Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Mardi 31 Décembre 2013 - 4:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du coeur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« Certains de nos amis ont failli. Il ne faut pas les condamner à perpétuité. »
Pierre Ngolo, secrétaire général du PCT, le 28 décembre à Brazzaville. Discours de clôture de la première session extraordinaire du comité central.

« Un peu de cynisme en matière économique ne peut pas faire de mal, tout en respectant la libre concurrence. »
Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc, à Paris, à l’occasion de la conférence économique du sommet Afrique-France.

« Le vote blanc n’a pas vocation à bloquer les institutions, mais à donner envie de voter, que l’on soit ou non satisfait par le choix proposé. »
Bruno Gaccio, co-auteur du livre Blanc, c’est pas nul, paru en 2011 aux Éditions Descartes & Cie.

« Des attitudes contraires à la démocratie freinent le développement local et font la part belle au clientélisme et à la corruption. »
Pape Diouf, dirigeant sportif reconverti à la politique, candidat pressenti aux élections municipales de 2014 à Marseille, dans Jeune Afrique, n° 2764 du 22 décembre 2013.

« Les entreprises françaises installées sur le continent en ont marre de la Françafrique. Nous n’apprécions guère de voir des missi dominici, des hommes politiques qui n’ont plus de mandat, aller et venir… Cela brouille l’image de la France. »
Alexandre Vilgrain, président du Conseil français des investisseurs en Afrique et PDG du groupe agro-industriel Somdiaa, sur RFI, le 24 octobre 2013.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles