Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Lundi 2 Juin 2014 - 0:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du cœur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« Pensez ! Pour un milliard d’habitants, l’Afrique subsaharienne ne produit pas plus de courant électrique que l’Espagne. »
Christine Lagarde, directrice générale du FMI, Jeune Afrique, 29 mai 2014.

« Il est difficile de regarder l’Afrique avec réalisme et pondération. D’abord parce que le continent est très divers, et ensuite, parce qu’il est entièrement changeant. »
Jean-Michel Sévérino, ancien directeur de l’AFD, Le Magazine de l’Afrique, juin-juillet 2014.

« Les journalistes français peuvent avoir une très bonne formation de journaliste, mais avoir une vision limitée. On assiste à une soumission inconsciente. Les journalistes ont une vision unique des choses. »
Michel Grimard, président du Rassemblement pour l’organisation de l’unité européenne), France, Ria Novosti, 23 mai 2014 au sujet du traitement de la crise ukrainienne.

« Le vote FN est paru à une part de l’électorat de gauche non plus telle une trahison de sa tradition “antifasciste, mais comme constituant un aiguillon idéologique contre le libéralisme. »
Alain Hayot, sociologue, délégué national à la culture du PCF, L’Humanité.fr, 27 mai 2014.

« On dit souvent qu’en Afrique francophone on parle mieux le français qu’en métropole. On sait ce qu’y représente la langue, ce qu’est sa vraie valeur. C’est à distance qu’on peut mieux apprécier la francophonie. »
Oxmo Puccino, de son vrai nom Abdoulaye Diarra, artiste malien, Le Point.fr, 13 mai 2014.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles