Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Mardi 28 Janvier 2014 - 0:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du coeur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« L’Afrique subsaharienne souffre d’un énorme déficit immobilier. D’une part, l’immobilier de bureaux est soit vieillissant, soit insuffisant ; d’autre part, l’immobilier résidentiel, toutes catégories confondues, n’a pas suivi le développement et la croissance des capitales africaines. »
Yérim Sow, milliardaire sénégalais, fondateur de Teylium Group, entretien avec Afrique Magazine le 15 janvier 2014.

« Les Américains comme les Grecs vivent au-dessus de leurs moyens, créant moins de biens qu’ils n’en consomment, mais les premiers compensent la différence avec des “morceaux de papier vert” sans valeur, tout comme les colonisateurs de jadis achetaient de vraies ressources avec des morceaux de verre. »
Alexandre Aïvazov, économiste, expert indépendant, spécialiste des cycles économiques, entretien avec Rianovosti le 16 juillet 2013.

« La communication est, en définitive, une conquête plus humaine que technologique. Je le répète souvent : entre une Église accidentée qui sort dans la rue, et une Église malade d’autoréférentialité, je n’ai pas de doute : je préfère la première. Les routes sont celles du monde où les gens vivent, où l’on peut les rejoindre effectivement et affectivement. »
Pape François, message publié le 24 janvier 2014, prélude à la célébration en juin de la communication sociale.

« On n’est pas capable d’obliger une entreprise à embaucher, pas plus qu’on ne peut l’empêcher de licencier. »
Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, Reuters, le 27 janvier 2014.

« L’Europe est en train de perdre une génération entière. Si un jeune ne trouve pas de travail durant trois ou quatre ans, il risque de se retrouver à trente ans avec une formation inadaptée et être durablement inemployable. »
Giuseppe Recchi, président du pétrolier italien ENI, au forum économique de Davos en Suisse (22-25 janvier 2014).

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles