Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Vendredi 2 Mai 2014 - 0:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du cœur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« Dans certains pays, les tortionnaires cessent leur triste besogne le jour où les médias les dénoncent. Ailleurs, ce sont les hommes politiques corrompus qui abandonnent leurs pratiques illicites lorsque les journalistes d’investigation publient des informations compromettantes. »
Extrait du rapport de Reporters sans frontières, Rsf.org, 3 juillet 2012.

« L’information a transformé le journalisme, tué les grands articles, tué la critique littéraire, donné chaque jour plus de place aux dépêches, aux nouvelles, grandes ou petites, aux procès-verbaux des reporters et des interviewers. »
Émile Zola, écrivain français, 1894, cité par Francis Balle dans Mythes et réalités de la liberté de presse, avril 2014.

« L’évolution du système informationnel est liée au système politique. Si celui-ci est ouvert, l’information prospère, mais le système est gelé et ne réagit que s’il y a pression de l’extérieur. »
Ahcène Djaballah, Algérie, expert et ex-cadre de l’information, El Watan.com, 30 avril 2014.

« Les journalistes doivent avoir une liberté de mouvement dans la recherche d’informations, notamment dans les domaines économiques et financiers. »
François Gross, ancien rédacteur en chef de La Liberté, 83 ans, La Liberté, 27 avril 2014.

« Le journalisme est en train de se réinventer, aiguillonné par le marché, dynamisé par internet, stimulé par la concurrence qui oblige les titres traditionnels à se réinventer. »
Erwan Le Noan, avocat spécialisé en droit de la concurrence, Sciences-Po (IEP Paris), Atlantico.fr, le 3 avril 2014.

« Les hommes au pouvoir ne doivent jamais attendre que les sentiments qu’on leur témoigne soient totalement désintéressés. Les gens, lorsqu’ils s’inclinent devant eux, cherchent toujours sur le tapis quelque miette de puissance à y ramasser. »
Maurice Druon, écrivain et homme politique français, blog « Au fil de mes lectures », 2014.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles