Diaspora


Afrique-Monde
Vendredi 16/1/2026

Les États-Unis ont annoncé la suspension, à compter du 21 janvier, du traitement des visas d’immigrant pour les ressortissants de 75 pays, dont 26 États africains.

Cette mesure, décidée par le département d’État, s’inscrit dans le cadre du durcissement de la politique migratoire engagé par l’administration de Donald Trump depuis son retour à la Maison-Blanche. Elle concerne exclusivement les visas d’installation permanente et n’affecte pas, à ce stade, les visas temporaires de tourisme, d’affaires ou d’études. Washington justifie cette décision par la volonté de prévenir ce qu’elle considère comme une pression excessive sur les finances publiques américaines. Selon les autorités, le gel restera en vigueur tant que des garanties suffisantes ne seront pas apportées sur la capacité des nouveaux immigrants à subvenir à leurs besoins...


Afrique-Monde
Jeudi 15/1/2026

Réduction de l’aide, retrait militaire et diplomatie minérale : les nouvelles lignes de fracture des relations américano-africaine.

Le début de la seconde administration Trump marque une inflexion nette de la politique étrangère américaine, dont les répercussions sur l’Afrique, bien que peu médiatisées, sont profondes. Fidèle à la doctrine « America First », Washington opère un recentrage assumé sur ses priorités intérieures - sécurité des frontières, souveraineté nationale, compétitivité économique - au détriment d’un engagement international structurant, notamment en matière d’aide au développement et de diplomatie multilatérale. Pour le continent africain, cette évolution se traduit par un désengagement progressif mais stratégique, aux conséquences géopolitiques durables.

...


Société
Mercredi 14/1/2026

De source ministérielle de tutelle, une information relayée par la presse locale fait état de près de 4000 passeports établis qui n’ont pas été retirés par leurs...

Service d'enrôlement de l'ambassade de la république du Congo à ParisÀ ce jour, le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation tient un décompte établissant qu’au total, ce sont 3719 citoyens congolais qui n’ont pas retiré leurs passeports établis. Ces précieux documents de voyage traînent dans les différentes administrations auprès desquelles ils auraient dû être retirés.

...

Art-Culture-Média
Mercredi 14/1/2026

Auteur de plusieurs chansons mémorables de la rumba, André Mbemba-Bingui, dit Pamelo Mounk’A, né le 10 mai 1945 à Brazzaville, s’est éteint le 14 janvier 1996...

Pamelo Mounk'A30 ans après sa mort, les tubes tels que "Masuwa", "L’argent appelle l’argent", ou "Bwala yayi mambou" résonnent toujours aux oreilles des mélomanes. Au regard de ses prestations dans la scène musicale congolaise, Pamelo Mounk’A s’avère être un travailleur acharné. Il reste sans nul conteste l’un des plus grands compositeurs de la chanson congolaise. Sa discographie demeure d’une étonnante qualité et est composée d’une ribambelle de titres composés avec les Bantous, l’African Fiesta, les...


Afrique-Monde
Mercredi 14/1/2026

Bousculée par la Chine, l’Inde et la Turquie, Paris tente de redéfinir sa stratégie économique sur un continent devenu central dans la compétition mondiale.

Longtemps puissance commerciale de référence en Afrique, la France fait aujourd’hui face à un recul stratégique inédit sur un continent où son influence économique semblait acquise. Si Paris demeure un acteur visible, le rapport de force a profondément changé : la France n’est plus au centre du jeu africain, mais l’un des concurrents d’un marché devenu multipolaire.

Les chiffres traduisent ce décrochage. Selon plusieurs études, la part de marché française en Afrique est tombée à environ 4,2 %, contre près du double il y a une décennie, tandis que la Chine capte près de 17 % des échanges du continent. Ce recul intervient alors même que les exportations...


Sport
Mardi 13/1/2026

Angleterre, 21e journée, 1re division

Nottingham Forest l’emporte à West Ham (2-1). Remplaçant, Dilane Bakwa est entré à la 90e+2.

Angleterre, 26e journée, 3e division

Luton soumet Stevenage 2-1. Après une absence de 13 matches consécutifs, Christ Makosso signe un retour réussi : 71 ballons joués, 79% de passes réussies, 6 sur 7 duels aérien gagnés et 1 tacle réussi. Moins à l’aise dans les duels au sol (1/6), il s’est rattrapé par son placement (3 interceptions, 10 dégagements).

Avec 38 points, Luton revient à une longueur des play-offs.

Angleterre, 26e journée, 4e division

Bromley prend les 3 points à Tranmere (2-0). Titulaire, William Hondermarck a été averti à la 73e et remplacé à la 90e...


Afrique-Monde
Lundi 12/1/2026

L’Inde vient de franchir un seuil symbolique : elle est désormais la quatrième économie mondiale, devant le Japon.

Une bascule historique que New Delhi érige comme la preuve de son basculement définitif dans le club des puissances économiques majeures. Mieux encore, les autorités indiennes affirment viser la troisième place mondiale, actuellement occupée par l’Allemagne, d’ici à deux à trois ans. Selon la note économique de fin d’année du gouvernement, le PIB indien atteindrait 4 180 milliards de dollars, dépassant celui du Japon, et pourrait grimper à 7 300 milliards de dollars à l’horizon 2030. Une trajectoire que l’exécutif présente comme la confirmation d’une économie « parmi les plus dynamiques au monde ». Cette lecture est toutefois nuancée par les institutions...


Sport
Lundi 12/1/2026

Le défenseur international de 28 ans quitte le Portugal pour rejoindre le FC Valenciennes.

Désiré de muscler sa défense, Stéphane Moulin mise sur l’international congolais (1m89), qui peut se valoir de son vécu en sélection, en Ligue 1, en Ligue 2, en Israël et au Portugal.

Rappelons qu’il était arrivé à l’été 2024 en deuxième division portugaise, à Mafra, mais n’avait pu empêcher la relégation du club en Liga3.

A Valenciennes, qui évolue en National 1, Passi arrive au sein d’un club en difficultés sportives (13e sur 17, avec 6 défaites et 18 buts encaissés).

Il retrouvera Alain Ipiélé, son co-équipier en sélection congolaise.

La durée du contrat n’a pas été communiquée.


Sport
Lundi 12/1/2026

Coupe de France, 16e de finale

Orléans et Marvin Baudry peuvent nourrir des regrets après leur élimination par Monaco (1-3). En effet, l’USO a dominé les débats avant d’encaisser un but sur la première occasion de l’ASM.

Titulaire, Baudry a été remplacé à la 76e, à 0-1 pour les visiteurs.

Nantes est éliminé aux tirs au but par Nice (1-1, puis 3-2). Tylel Tati, remplacé à la 58e, et Junior Mwanga étaient titulaires chez les Canaris.

Côté azuréen, Brad-Hamilton Mantsounga a débuté dans l’axe gauche de la défense des Aiglons Pour sa première apparition chez les pros, le défenseur a livré une bonne prestation.

Aligné au poste de piston droit, Yvan Ikia Dimi marque le but du 2-1 à la 13e et participe au succès 4-1 d’Amiens à Montreuil.

Yaël Mouanga était titulaire dans l’axe de la...


Société
Samedi 10/1/2026

Un moment merveilleux de partage en ce début d’année, l’ambassadeur Rodolphe Adada a célébré l’union, par les liens du mariage, de Claude Dziengue et Laure...

Séquence de la signature d'acte du mariage du 09 janvier 2026 à l'ambassade du Congo à ParisRappelons que l’espace de l’implantation de l’ambassade de la République du Congo à Paris représente l’entité congolaise en France. De ce fait, les célébrations telles que le mariage peuvent y être organisées. En France, depuis 2024, c’est le quatrième mariage...