Opinion

  • Humeur

Des enfants orphelins… de parents vivants !

Lundi 23 Décembre 2013 - 2:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Le commun des mortels emploie de plus en plus l’expression « enfants orphelins de parents vivants » pour désigner des enfants de la rue ou vivant dans des orphelinats, voire adoptés par des personnes de bonne foi, mais ayant des géniteurs bien vivants qui les ont abandonnés pour des raisons qui leur sont propres.

Ces raisons sont connues, notamment les grossesses non désirées qui conduisent à l’abandon de nouveau-nés dans les orphelinats, les fondations, chez les responsables de quartier, voire dans les poubelles. Autre raison, la précarité financière et la charge de la progéniture qui pousse certains parents mal intentionnés à jeter leur enfant à la rue. Autrement dit, tous les enfants de la rue ou ceux rencontrés dans des orphelinats ne sont pas toujours des enfants qui n’ont plus de parents biologiques.

La précocité sexuelle qui anime la jeune génération peut également conduire à ce phénomène. Cette jeunesse arrive très tôt à la sexualité et la conséquence peut être l’avortement, et si ce dernier échoue l’enfant est abandonné à son triste sort. Tout cela conduit à l’augmentation du nombre d’enfants dits orphelins de parents vivants. C’est l’occasion d’interpeller la solidarité familiale, car l’enfant qui naît n’est pas seulement l’affaire des géniteurs, mais il devrait par solidarité être l’affaire de toute la lignée familiale pour sa protection, son éducation et son devenir. Voir les choses ainsi n’est pas encourager les grossesses non désirées. Cela sous-entend que les oncles, tantes, nièces, neveux, cousins, grands-parents devraient s’impliquer pour que l’enfant ne soit pas jeté à la rue ou abandonné à l’orphelinat.

La réussite d’un enfant a toujours été une joie familiale, alors pourquoi cette même famille n’intervient-elle pas pour sauver l’enfant de la rue, l’élever et l’encadrer ? Les divorces des parents peuvent aussi expliquer ce phénomène des enfants orphelins de parents vivants. Quelle honte familiale ! Après investigation, on sait bien que certains enfants dans les orphelinats sont nés de parents bien vivants.

Ce concept d’enfants orphelins de parents vivants risque de pousser certains orphelinats, fondations, hommes de bonne foi, responsables de quartier à refuser d’héberger des enfants, surtout ceux qui ont des parents en vie. Ces orphelins ne sont que des enfants privés de l’assistance de leurs parents ou de leurs tuteurs. Et de l’autre côté, si l’assistance sociale fait également défaut, ces enfants finissent à la rue. Quels doivent être les remèdes à proposer face à la situation des enfants orphelins de parents vivants ? L’adoption ? le placement ? Une vraie épine dans le pied de ceux qui s’occupent des questions socio-humanitaires !

Le problème traité ici est celui de la conscience de parents bien vivants, mais qui refusent de s’occuper de leurs enfants en les excluant du cadre parental ou familial. En réalité, la paternité et la maternité responsables commencent au moment où l’homme et la femme s’unissent en une seule chair pour devenir parents. C’est un moment riche et spécialement significatif pour leurs relations interpersonnelles comme pour le service qu’ils rendent à la vie. Ainsi, ils deviennent parents en donnant la vie à un nouvel être vivant. Les deux dimensions de l’union conjugale sont l’union pour la procréation et pour l’éducation. Cela étant, les enfants dits orphelins de parents vivants ne devraient pas exister.

Finalement, on peut dire que les raisons de ce phénomène sont diverses, certaines connues, d’autres non. Au plan national, citons la loi Potignon de 2010 qui est claire sur la protection des enfants pour leur épanouissement. Et au plan international, l’Unicef n’a jamais cessé de multiplier des stratégies pour le devenir des enfants. Alors pourquoi ce phénomène honteux des enfants abandonnés par des parents bien vivants ?

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Humeur : les derniers articles