. « Révolutionnaire (s) », documentaire du réalisateur congolais Hassim Tall Boukambou, sera projeté en film d’ouverture. En clôture, celui de Edouard Carion, réalisateur de « La rivale », avec l’excellente et regrettée actrice Laurentine Milébo.

Ce festival a été rendu possible par sa directrice, Claudia Haïdara...


International
Mardi 17/10/2017

A l’initiative de la société Trainis, l'événement se tiendra les 24 et 25 octobre à Paris, en France, aux salons Hoche, sur le thème ''Relever le défi de l’énergie et des infrastructures...

L’événement est organisé par Trainis, leader africain de la formation professionnelle continue, afin d’aider les entreprises à impulser de grands projets d’infrastructures.Il a pour objectif de faciliter le développement des infrastructures en Afrique. Cette réunion permettra de répondre aux défis des gouvernements africains engagés dans des politiques volontaristes visant à encourager et à favoriser l’implication du secteur privé dans le financement des projets étatiques structurants, débouchant sur la mise en place de contrats Partenariats public-privé, par exemple, sous la forme de concessions.  
Ce forum de haut niveau va rassembler plus de 300 cadres et décideurs...


Art-Culture-Média
Mardi 17/10/2017

 Les Palabres autour des arts nous reviennent, de façon bimensuelle, avec, pour ce 24 octobre, de 18h à 20h, à Boulogne-Billancourt, un focus sur les lauréats des prix 2017 attribués à des...

Affiche Palabres autour des Arts avec Criss NiangounaEn cette rentrée littéraire, les palabreurs, avec leur promotion de la littérature, invitent le public à venir découvrir leur nouvelle programmation bimensuelle. Pour la première séance, ils promettent de servir les rendez-vous littéraires avec autant de sens de répartie, de complicité et de franc-parler.

L’invité palabreur du 24 octobre, à la librairie « Lis Thés Ratures », sera le comédien...


Sport
Mardi 17/10/2017

Angleterre, 4e tour de qualification de la Coupe

Prêté, le 13 octobre, pour un mois à Chester, Offrande Zanzala a fait ses débuts, le lendemain, lors de l’élimination de sa nouvelle équipe sur le terrain de Kindderminster (0-2). Entré à la 60emn,  le natif de Brazzaville fera ses débuts en Conférence National (5e division) le 21 octobre face à Boreham Hood.

Turquie, 7e journée, 1re division

Paul Le Guen ayant procédé à un changement tactique pour la réception d’Osmanlispor (passage en 3-5-2), Dzon Delarge a débuté sur le banc le 16 octobre. Sans lui, Bursaspor a concédé l’ouverture du score à la 23e mn. Les locaux égalisent puis prennent l’avantage aux 30...


Sport
Lundi 16/10/2017

Angola, 27e journée, 1ere division

Le Recreativo Libolo bat l’Académica Lobito (2-1) avec un but de Julssy Boukama-Kaya. Titulaire en soutien de l’attaquant, l’international congolais a égalisé à la 25e mn. Avec ce succès, Libolo revient à la 5e place, mais, à trois journées du terme, reste à 14 longueurs des deux premiers. L’enjeu demeurera donc la 3e place pour les champions 2014 et 2015.

Maroc, Coupe du Trône, quart de finale retour

Battu au match aller (0-2), l’OC Khouribga de Kader Bidimbou s’incline à domicile au retour (1-3). L’ancien attaquant de l’AC...


International
Lundi 16/10/2017

A l’occasion d’un Forum sur l’hémophilie et les maladies hémorragiques graves qui se tient du 16 au 20 octobre, au CHU de Brazzaville, le Centre national de référence de la drépanocytose...

Selon un communiqué de l’ambassade de France, ces consultations seront organisées en collaboration avec des spécialistes en provenance de Bordeaux (France), Genève (Suisse) et de Brazzaville. Sont concernés, des malades souffrant de saignements spontanés des narines, gencives, des saignements liés au traumatisme anodin des articulations, des muscles, hématomes ; saignements génitaux abondants après les premières règles chez la jeune fille.

Ce forum sous régional vise, selon le directeur général du Centre national de référence de la drépanocytose, Alexis...


Art-Culture-Média
Lundi 16/10/2017

Les universités de la rentrée visent à renouer avec une tradition à Présence Africaine : être à l'initiative et instituer un calendrier de dialogues et de débats autour des problématiques...

Affiche Université de la rentrée Présence Africaine 2017Outre la promotion des livres mettant en valeur les nouvelles générations d’écrivains, la mise en place de passerelles historiques avec des textes fondateurs et l'inscription sereine dans l'avenir, les URPA prolongent une vocation plus que jamais d’actualité : la promotion et la participation à la vie intellectuelle dans une période en besoin et en urgence de réflexion.

Dans...


Sport
Lundi 16/10/2017

Roumanie, 12e journée, 2e division

Allan Kimbaloula était titulaire lors de la défaite du Foresta Suceava face au leader, le Dunarea Calarasi (0-2). Charlevy Mabiala, en attente de son contrat de travail, n’était pas dans le groupe.

Slovaquie, 12e journée, 1re division

Sans Yves Pambou, suspendu (cumul de cartons jaune), le DAC Dunajska Streda l’emporte à Podbrezova (2-0). Avec 24 points, le DAC est 3e à 6 longueurs du leader.

Suisse, 11e journée, 2e division

...