Diaspora


Afrique-Monde
Lundi 23/11/2020

Le sommet du G20, organisé en visioconférence par l’Arabie saoudite (21& 22 novembre), s’est concentré sur la crise sanitaire liée à la Covid-19. Les...

Le sommet du G20, sous la présidence de l'Arabie saoudite, s'est tenu sur fond de crise sanitaire et économique d'une ampleur inédite. Face à l'ampleur de l'épidémie de la Covid-19, plus d'1,3 million de personnes sont mortes et plus de 55 millions ont contracté le virus dans le monde. La course aux vaccins et leurs répartitions sur la planète ont fait l'objet d'une large communication.

A l'entame du sommet, le prince héritier Mohammed Ben Salmane a expliqué que cette pandémie a démontré la nécessité de la coopération internationale face aux crises. Devant l'ampleur de l'épidémie, l'enjeu focal est donc l'...


Environnement
Lundi 23/11/2020

En partenariat avec la ville de Toulouse, Jean-Paul Wabotaï, président de l’Association 1 Million d’Arbres, lance la Première Semaine Nationale de plantation d’...

Visuel Première Semaine Nationale de plantation d’Arbres prévue du 23 au 27 novembreCette cérémonie placée sous le haut-patronage du ministère de la Transition écologique débutera par la plantation d’un arbre à titre symbolique par l’initiateur du projet, le mercredi 25 novembre au Mas Nouguier dans le quartier des Gisettes à Montpellier.

La mairie de Toulouse s’est portée volontaire pour devenir la ville...


Afrique-Monde
Lundi 23/11/2020

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu qu’un vaccin ne suffira pas à vaincre la pandémie de Covid-19. Les entreprises pharmaceutiques et les instituts...

« Un vaccin à lui seul ne mettra pas fin à la pandémie de Covid-19 », a mis en garde le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Un éventuel vaccin ne remplacerait donc pas les autres outils pour contenir la pandémie de Covid-19, ce qui a tempéré l'optimisme de la communauté internationale, après l'annonce de Pfizer/ BioNTechn. Les deux groupes pharmaceutiques ont annoncé que des données préliminaires des essais de leur vaccin en phase III montraient « une efficacité de 90% ». Les premiers à bénéficier du vaccin sont les personnels soignants, les personnes âgées et celles à risque.

Le chef de l'...


Sport
Lundi 23/11/2020

Italie, 8e journée, 2e division

La Reggina s’incline à domicile face à Pise (1-2). Sans Gabriel Charpentier, blessé au genou gauche. L’ancien Nantais, prêté par le Genoa, a déjà manqué le début de saison en raison du Covid-19.

Kosovo, 13e journée, 1re division

Le FC Prishtina bat le Trepça 89 sur le score de 4-2. Marly Koubassanath était titulaire dans les cages visiteurs. Une première sortie aérienne ratée aboutie au penalty du 1-0. Trop avancé sur le 3-1, le gardien congolais est malheureux sur le dernier but adverse, puisqu’il est lobé par son co-équipier Berisha (66e). Aux 83e et 91e, il remporte deux duels face à Kryeziu.

Avec 14 points, Trepça est 8e  sur 10.

Luxembourg, 9e journée, 1re...


Sport
Dimanche 22/11/2020

Ecosse, 15e journée, 1re division

Sans Clevid Dikamona, blessé à la cheville, Kilmarnock bat Ross County 3-1.

Espagne, 13e journée, 2e division

Majorque est tenu en échec par Gijon (0-0). Titulaire, Jordi Mboula a été remplacé à la 70e. Majorque est second à un point du premier, l’Espanyol Barcelone.

Espagne, 6e journée, 3e division, groupe 4/B

Sans Baron Kibamba, absent du groupe, la réserve de Séville l’emporte à Cordoba (2-1).

Espagne, 6e journée, 4e division, groupe 13/A

Sans Amour Loussoukou, absent, Aguilas partage les points avec l’UCA Murcie (1-1).

Espagne, 5e journée, 4e division, groupe 10

Faites Prévu Kaya...


Sport
Dimanche 22/11/2020

Allemagne, 8e journée, 2e division

Remplaçant au coup d’envoi, Sylver Ganvoula est entré à la 75e, alors que Hambourg et Bochum étaient dos à dos (1-1). Le nouveau capitaine des Diables rouges a offert le 3e but de son équipe à Chibsah à la 82e. Sa 3e passe décisive de la saison (pour 1 but) en 8 sorties.

Azerbaïdjan, 10e journée, 1re division

Relancé par son passage en sélection, Prince Ibara voit enfin le bout du tunnel : entré à la 77e, il marque le 4e but de Neftchi à Qabala (4-1) : à la 94e, il reprend de la tête un centre venu de la droite et inscrit son premier but en club depuis…le 26 mai...


Sport
Dimanche 22/11/2020

Ligue 2, 11e journée

Deux Congolais ont débuté le derby normand entre Le Havre et Caen : Fernand Mayembo et Prince Oniangué, tous deux alignés en défense centrale.

Formé à ce poste, Prince Oniangué évolue au milieu depuis ses débuts chez les pros. Mais a montré de belles choses sur la pelouse du Stade Océane. S’il est un peu loin de Fontaine sur la remise qui amène l’ouverture du score, il a effectué quelques interventions précieuses dont un tacle qui prive Abdelli du doublé. Sans brassard, il a eu comportement de leader, galvanisant des co-équipiers qui ne semblaient plus croire à l'égalisation.

Pour sa prestation et son comportement, l’ancien Rennais a reçu la note de 7 sur 10 par nos confrères de Ouest-France. A 32...


Sport
Samedi 21/11/2020

Angleterre, 12e journée, 2e division

Sauvé à trois reprises par sa barre transversale (Woodrow deux fois et Chaplin), Brice Samba s’incline finalement à la 86e sur un boulet de canon de Styles, puis, deux minutes plus tard, sur un tir à bout portant de Woodrow. Averti pour contestation entre les deux buts.

Bristol bat Derby County (1-0) ; sans Han-Noah Massengo.

Bristol City est 3e avec 23 points, loin devant Nottingham, 20e avec 12 points.

Angleterre, 12e journée, 3e division

Première titularisation pour Offrande Zanzala, remplacé à la 90e lors de la défaite de Crewe Alexandra à Portsmouth (1-4).

Remplaçant, Christopher Missilou est entré à la 84e, lors de la victoire de Northampton à Burton (3-1).

...


Sport
Samedi 21/11/2020

France, 11e journée, 1re division

Aligné « en dépannage » au poste de latéral droit face au PSG, Chrislain Matisma a livré un match sérieux face à Mbappé avec quelques interventions avisées (4e et 29e). De haut de ses 1m90, il pourrait faire un bon binôme avec Mayembo dans l’axe de la défense des Diables rouges…

L’ASM s’impose finalement 3-2 et prend provisoirement la seconde place à 4 points de décevants Parisiens.

France, 10e journée, 3e division

Tout avait mal commencé pour le Red Star avec l’...


Afrique-Monde
Vendredi 20/11/2020

L'annonce a été faite par les indépendantistes du Front Polisario. Ils réclament la fin du cessez-le-feu au sahara occidental, suite au lancement par le Maroc d'...

Le patron de l'ONU, Antonio Guterres, a dit « regretter » que ses efforts des derniers jours pour « éviter une escalade" aient échoué. La Mauritanie et l'Algérie, deux pays voisins associés aux négociations pilitiques au point mort depuis 2019 ont renouvelé leur appel à la retenue. Les troupes marocaines ont lancé une opération dans la zone-tampon de Guerguerat, à l'extrême sud de l'ex-colonie espagnole pour mettre en place "un cordon de sécurité en vue de sécuriser le flux des biens et des personnes", selon un communiqué de l'état-major.

L'opération s'est déroulée "sous les yeux de la Minurso", les forces d'...