Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Mardi 11 Mars 2014 - 0:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du cœur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« Il y a une forme de dégénérescence du débat politique en raison des nouvelles techniques de communication. L’essentiel se passe sur des réseaux sociaux… dans des réactions instantanées souvent anonymes. Ce changement technologique induit inévitablement un appauvrissement du débat politique. »
Robert Badinter, ancien ministre français de la Justice et président du Conseil constitutionnel, Le Parisien, 1er février 2014.

« Si les femmes ont des salaires moyens inférieurs aux hommes, c’est pour des raisons sociales et non biologiques. »
Éric Fassin, professeur de sciences politiques à l’université Paris VIII-Saint-Denis-Vincennes, L’Humanité, le 7 mars 2014.

« Dans un monde brutal, il ne s’agit pas d’être aimé, mais craint. Vladimir Poutine a parfaitement réussi sur ce dernier point. »
Thomas Gomart, directeur du développement stratégique de l’Ifri, Le Monde, 3 mars 2014.

« Les disparités entre villes et campagnes constituent la menace politique et socioéconomique la plus grave pour les pays d’Afrique. »
Jean-Pierre Vettovaglia, administrateur de banque (Banque internationale du commerce/Bred), ancien ambassadeur de Suisse, Géopolitique africaine, n° 49, quatrième trimestre 2013.

« On ne gouverne pas un pays en colère ! »
Vital Kamerhe, président de l’UNC (opposition), RDC, RFI, le 10 mars 2014.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles