Opinion
- Éditorial - Les Dépêches de Brazzaville
- Réflexion - Jean-Paul Pigasse
- Le fait du jour - Gankama N'Siah
- Humeur - Faustin Akono
- Chronique - Boris Kharl Ebaka
- Brin d’histoire - Mfumu
- Tribune libre - Sergueï Lavrov
- Idées-forces - Les Dépêches de Brazzaville
- Analyse - Xinhua
Peu importe !Mardi 29 Juin 2021 - 20:03 Oui, peu importe le fait que les Grands de ce monde – Chine, Etats-Unis, Inde, Russie, Europe – se disputent la première place au sein de la gouvernance internationale et, pour cela, se défient plus ou moins ouvertement comme cela se voit au Proche et au Moyen-Orient, en Asie du Sud et ailleurs. L’essentiel, pour nous en tout cas, est que cette rivalité qui en vérité n’a rien de bien nouveau sous le soleil se traduise par des aides, des investissements, des financements accrus qui permettront à l’Afrique de progresser plus rapidement sur la voie du développement durable et donc de résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés sur toute l’étendue du continent.
Ce à quoi nos dirigeants doivent faire le plus attention dans ce contexte c’est bien de préserver l’indépendance que nous avons acquise non sans mal il y a soixante ans après avoir été soumis pendant des siècles au diktat des puissances coloniales arabes et européennes. Continent le plus riche en ressources naturelles de la planète Terre, le plus dynamique sur le plan humain en raison de la jeunesse de ses populations, le plus attirant du fait de l’immense marché que génère la hausse du niveau de vie dans la plupart des pays de cette partie du monde, l’Afrique est de plus en plus attirante. D’où la compétition qui se dessine entre les « Grands » et dont l’Afrique centrale dans son ensemble se trouve bien placée pour en tirer les plus grands profits.
Ce à quoi nous devons tous veiller dans le contexte de « guerre froide » qui se dessine à l’échelle planétaire et qui dresse les unes contre les autres les nations les plus riches c’est bien de faire en sorte que nous ne devenions pas nous-mêmes une arme entre leurs mains. Autrement dit que nous préservions tous notre liberté, notre indépendance. Un objectif que nous pouvons atteindre sans difficulté si nous resserrons les liens qui nous unissent depuis des siècles et que concrétise dans le temps présent la création des communautés sous-régionales qui quadrillent le continent.
Pour dire, ou écrire les choses de façon encore plus claire, nous devons profiter du mouvement qui se dessine à l’échelle internationale pour accélérer la longue marche vers le progrès que nous avons entreprise dans les années soixante du siècle précédent. Mais aussi faire en sorte que nul ne porte atteinte à notre liberté.
Les Dépêches de Brazzaville Edition:Édition Quotidienne (DB) Notification:Non |