Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Vendredi 14 Mars 2014 - 0:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du cœur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« Ce n’est pas en passant la main dans le dos des barbares qu’on les civilise : c’est en leur enseignant la civilisation, et en pratiquant la tolérance zéro envers ceux qui refusent l’école. »
Jean-Paul Brighelli, professeur et essayiste, Le Point, 3 février 2014.

« Le problème de nos sociétés n’est pas celui de la création et de la production de richesses, mais celui de sa répartition. »
Richard Wilkinson, épidémiologiste anglais, Politique (revue des débats), coauteur de Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous.

« Pour vivre ensemble, les hommes ont besoin de s’entretuer à intervalles réguliers… On dit aussi qu’un petit pays ne peut pas longtemps survivre sans être plus ou moins absorbé par un voisin de grande envergure. Je crains que nous ne soyons condamnés à voir ces maximes cyniques dominer encore et toujours les relations internationales. »
Jean Daniel, écrivain et journaliste français, Le Nouvel Observateur, 12 mars 2014.

« L’essence de la démocratie est le conflit, pas le consensus. Il faut réapprendre à vivre avec le conflit. Notre démocratie ne l’enseigne plus du tout. »
David van Reybrouck, historien et écrivain belge, Libération, le 7 mars 2014.

« La chute de l’URSS a été la plus grande catastrophe du vingtième siècle. »
Vladimir Poutine, président russe, cité par Olivier Ravanello, humanité.fr, mars 2014.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles