Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Jeudi 3 Avril 2014 - 0:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du cœur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

Déclaration des hommes politiques et des médias au sujet du nouveau Premier ministre français et de son gouvernement

« La gauche a subi une défaite cuisante. La responsabilité de la droite et du centre, c’est de préparer l’alternance. »
Alain Juppé, maire de Bordeaux, Europe1, 31 mars 2014.

« Ce n’est pas un grand bouleversement. Ce gouvernement ne semble pas indiquer une volonté claire d’une inflexion politique. »
Laurent Baumel, député PS, Publicsenat.fr, 2 avril 2014.

« C’est un gouvernement qui est au fond assez immobile. Il n’y a que deux entrées (Ségolène Royal et François Rebsamen, NDLR). L’information, c’est la nomination de Manuel Valls et le départ des écologistes. »
Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, Publicsenat.fr, 2 avril 2014.

« C’est la situation politique qui impose Manuel Valls à François Hollande, un choix raisonnable car il incarne ce qui manquait à son prédécesseur : l’autorité dans la machine gouvernementale et la clarté puisqu’en social-libéral revendiqué, il pourra porter avec cohérence le pacte de responsabilité, la politique de l’offre et la diminution des dépenses publiques. »
Renaud Dély, du Nouvel Observateur, 2 avril 2014.

« Je ne sais pas s’il est discipliné ou ambigu. Sur les Roms, il a fait des déclarations fortes puis il a signé une directive pour leur relogement. Pendant les primaires, il souhaitait en finir avec les 35 heures puis l’idée a disparu. Donc, qui est le vrai Manuel Valls ? Celui des déclarations qui lui permettent d’exister dans l’opinion ou celui qui prend des décisions qui ne sont pas toujours très claires ? »
Guillaume Roquette, du Figaro Magazine, 2 avril 2014.

« D’autres socialistes s’inquiètent surtout de la popularité arrogante de l’ancien ministre de l’Intérieur qui pourrait rapidement faire beaucoup d’ombre au président. »
Christophe Hérigault, de La Nouvelle République du Centre-Ouest, 1er avril 2014.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles