Diaspora
Afrique-Monde
Restrictions migratoires, signal géopolitique et choc économique pour les États africains ciblés par Washington.
La décision de l’administration Trump de durcir l’accès au territoire américain dépasse largement le cadre migratoire. En visant directement plusieurs pays africains, Washington envoie un message géopolitique clair : la sécurité nationale prime désormais sur les partenariats traditionnels, y compris avec des États historiquement engagés dans la coopération avec les États-Unis.
À compter du 1er janvier 2026, les ressortissants du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Soudan du Sud feront l’objet d’une interdiction totale d’entrée. D’autres pays africains, dont le Nigeria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin ou encore le Gabon, subiront des restrictions partielles, avec des...
Sport
Après la victoire du Maroc en match d’ouverture contre les Comores (2-0), dimanche soir, le Mali et la Zambie se sont neutralisés 1-1 à Casablanca.
Favoris de « leur » CAN, les Lions de l’Atlas prennent donc le contrôle du groupe A avant le choc de la deuxième journée face au Mali.
A Rabat, les hommes de Walid Regragui, en quête d’un succès continental depuis 1976, se sont donné quelques frayeurs, sous une pluie diluvienne, puisque Rahimi a raté un penalty à la 11e.
C’est finalement après la pause que Brahim Diaz (55e) puis El Kaabi (74e) ont fait la différence.
Les Aigles du Mali peuvent, eux, nourrir de sérieux regrets : largement dominateurs, ils ont également manqué un penalty à la 42e...
Afrique-Monde
La prolongation de la Monusco révèle la montée en puissance des acteurs africains.
Malgré un vote unanime, la décision du Conseil de sécurité des Nations unies de prolonger d’un an le mandat de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) met en lumière de profondes divergences entre les grandes puissances, tout en illustrant l’affirmation progressive d’un rôle africain dans la gestion des crises du continent. Adoptée par les quinze membres du Conseil, la résolution intervient dans un contexte sécuritaire toujours extrêmement préoccupant dans l’est de la RDC. Les violences persistantes impliquant le mouvement rebelle M23, les Forces armées congolaises et une multitude de groupes armés continuent d’alimenter une instabilité chronique, provoquant des déplacements massifs...
Sport
Angleterre, 17e journée, 1re division
Nottingham est battu à Fulham (0-1). Sans Dilane Bakwa, resté sur le banc.
Azerbaïdjan, 16e journée, 1re division
Sumqayit s’incline à domicile face au Sabah Bakou (1-3). Titulaire, Simon Nsana glisse au début de l’action du 0-1 adverse.
A la 31e, c’est lui qui amorce un contre…qu’il conclut lui-même d’une frappe du gauche hors-cadre.
Remplacé à la 59e, à 0-2.
Chypre, 15e journée, 1re division
L’AEK Larnaca prend les trois points chez l’AEL Limassol (1-0). Sans Jérémie Gnali, non retenu. C’est la première fois de la saison que l’ancien Messin n’est pas dans le groupe.
Société
Dans le cadre statutaire, l’association "Les Amis de la République Centrafricaine" en sigle ARC présidée par Maître Michel Langa, avocat à la Cour, a tenu une...
Samedi 20 décembre à partir de 14 heures, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du dix-huitième arrondissement parisien a accueilli les membres et sympathisants de l’ARC pour "Une Journée centrafricaine" tenue à une semaine des élections générales du 28 décembre en République centrafricaine.
Outre...
Société
L’association Ton Sourire Ma Joie (TSMJ) présidée par la Franco-congolaise Gwladys Malonga, a fait un don de lots de jouets aux enfants malades dans les services...
Cette opération de dons a été menée en deux jours : jeudi 18 et samedi 20 décembre. Les membres et bénévoles de cette association franco-congolaise, accompagnés de leurs partenaires de l’assureur français Axa, ont organisé de grandes opérations de dons dans deux grands hôpitaux...
Sport
Pays-Bas, 17e journée, 1re division
Nimègue partage les points avec l’Ajax Amsterdam (2-2). Brayann Pereira a été lancé à la 75e.
Pays-Bas, 21e journée, 2e division
Auteur d’un doublé, Kévin Monzialo mène Den Bosch au succès face au Vitess Arnhem (2-2). A la 17e, l’avant-centre récupère un ballon au milieu et initie une action qu’il conclut, en renard, en reprenant dans le but vide une frappe de Van Leewen repoussé par le gardien.
Cinq minutes plus tard, il enclenche le pressing, subtilise le ballon, épaule contre épaule, à Zumeki et va aligner le gardien d’un enroulé du droit (22e).
Privé du triplé par le genou de Van Den Berg (46...
Sport
Belgique, 19e journée, 1re division
Sans Alexis Beka Beka, non retenu, Le RAAL La Louvière chute à Westerlo (1-2). Le promu, qui n’a plus gagné un match de championnat depuis le 2 novembre, est 14e et relégable.
Croatie, 18e journée, 1re division
Rijeka termine l’année 2025 par une victoire face à Gorica (1-1). Remplaçant face à son ancien club, Merveil Ndockyt est entré à la 82e.
Espagne, 19e journée, 2e division
Gijon l’emporte 1-0 à Leganes. Sans Yann Kembo et Pierre Mbemba, non retenus.
Gijon est septième avec 30 points, à deux longueurs du podium.
Espagne, 16e journée, 4e division, groupe 2
Corentin Louakima est resté sur le banc lors du succès du Real Union Irun à...
Afrique-Monde
Au Caire, Sergueï Lavrov a inscrit le partenariat Russie-Afrique dans une lecture postcoloniale du monde, mêlant sécurité, économie et rivalités géopolitiques globales.
Lors de la deuxième Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, tenue au Caire, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a livré un discours à forte charge symbolique et stratégique. « L’Afrique se réveille après l’ère coloniale », a-t-il déclaré, affirmant que le renforcement de la paix et de la sécurité sur le continent constituait non seulement une condition essentielle au développement durable, mais aussi un pilier de la stabilité mondiale.
Dans un contexte de recomposition accélérée de l’ordre international, Moscou entend consolider son ancrage africain en se positionnant comme un partenaire alternatif aux puissances occidentales...
Sport
Albanie, 17e journée, 1re division
Après sept matches sans défaite, le Partizani s’incline chez la bête noire, Egnatia (1-2). Remplaçant, Archange Bintsouka est entré à la 68e.
Allemagne, 15e journée, 1re division
Augsbourg est tenu en échec par le Werder de Brême (0-0). Sans Chrislain Matsima, suspendu pour cumul de cartons jaunes, mais avec Han-Noah Massengo, remplacé à la 90e+2.
Avec 14 points, Augsbourg est quinzième et premier non-relégable.
Prochain match le 9 janvier.
Allemagne, 17e journée, 2e division
Nuremberg bat Hanovre 2-1. Sans Noah Le Bret Maboulou, resté sur le banc...

















