Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Mercredi 5 Mars 2014 - 1:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du cœur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« Les hommes sont un frein au partage des tâches dans la gestion de la chose publique. »
Émilienne Raoul, ministre, République du Congo, Les Dépêches de Brazzaville, numéro spécial de mars 2014 sur le Forum des femmes francophones à Kinshasa.

« Certes, la ville ne crée pas d’emplois, mais elle est facilitatrice d’installation d’entreprises. »
François Liberti, homme politique français de gauche, L’Humanité, le 25 février 2014.

« L’instrumentalisation du religieux joue un rôle important en ce sens que l’intégrisme religieux s’est substitué dans certains États au nationalisme ou au socialisme comme projet de société. »
Jean-Pierre Vettovaglia, représentant suisse à la Francophonie, Géopolitique africaine n° 49, quatrième trimestre 2013, pages 67-68.

« Nous avons pu constater que les élèves africains ont des difficultés avec le français, qui est la langue dans laquelle se fait l’enseignement, mais qui n’est pas toujours celle qu’ils parlent à la maison. Cette situation peut créer des blocages. »
Ngalasso Mwatha-Musanji, RDC, coordinateur du dictionnaire du lingala et du sango publié par l’OIF, Jeuneafrique.com, 24 février 2014.

« Vivre en Afrique, c’est voir la femme africaine loin des clichés qui circulent en Europe. »
Jean Digne, spécialiste français des arts, directeur de la revue Stradda, Les Dépêches de Brazzaville, numéro spécial sur le Forum des femmes francophones à Kinshasa.

« On ne peut pas aujourd’hui avoir des enfants et être serein. »
Sonia Rykiel, styliste française, Le Point, n° 2162 du 20 février 2014.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles