Finances : la France réitère son soutien au gouvernement congolais

Jeudi 27 Février 2025 - 19:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Christian Yoka, a échangé le 27 février à Brazzaville avec l’ambassadrice de France au Congo, Claire Bodonyi. Celle-ci a réitéré le soutien de son pays dans les négociations entre le Congo et le Fonds monétaire international (FMI).

« J’ai rencontré le ministre dans ses précédentes fonctions. C’est agréable aujourd’hui de le retrouver dans les fonctions très exigeantes. Nous avons, ensemble, fait le tour de ce que constitue la relation économique et financière entre la France et le Congo, notamment des discussions que le Congo a avec la Banque mondiale et le Fonds monétaire international », a déclaré Claire Bodonyi.

« Vous savez à quel point ces programmes sont importants pour la santé financière du Congo qui traverse les périodes difficiles. Je venais redire le soutien que la France a toujours apporté lors de ces différentes négociations », a poursuivi la diplomate française.

Christian Yoka et Claire Bodonyi ont aussi fait le point de l’ensemble des projets réalisés par la France au Congo, dans le cadre du contrat de désendettement. Il s’agit des projets de la corniche, d’assainissement mené à Bacongo, à Pointe-Noire et celui de la Tsiémé en vue.

« Nous arrivons à la fin du contrat de désendettement ayant permis à la France d’être au côté du Congo. Cet instrument financier arrive à son terme et nous devons le réinventer », a conclu l'ambassadrice de France au Congo.

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non