Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Jeudi 30 Janvier 2014 - 0:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du cœur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« La neutralité de l’État ne signifie en rien celle des citoyens ou de l’école à l’égard du phénomène religieux. »
Yvon Quiniou, philosophe, L’Humanité, le 24 janvier 2014.

« Même si les matières premières jouent encore un rôle important dans l’économie du continent, il est important de constater qu’elles ne constituent pas le ressort unique de la croissance africaine, supérieure à la moyenne mondiale depuis les années 2000. »
Patrick Dupoux, directeur associé et co-fondateur du bureau du BCG basé à Casablanca, rapport Winning in Africa publié dans Jeune Afrique le 9 janvier 2014.

« La pression sur les universités d’Afrique est grande : en proposant des cours en ligne pour ceux qui ont les moyens de se connecter, une nouvelle forme de colonisation est mise en œuvre, qui vide le pays de ses enseignants-chercheurs et impose son mode de pensée. »
Marc Neveu, professeur en informatique à l’université de Bourgogne, co-secrétaire général du SneSup, entretien dans L’Humanité le 24 janvier 2014.

« Un port qui fonctionne bien, c’est un ou deux points de croissance de plus, directement à travers ses activités, mais aussi grâce à l’effet d’entraînement sur le tissu industriel et entrepreneurial local. »
Philippe Labonne, directeur général de Bolloré Africa Logistics. Colloque Risque pays 2014 organisé le mardi 21 janvier à Paris par la Coface.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles