Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Mardi 3 Juin 2014 - 0:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du cœur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« Pendant que nos intellectuels ont déserté le champ de l’investigation et de la diffusion des idées, le monde n’a jamais été aussi dépendant de la production intellectuelle. »
Abdoulaye Rokhaya Wane (Sénégal), stratégiste et président du Think-Tank Leadership Afrique, Le Soleil du 2 juin 2014.

« L’influence d’un pays ne se juge plus seulement à l’aune de sa puissance militaire ou de son PIB, mais aussi à sa force d’attraction, à sa capacité à diffuser ses valeurs, à peser sur certaines décisions mondiales, à son soft power. »
Alfredo Valladão, professeur à Sciences-Po, Paris, Libération, 30 mai 2014.

« Faire face au sous-développement demande des efforts gigantesques. Cela ne peut se faire que si vraiment le pays est bien dirigé par une direction crédible et légitime. Justement, c’est ça que les Européens ont empêché, ils ont empêché le peuple (africain) d’être bien guidé. »
Ahmed Baba Miské, essayiste mauritanien, auteur de La Décolonisation de l'Afrique revisitée, RFI, 2 juin 2014.

« L’apogée des civilisations est cyclique : qui aurait pu croire que la Grèce antique allait devenir le dernier des pays européens ? »
Amobé Mévégué, patron de la chaîne Ubinews, Le Magazine de l’Afrique, juin-juillet 2014.

« Ceux qui se considèrent comme heureux de droit n’imaginent pas que la souffrance qu’ils ont sous les yeux puisse un jour les concerner. De là à penser qu’elle ne s’abat pas sur des hommes véritables, il n’y a qu’un pas. »
Michaël Foessel, professeur de philosophie à l’École polytechnique, Libération, 30 mai 2014.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles