Diaspora


Politique
Mardi 25/4/2017

Homme d’action, militant de première heure d’Emmanuel Macron, le producteur franco-congolais veut porter sa voix pour sortir « l’Afrique du tropisme ».

Cyriaque BassokaHier soucieux d’être une courroie de transmission d’échanges culturels entre les artistes d’ici en France et d’ailleurs, il oriente aujourd’hui sa réflexion pour « épouser la posture politique d’Emmanuel Macron à l’image de notre société », esquisse Cyriaque Bassoka, précisant surtout « quand il s’agit du volet de la politique africaine » pour lequel il trouve son candidat du 2ème tour capable d’être réceptif aux attentes de la diaspora.

Il le dit ouvertement...


International
Mardi 25/4/2017

Une mère de famille milanaise a entrepris samedi une marche à pied pour attirer l’attention du gouvernement italien sur le sort de son fils en Mauritanie. 

La démarche (au propre comme au figuré) de Doina Coma est pour le moins insolite. Mais elle se comprend comme la marque d’exaspération d’une mère angoissée de ne pas avoir de nouvelles de son fils depuis près de deux ans. Elle crie son désespoir à toutes les portes, celles qui s’ouvrent comme celles qui se ferment. N’obtenant pas de réponse, elle a entrepris samedi de se lancer sur la route : 182 kilomètres à pied depuis la ville de Sienne, au centre-nord de l’Italie  jusqu’à Rome la capitale, au sud-ouest.

Partie de la place centrale de Sienne, la Piazza del Campo, la dame s’est engagée sur la Via Francigena pour Rome où elle entend venir...


International
Mardi 25/4/2017

La mer qui sépare l’Europe de l’Afrique est aussi celle qui les relie à l’Asie, une voie de passage essentielle, y compris pour la réponse aux défis actuels.

Président de la commission des Affaires étrangères du Sénat italien, Pierferdinando Casini est un centriste dont les avis manquent rarement de pertinence dans son pays. Peut-être parce que, inspiré par ses convictions de démocrate-chrétien reconnu, il se joint rarement aux surenchères politiques qui animent ses collègues de parti ou de travée au Parlement. Et ceci même si les Africains de la diaspora lui gardent rigueur d’une phrase malheureuse dont il s’est repenti depuis (« nous ne sommes pas chez les Balubas, tout de même ! », avait-il lancé un jour pour réclamer plus de rigueur démocratique).

Mais lundi sa conférence à l’Ecole...


Sport
Mardi 25/4/2017

Ligue 1, 34e journée

Dijon bat Angers 3-2 sans Arnold Bouka Moutou et Fodé Doré, restés sur le banc. Dylan Bahamboula, lui, était laissé à la disposition de la réserve du DFCO.

Prince Oniangué a assisté, depuis le banc de touche, à la défaite de Bastia à Bordeaux (0-2).

Convoqué pour la première fois en équipe première, Durel Avounou est resté sur le banc lors de la défaite de Caen face à Nantes (0-2). Remplaçant, Jules Iloki a fait son apparition à la 69e. Notons que le Canari rencontrera Sébastien Migné vendredi.

Dimanche soir, Monaco a repris la main en s’...


Sport
Mardi 25/4/2017

Allemagne, 24e journée, 5e division

Floydin Baloki a été remplacé à la 46e minute lors du succès du Germania Halberstadt sur le terrain du Wismut Gera (1-0). Le Germania est 2e à 2 points du Chemie Leipzig.

Angleterre, 21e journée, 1re division U23

Sans Offrande Zanzala, en phase de reprise, les U23 de Derby County l’emportent à Southampton (1-0). Et sortent de la zone rouge.

Angleterre, 22e journée, 2e division U23

Sans Christopher Samba, absent de la feuille de match, les U23 Aston Villa chez ses homologues de Blackburn.

...

Sport
Lundi 24/4/2017

Allemagne, 30e journée, 4e division

Remplaçant, Francky Sembolo est entré à la 67e lors de la défaite de Meppen à Oldenburg (0-2). Malgré ce revers, le 5e seulement de la saison, Meppen conserve la tête du classement avec 9 longueurs d’avance sur son dauphin. 

Espagne, 33e journée, 1re division

Le FC Séville s’impose 2-0 face à Grenade et conforte sa 4e place avec 12 points d’avance sur Villarreal. Steven N’Zonzi a joué l’intégralité du match.

Italie, 36e journée, 3e division

Remplaçant, John-Christopher Ayina est entré à la 78...


International
Lundi 24/4/2017

Le président italien encourage Amnesty International dans son engagement pour la cause de l’homme. L'opposition parle d'invasion par les migrants.

Pour le chef de l’Etat italien, c’est dans l’accueil qu’une nation réserve aux réfugiés qu’on apprécie son degré de civilisation. « La dramatique situation des migrants et réfugiés qui fuient les théâtres de guerre qui ensanglantent le Proche-Orient et l’Afrique représente une preuve de civilisation pour l’Europe qui doit savoir y répondre par ses valeurs fondatrices », a écrit le président Sergio Mattarella au président d’Amnesty International Italie, Antonio Marchesi. L’organisation bien connue pour sa défense des droits humains célèbre ces jours-ci l’assemblée générale de ses membres en Italie.

Le président italien souligne combien sur ce terrain de l’humanitaire l’action de la diplomatie et de...


International
Lundi 24/4/2017

Un juge italien est formel : derrière les flux migratoires, des ONG ont tissé un business avec la pègre libyenne.

Le parquet de Catane (Sicile, sud de l’Italie) a ouvert une enquête contre des organisations non-gouvernementales actives dans le domaine humanitaire en faveur des migrants. Depuis quelques semaines dans la classe politique italienne se fait jour une persistante interrogation : qui finance les ONG qui viennent au secours des migrants en difficulté sur la Méditerranée ? D’où viennent-elles ? Elles semblent surgir au bon moment de nulle part pour secourir des embarcations, parties apparemment en bon état des côtes libyennes, mais subitement en panne de carburant ou en avarie de moteur au milieu de la mer avec des centaines de désespérés à bord !

La justice...


Économie
Lundi 24/4/2017

La 3ème édition sur l’entrepreneuriat, organisée par  le Réseau international des Congolais de l’étranger (RICE) le vendredi dernier, a permis...

Un des moments forts de l'édition 2017 des "Rencontres Entrepreneuriales 2017" du RICE à ParisIls étaient près d’une centaine de Congolais et amis du Congo, entrepreneurs et investisseurs, à se retrouver pour échanger bons conseils et contacts à l'occasion de la 3e édition de l’édition annuelle « Rencontres Entrepreneuriales du RICE ».

Pour cette année, le but de cette conférence...


Art-Culture-Média
Lundi 24/4/2017

Aussitôt arrivé à Paris, le groupe au grand complet a lancé, depuis dimanche 23 avril, sa nouvelle tournée de près d’un mois, qui le mènera de France en Suisse

Aussitôt arrivé en France, le Groupe Ndima Aka entame sa tournée par un stage de chansons polyphoniques à ParisCe sera du 23 avril au 17 mai, pour une tournée mixant stages, prestations et projections de documentaires. Dès dimanche 23 avril,  le groupe a commencé par la formation aux chants polyphoniques au Centre de recherche et de formation vocale Martina à Paris.

Visiblement, le porte-étendard est...