Opinion

  • Éditorial

Concertation

Vendredi 12 Juillet 2013 - 6:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Les semaines à venir seront sans doute décisives pour notre voisine et notre sœur la République Démocratique du Congo puisqu’elles permettront un débat public entre les forces vives de la nation qui devrait contribuer à ancrer cet immense pays dans le développement durable. Et le Congo, notre Congo, a tout à gagner dans l’affaire puisqu’il est situé à quelques encablures de la RDC, que nombre de ses familles vivent  à cheval sur le fleuve, que tout ce qui se passe sur l’autre rive a de ce fait des répercussions immédiates sur la nôtre. 

Au-delà du dialogue entre le pouvoir et les formations politiques qui le critiquent - ce qui n’a rien de choquant dans une démocratie - , au-delà même de la confrontation légitime des idées entre la majorité et l’opposition ce qui est en jeu dans cette affaire est l’unité même du pays. Une unité que les rébellions successives dont ses différentes provinces ont été le théâtre depuis un demi-siècle mettent continument à mal et que la mobilisation de la communauté internationale n’a pas réussi jusqu’à présent à protéger de façon efficace.

Les causes de ces troubles récurrents sont connus: ils tiennent, d’une part, à l’immensité d’un territoire aussi vaste que l’Europe, d’autre part à l’importance des ressources naturelles qui y sont présentes et aux convoitises extérieures que ces richesses alimentent, enfin à la faiblesse d’un pouvoir central qui n’a jamais réussi à construire un ordre fédéral ou confédéral capable de faire régner la paix là où elle est menacée. 

Si, d’une manière ou d’une autre, le dialogue qui se dessine apporte enfin des réponses positives à ce problème  l’évènement qui se prépare tirera définitivement la RDC de l’ornière dans laquelle elle se trouve enlisée. Il aura également des répercussions majeures sur  la grande aventure qui se dessine dans le Bassin du Congo à travers l’intégration régionale et qui pourrait faire demain de cette région du continent, si elle est bien conduite, l’une des communautés humaines les plus dynamiques, les plus prospères de la planète Terre.

Ne rêvons pas : la tâche à laquelle s’attaquent la communauté politique et la société civile congolaises est tout sauf facile. Mais elle n’a rien d’insurmontable  si ceux qui s’y attellent font preuve de raison et de sang-froid, de patriotisme aussi.

 

 

 

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Éditorial : les derniers articles
▶ 23/12/2024 | Aller au-delà
▶ 21/12/2024 | Pesanteurs
▶ 19/12/2024 | Signaux
▶ 17/12/2024 | Dire le droit
▶ 16/12/2024 | 25 000 jeunes !
▶ 12/12/2024 | Sévir
▶ 11/12/2024 | Classe d’écart
▶ 10/12/2024 | Handicap