Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Mardi 15 Avril 2014 - 5:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du coeur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« La plupart des marchés africains, et particulièrement celui du Congo, sont petits et isolés. Il faut relier ces marchés afin de permettre des économies d’échelle, stimuler les investissements et favoriser la croissance. »
Sylvie Dossou-Kouamé, représentante de la Banque mondiale au Congo, Le Metropolis n° 12, septembre-octobre 2012.

« La pauvreté est considérée comme le ferment de l’insécurité et de l’instabilité sociale. »
Idriss Déby, président tchadien, Afrik.com, 14 juin 2013.

« Les jeunes sont des piliers dans une résolution de la crise, car ils ont la capacité d’agir comme acteurs stratégiques de leur propre développement. Si les conditions ne leur sont pas données, la crise ne sera pas conjoncturelle, mais structurelle, car il est nécessaire de faire tomber ce qui ne fonctionne plus pour permettre à la nouveauté d’émerger. »
Dina Krauskopf, directrice du collectif de jeunesse d’Amérique latine de la faculté latino-américaine de sciences sociales, dans SHS Regards n° 28-29, 2014.

« L’avenir de l’Ukraine ne doit et ne peut dépendre que des Ukrainiens. »
Gérard Araud, ambassadeur de France aux Nations unies, Le Parisien, le 14 avril 2014.

« Les petits pays ne s’en sortiront pas sans intégration régionale. C’est l’idée de locomotive : l’Afrique a besoin de pôles de croissance, de grands pays, de grandes villes, reliés aux plus petits par des infrastructures performantes. »
Carlos Lopes, économiste bissau-guinéen, secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, Jeune Afrique, le 5 avril 2014.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles