Opinion

  • Réflexion

Disons-le clairement …

Samedi 1 Juillet 2023 - 18:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Oui, disons-le clairement au risque de faire l’objet de critiques acerbes de l’un ou l’autre grand acteur de la scène internationale : personne, dans le moment présent, n’a intérêt à ce que la Russie plonge ou replonge dans une crise institutionnelle semblable à celle qu’elle a vécue au sortir de l’ère marxiste, il y a trois décennies. Un danger, une menace que les derniers événements vécus à Moscou avec la dérive du groupe militaire Wagner et de son leader, Evgueni Prigojine, ont fait resurgir brutalement mais qui, pour l’instant du moins, ne s’est pas muée au sommet de l’Etat russe en une crise ingérable.

Plus ou moins prévisible étant donné l’enlisement depuis un an des troupes russes en Ukraine, cette tension interne a frappé de plein fouet l’une des plus grandes puissances de ce temps. Et même si l’on n’en connaît pas les véritables causes, elle a provoqué de ce fait un choc international dont personne ne peut dire aujourd’hui quelles seront les conséquences directes ou indirectes.

Occupant sur le plan géographique un espace immense au sein de l’hémisphère Nord de la planète et contrôlant de ce fait l’une des voies les plus fréquentées du commerce mondial, disposant d’immenses et très riches ressources minérales dont elle est encore loin de tirer les plus grands bénéfices,  dotée des armes les plus destructrices de ce temps et d’une capacité militaire qui ne cesse de se renforcer au fil du temps, bien décidée à se protéger contre les autres grandes puissances de ce nouveau millénaire, la Russie est plus que jamais un acteur incontournable de la scène internationale.

L’Histoire dira, dans les mois et les années à venir, si ses dirigeants ont su anticiper le futur et mettre en place dans ses institutions les boucliers qui garantiront son indépendance, sa liberté, sa puissance. Mais tout le monde a intérêt à ce que des tensions du temps présent ne surgisse pas un affaiblissement de la nation russe semblable ou pire à celui qu’elle a vécu il y près de trente-cinq ans.

L’Afrique particulièrement a tout à gagner à la stabilité de la nation russe non seulement sur le plan militaire mais aussi et surtout dans les différents secteurs de son économie. D’où l’importance de sa présence au plus haut niveau au sein du Forum économique et humanitaire qui se tiendra à Saint Pétersbourg, les 27 et 28 juillet prochains, dans le cadre du deuxième sommet Russie-Afrique.

 

Jean-Paul Pigasse

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Réflexion : les derniers articles
▶ 7/9/2024 | Et la France se dota …
▶ 2/9/2024 | Mieux vaudrait …
▶ 17/8/2024 | Responsabilités
▶ 2/9/2024 | Mieux vaut prévenir …
▶ 19/8/2024 | Que va-t-il se passer ?
▶ 7/8/2024 | Ingouvernable ?