Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Mardi 4 Mars 2014 - 0:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du cœur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« Dans cette affaire ukrainienne, on a l’impression que l’Europe a été jouer dans l’arrière-cour de la Russie. Et puis, l’Europe a fait des promesses inconsidérées et intenables aux populations ukrainiennes. »
Alain Marsaud, France, député de l’UMP, le 3 mars 2014 sur RFI.

« J’ai choisi de devenir un homme politique, et quand on est homme politique, il y a des risques. »
Titus Edzoa, ancien secrétaire général de la présidence camerounaise, récemment sorti de prison après 17 ans de détention, RFI, le 26 février 2014.

« Deux choses nous font défaut et elles sont peut-être liées. D’une part, la mémoire longue, car nous oublions l’histoire, d’autre part l’espérance en l’avenir. »
Jean d’Ormesson, homme de lettres et académicien français, dans Le Point, n° 2162 du 20 février 2014.

« Quand elle est dépourvue de canaux d’expression politique libre, une population en colère n’a pas d’autre choix que de descendre dans la rue. »
Lilia Chevtsova, politologue russe, dans Le Nouvel Observateur, 27 février 2014.

« Aujourd’hui, on peut constater honnêtement que la Constitution du 20 janvier 2002 qui régit actuellement notre pays, après celle du 15 mars 1992 qui comprenait des traquenards, a, en elle, des impasses qui ne favorisent pas la mise en marche de la vision Congo pays émergent d’ici à l’an 2025. »
Valère-Gabriel Étéka-Yémet, premier secrétaire de l’Assemblée nationale (Congo-Brazzaville), dans La Semaine africaine du 25 février 2014.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles