Opinion

  • Éditorial

Leçon

Lundi 28 Juin 2021 - 19:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Ce que nous font découvrir, à nous Africains, les élections régionales et départementales qui viennent de se dérouler en France est bien le fait que les donneurs de leçons des vieilles démocraties occidentales, qui ne cessent de critiquer les scrutins organisés dans  nos jeunes démocraties, feraient bien de s’interroger maintenant sur l’exemplarité de leurs propres institutions.

 

Le niveau jamais atteint par l’abstention – plus de  66 % du corps électoral –, le désaveu cinglant infligé au parti présidentiel comme à la formation de l’extrême droite qui prétendaient représenter la majorité de ce même corps électoral, la confirmation de l’influence des partis traditionnels de la droite et de la gauche démontrent, en effet, que le peuple français s’interroge sérieusement aujourd’hui sur sa gouvernance publique. Autrement dit, que sa confiance supposée pour celles et ceux qui le gouvernent ne résiste guère devant les dures réalités du temps présent.

 

Au-delà du fait que les résultats du double scrutin qui vient de se tenir dans l’Hexagone et dans ses départements d’Outre-Mer auront inévitablement des incidences fortes sur l’élection présidentielle de 2022, la désertion des bureaux de vote par l’écrasante majorité des citoyennes et des citoyens en âge de déposer leur bulletin dans l’urne pose un sérieux problème sur le plan institutionnel. S’il était prévisible comme le laissaient penser tout au long des dernières semaines les multiples sondages d’opinion il a dépassé largement les craintes des observateurs de la scène politique française en faisant apparaître une forme de rejet de la démocratie par les nouvelles générations qui s’avère pour le moins inquiétante.

 

Ce qui ressort nettement, au final, de l’évènement politique que la société française vient de vivre est bien, en vérité, le refus pur et simple du système démocratique que ses dirigeants présentaient jusqu’à présent sur les cinq continents comme un modèle dont les nations dites « jeunes » doivent  s’inspirer. Une remarque qui nous vaudra sans doute de sévères critiques, mais que nous sommes désormais nombreux à partager de par le vaste monde.

 

Qu’elle le veuille ou non la France va devoir réinventer la démocratie qu’elle présentait jusqu’à présent comme un modèle.

 

 

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Éditorial : les derniers articles
▶ 8/5/2025 | Traque !
▶ 8/5/2025 | Pour les mêmes causes
▶ 6/5/2025 | Expertise nationale
▶ 5/5/2025 | Report
▶ 3/5/2025 | Espace Nkeni-Alima
▶ 29/4/2025 | Propriété intellectuelle
▶ 28/4/2025 | Pays de l’Est
▶ 26/4/2025 | À « balles réelles » !