Diaspora


International
Lundi 17/2/2020

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristina Georgieva, sejourne au Maroc du 17 au 20 février, indique un communiqué.

Cette première visite de Kristina Georgieva "vise à aborder les préparatifs des assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du FMI d'octobre 2021, à Marrakech. Lors de son séjour, la directrice générale du FMI s’entretiendra avec les dirigeants marocains. Elle prendra également part à une table ronde sur la gouvernance.

En avril 2018 le Maroc a été désigné pour accueillir l’édition 2021 des assemblées de la BM et du FMI. Cette rencontre va réunir les dirigeants du secteur public et du secteur privé, les représentants d’organisations de la société civile et les experts issus des milieux universitaires. Elle permettra aussi d'organiser une série d'échanges sur la conjoncture économique mondiale, la lutte...


Économie
Lundi 17/2/2020

La compagnie nationale aérienne de l'Ouganda, qui a relancé ses opérations en août 2019, après 18 ans de léthargie, prévoit de relier, « dans un bref délai », Entebbe, une ville située sur...

Les responsables de l'entreprise espère que la ligne Entebbe- Kinshasa, va contribuer à stimuler le commerce et le tourisme entre l'Ouganda et la RD Congo. «Hello DR Congo! Bonjour RD Congo! Kinshasa coming soon… .Très bientôt… .Eza koya… .Hivi Karibuni », a indiqué la compagnie aériene sur son compte Twitter.

Kinshasa sera la dixième destination d'Uganda Airlines, qui opère actuellement des vols vers neuf destinations à partir de son hub à Entebbe. Après dix-huit ans d'absence, la compagnie aérienne a réalisé son vol inaugural...


International
Lundi 17/2/2020

Un mois après les différents sommets censés remettre un processus de paix sur les rails, les parties en conflit ne cessent de violer le cessez-le-feu et l’embargo sur les armes....

«Malgré certains signaux positifs, la situation reste profondément préoccupante sur le terrain», a déclaré Stéphanie Williams, adjointe de l’émissaire de l’ONU pour la Libye Ghassan Salamé.

«La trêve ne tient qu’à un fil avec de nombreuses violations. Plus de 150  recensées. Le peuple libyen continue de souffrir, la situation économique continue de se détériorer, exacerbée par le blocus des installations pétrolières», a-t-elle souligné.

Les représentants d’une douzaine de pays, soutenant pour partie l’un ou l’autre des deux camps, se sont retrouvés en marge de la...


International
Lundi 17/2/2020

Les textes ont été signés le 16 février à Dakar, à l'occasion de la visite du secrétaire d'État américain, Mike Pompeo.

Les américains ont ainsi promis de construire l’autoroute qui reliera la capitale sénégalaise à Saint-Louis. Il a aussi été question de sécurité, à l’heure où les États-Unis évoquent, sans le confirmer, une réduction progressive de leur présence militaire en Afrique subsaharienne.

Le chef de la diplomatie américaine a également assuré de la poursuite du soutien de son pays au Sénégal, « un allié fidèle et stratégique ».

« Nous accordons beaucoup de valeurs à notre amitié avec le peuple sénégalais. Nous sommes là pour vous aider, pour avoir été un allié aussi fidèle. Pour nous, le Sénégal est un havre de démocratie et de sécurité en...


International
Lundi 17/2/2020

La Mission des Nations unies (Minusca) a fait appel, le weekend, à des avions de combat français qui ont effectué une démonstration de force au-dessus de Birao,...

C’est le Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) qui avait lancé une offensive sur Birao. Cette ville tenue par le Mouvement des libérateurs centrafricains pour la justice (MLCJ), une autre milice, est le théâtre d’affrontements réguliers entre ces deux mouvements signataires de l'accord de paix à Khartoum, il y a un an, entre quatorze groupes armés et le gouvernement.

A ce jour, les affrontements entre le FPRC et le MLCJ à Birao ont cessé et le calme est revenu. Aucun bilan des combats n'a été livré. « La Minusca a fait appel aux forces armées françaises dans le cadre de la résolution...


Société
Lundi 17/2/2020

Une délégation de la Caravane des Voix de la diaspora, conduite par sa présidente Agnès Ounounou, a repris la route à destination de l’Allemagne.

Caravane des Voix de la diaspora en escale à Berlin en février 2020Comparable à une "croisière-pèlerinage",  les membres de la Caravane des Voix de la diaspora se sont rendus, le 14 février, à Berlin, avec pour objectif d’aller à la rencontre des Congolais.

La Caravane des Voix de la diaspora, avec le relais des associations des Congolais dans chaque escale, dispose au fur et à mesure des canaux, afin, à...


International
Lundi 17/2/2020

Les ministres des Affaires étrangères et du Commerce des quinze pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest ( Cédéao) se sont...

Les pays membres de la Cédéao se sont réunis afin de trouver “des solutions réalistes” à “court terme”, après la fermeture en août des frontières terrestres du Nigeria aux marchandises. Une situation préoccupante selon le général nigérien Salou Djibo, car "elle touche aux fondements même de notre communauté, à savoir la libre circulation des personnes et des biens”. Ajoutant : " La fermeture unilatérale des frontières va à l’encontre de tous les traités commerciaux et de libre circulation signés par le Nigeria dans le cadre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest”.

En août 2019, le...


International
Lundi 17/2/2020

La première des priorités des forces américaines, ce sont les défis posés par les forces chinoises et russes, et non le contre-terrorisme.

L'Africom est donc appelé à se restructurer, et l'opération Barkhane va perdre le soutien apporté par les forces américaines notamment dans le ravitaillement en vol, le transport aérien et, surtout, le renseignement. D’où, le récent déplacement de la ministre des Armées françaises, Florence Parly, à Washington, pour convaincre le chef du Pentagone de maintenir son appui. A défaut, la force Barkhane s’en trouverait ralentie. Un premier ajustement de ses forces en Afrique avec le rapatriement d’une unité de combat qui sera remplacée par des "instructeurs" chargés de former, de conseiller et d'assister leurs collègues dans les pays phares aura lieu dans les prochaines semaines. Le déploiement de...


Sport
Dimanche 16/2/2020

Allemagne, 25e journée, 4e division, groupe Ouest

Verl bat la réserve de Schalke (2-1). Sans Exaucé Andzouana, absent du groupe. Verl est deuxième avec 6 points de retard sur Rödinghausen, mais avec 3 matches en retard à jouer.

Belgique, 26e journée, 1re division

Remplaçant, Senna Miangué est entré à la 88e, à 1-2, lors de la victoire du Standard de Liège sur le terrain de Genk (3-1).

Marvin Baudry est resté sur le banc lors de la défaite de Zulte-Waregem face à Mouscron (1-2).

Le Standard est 5e avec 45 points, tandis que Zulte-Waregem est 8e avec 34 points.

...

Sport
Dimanche 16/2/2020

Malte, 18e journée, 1re division

Seizième défaite de la saison pour les Tarxien Rainbows, battus sur le terrain des Sliema Wanderers (0-1). Titulaire, Prince Mambouana a été remplacé sur blessure à la 59e alors que le score était vierge.

Pays-Bas, 26e journée, 2e division

Vainqueur 1-0 sur le terrain du FC Omniworld, Cambuur fait le break au classement : le premier compte désormais quatre points d’avance sur De Graafschap, son premier poursuivant.

David Sambissa était titulaire à son poste de latéral gauche. L’ancien Bordelais a d’ailleurs été désigné dans l’équipe-type de cette 26e journée.

Suisse, 22e journée, 2...