Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Vendredi 17 Janvier 2014 - 0:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du coeur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« C’est un peu réducteur que de dire que les Chinois achètent des matières premières et vendent des produits manufacturés. Ils font beaucoup d’autres choses. »
Christine Lagarde, directrice générale du FMI, entretien sur RFI le 14 janvier 2014, au sujet de la présence chinoise en Afrique.

« Le journal, ce n’est pas un compte rendu martial qu’on lit la tête baissée, tout en étant raide. »
Jean-Claude Kakou, journaliste congolais, dans Dream Magazine, n° 1/2013.

« La communication ne concerne pas seulement ce que vous voulez dire aux autres. Il s’agit d’une communication à double sens. »
Wang Gangyi, président et rédacteur en chef de Beijing Review, dans Chinafrique de juillet 2012.

« Trop souvent l’homme politique effectue son mandat en agissant comme si une fois celui-ci terminé, sa famille et lui-même devaient se retrouver en danger de mort. »
Rodrigue Malanda Samba, président de l’Action permanente pour le Congo, le 11 janvier à Paris, article publié dans Les Dépêches de Brazzaville du 14 janvier 2013.

« L’Afrique accélère son rythme d’intégration et a besoin d’infrastructures transfrontalières. »
Zhang Zhongxiang, directeur adjoint du centre d’études africaines de l’Université normale de Shanghaï, dans Chinafrique de juillet 2012.

« La croissance seule ne fait pas le développement. L’entrée de l’Afrique dans une ère de croissance forte ne la met pas à l’abri des soubresauts politiques et sociaux. »
Radhi Meddeb, président fondateur de l’association Action et développement solidaire, le 3 janvier 2013 dans Jeune Afrique.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles