Diaspora


International
Samedi 18/8/2018

 L'appel a été lancé lors d'une conférence sur l'agriculture qui se tenait à Washington, aux Etats-Unis.

Le président de la Banque africaine de développement (BAD) a rappelé que l'Afrique devrait être le grenier du monde et qu'elle n'a aucune raison de dépenser trente-cinq milliards de dollars par an dans l'importation de la nourriture. Il a lancé un appel urgent en faveur du transfert de technologies aux agriculteurs africains, susceptibles de transformer la production agricole du continent.
 Akinwumi Adesina a expliqué que « les technologies permettant de réaliser la révolution verte de l’Afrique existent mais sont rangées au placard. Le défi réside dans leur vulgarisation auprès des millions d’agriculteurs ». Il a cité l'exemple de son pays le Nigeria. Grâce à la volonté politique, avec le soutien des politiques...


Sport
Samedi 18/8/2018

Belgique, 3e journée, 2e division

Lommel l’emporte à Malines 2-1. Titulaire et averti à la 18e, Scott Bitsindou a joué l’ensemble du match.

Espagne, 1re journée, 1re division

Malgré plusieurs apparitions en matchs de préparation, Yhoan Andzouana n’était pas dans le groupe de Girona, qui débute sa saison par un match nul 0-0 face à Valladolid.

Bulgarie, 5e journée, 1re division

Hugo Konongo, titulaire, et le Cherno More Varna concèdent le nul face à Beroe (0-0). Et stagnent au classement avec 6 points.

Turquie, 2e journée, 1re division

Sivasspor s’incline à Trabzonspor (1-3). Pour sa première titularisation de la saison, Delvin Ndinga a été averti à la 4e,...


Sport
Samedi 18/8/2018

National, 3e journée

Titulaire lors de la défaite de Boulogne-sur-Mer à La Duchère (0-1), Davel Mayela a été remplacé à la 65e.

Bradley Mazikou et Cholet l’emportent 2-1 face à Quevilly-Rouen (2-1).


Sport
Samedi 18/8/2018

Toujours pas le moindre point pour Nancy, défait à Auxerre (0-1). Mons Bassoumina, titulaire, a alterné le bon (volonté, vitesse) et le moins bon (manque de lucidité dans le dernier geste). Yann Mabella est lui resté sur le banc, tandis que Maboulou (reprise), Badila (instance de départ) et Bidounga (blessure) étaient absent du groupe.

Le Paris FC poursuit sa bonne série (2 victoires à domicile et 2 nuls à l’extérieur) en battant Béziers (2-0). Dylan Saint-Louis était titulaire, alors que Brunallergene Etou, titulaire en Coupe de la Ligue, était resté à la maison.

Sans Congolais (Mayembo sur le banc, Moussiti Oko et Dzabana en tribunes), Le Havre est tenu en échec à domicile par Clermont (0-0).

Durel Avounou, titulaire, et Orléans prennent leur...


International
Samedi 18/8/2018

L'ancien secrétaire général de l'ONU et prix Nobel de la paix Kofi est mort à 80 ans, après une "courte maladie", a annoncé le 18 août depuis Genève, sa fondation.

Kofi AnnanDurant dix années, de 1997 à 2007, Kofi Annan est resté au rang de vedette de la diplomatie mondiale à la tête des Nations unies. « C'est avec une immense tristesse que la famille Annan et la Fondation Kofi-Annan annoncent que Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies et lauréat du Nobel de la paix, est décédé paisiblement samedi 18 août après une courte maladie », a déclaré la fondation dans un communiqué.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a rendu hommage...


International
Samedi 18/8/2018

À l’occasion d’un point de presse le 16 août, à la Case De Gaulle, l’ambassadeur de France, Bertrand Cochery, a signé des lettres d’intention de cofinancement...

Les projets sélectionnés s’inscrivent dans le cadre du programme Piscca (Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs). Avec l’appui global d’environ cent quarante mille euros, les différents projets retenus ciblent les thématiques du programme Piscca, entre autres, renforcer et promouvoir le rôle des femmes dans la vie publique, construire et développer une jeunesse formée, citoyenne et active ; renforcer le dialogue intercommunautaire....


International
Samedi 18/8/2018

Réélu le 16 août pour un second mandat, le président malien doit déjà faire face à de nombreux enjeux parmi lesquels la lutte contre la corruption, l’...

Sur la lutte contre la corruption, les analystes pensent que toutes les mesures prises au cours des cinq dernières années en la matière n'ont pas véritablement porté leurs fruits, comme en témoigne le classement annuel réalisé par l'ONG Transparency international sur la perception que la population a de la corruption dans le pays.

Ibrahim Boubakar Keïta dit IBK devra également s'attaquer au développement économique du pays. Des efforts ont été réalisés au cours de son premier mandat, notamment dans le secteur agricole. Le président a promis d'aller encore plus loin mais il ne doit pas perdre de vue ce qui préoccupe les...


International
Vendredi 17/8/2018

Intitulé « Extrême-Nord du Cameroun : nouveau chapitre dans la lutte contre Boko Haram », un rapport de l'International Crisis Group (ICG) reconnaît un...

Le rapport note une baisse du nombre de victimes, civils et militaires de 40%. L'ICG appelle le gouvernement camerounais à relever deux défis, à savoir la paix et l'enlisement de l'armée dans la partie de l' extrême-nord du pays.

Selon un rapport de l'International Crisis Group, Boko Haram est affaibli dans l'Extrême-Nord est du Cameroun mais pas encore défait. Un constat de l’ONG alors que de hauts gradés de l'armée camerounaise projettent la fin de ce conflit dans deux ans.

Le rapport relève une forte baisse du nombre d'attaques de Boko Haram et des échecs dans les attentats-suicides,...


Sport
Vendredi 17/8/2018

Retour à l’ordinaire pour Fernand Mayembo, probable remplaçant lors de la réception de Clermont. Sa prestation solide, certes face à un club de National, en Coupe de la Ligue n’a pas suffi à l’intégrer dans le 11 de départ normand. Le défenseur international de 22 ans ne doit pas baisser les bras : son travail devrait finir par payer.

En revanche, Alan Dzabana et Bevic Moussiti Oko ne sont pas dans le groupe.

Laissé au repos mardi dernier, Dylan Saint-Louis devrait retrouver sa place sur le flanc gauche de l’attaque lors de la réception de Béziers. A l’inverse, Brunallergene Etou, titularisé en Coupe de la Ligue (élimination à Orléans) n’est pas du déplacement.

Durel Avounou devrait être aligné au...


Société
Jeudi 16/8/2018

Pour la deuxième année consécutive, le défilé commémorant l'anniversaire de l’indépendance s’est déroulé à Brazzaville, après que la fête a fait le tour de tous...

Comme à chaque fête de l’indépendance célébrée à Brazzaville, ce mercredi 15 août, très tôt, les vendeurs sont venus très nombreux occuper le trottoir du boulevard Alfred- Raoul pour faire leur business.

Les deux abords de la plus grande avenue de Brazzaville ont été pris d’assaut par ces vendeurs à la sauvette. Toutes sortes de jus de fruit ainsi que de l’eau minérale ont été proposés aux nombreux spectateurs venus assister au défilé et même aux participants afin d’étancher leur soif....