Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Jeudi 16 Janvier 2014 - 0:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du coeur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

Au sujet du Ballon d’or Fifa 2013…

« Avec cette élection se valide le choix de l’excellence individuelle et la consécration du joueur comme objet de marque mondial sur pattes. Eu égard aux titres et au mérite de son équipe, Franck Ribéry aurait naturellement mérité le trophée. Mais le Ballon d’or est juste une distinction individuelle pour le meilleur de tous, pas pour le meilleur du meilleur collectif. »
Frankfurter Allgemeine Zeitung, quotidien allemand, dans sa parution du 14 janvier 2014.

« Le palmarès a toujours été important pour désigner le vainqueur. On dirait que les critères ont changé, il faut l’accepter, même si c’est surprenant et décevant pour Franck. »
Jean-Pierre Bernès, ancien dirigeant français de football, actuel agent de footballeurs dans l’émission J+1, sur Canal+ Sport.

« Je n’ai rien à réclamer, ni aucune excuse à avancer. Je ne sais pas si cela aurait été différent sans mes blessures. J’ai été longtemps absent, ça, c’est la vérité. Cristiano a mérité la victoire. »
Lionel Messi, quatre fois Ballon d’or sur le site de la Fifa.

« Je suis déçu pour Ribéry. Donc l’an prochain, on va revenir et ce sera Ronaldo-Messi, puis dans deux ans Messi-Ronaldo, dans trois ans Ronaldo-Messi ? Pendant 50 ans, le Ballon d’or a tenu compte du palmarès sur le terrain. Là, c’est plutôt basé sur la performance globale des joueurs, et ça pose problème. Même si Ronaldo est un très grand Ballon d’or. Il y a un petit quelque chose qui a changé dans le Ballon d’or depuis qu’il est passé à la Fifa. »
Michel Platini, président de l’UEFA, ancien Ballon d’or français, au micro de L’Équipe 21, cité par le site de Jeune Afrique.

« Le Ballon d’or aurait été génial, pour les fans, pour le club, pour ma femme. Mais pour moi, ce n’est pas le plus important. Je suis content que l’affaire soit mise sur la table. Maintenant, je vais à nouveau gagner tous les titres possibles cette saison avec le Bayern»
Franck Ribéry, footballeur français évoluant à Bayern (Allemagne) dans Le Nouvel Observateur du 14 janvier 2014.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles