Éditorial


Éditorial
Mardi 22 Mai 2018 - 20:16

Dans le moment même où notre pays s'apprête à repartir de l'avant grâce à la remise en ordre de ses finances publiques et à l'appui de la communauté internationale, il n'est pas inutile de rappeler que parmi les réformes à conduire, si du moins nous voulons tirer le meilleur parti de ce rebond, devra figurer en bonne place la remise en ordre du secteur de la santé.

Chacun de nous, à la place qu'il occupe au sein de la société, mesure, en effet, les défaillances, souvent tragiques, que provoquent dans les hôpitaux mais aussi dans les cliniques le manque de personnel compétent, l'absence de médecins et de chirurgiens, le délabrement des locaux, le mauvais entretien des ... Lire la suite


Éditorial
Lundi 21 Mai 2018 - 18:34

Dans le moment très particulier que nous vivrons au cours des prochains mois lorsque la combinaison du rebond des cours du pétrole sur les marchés mondiaux et de l’accord de long terme conclu avec le Fonds monétaire international provoquera chez nous une relance de la croissance économique sans précédent, le retour total ou partiel des sommes colossales qui ont quitté le Congo ces dernières années, pour diverses raisons, serait tout à la fois utile et raisonnable.

° Utile car ce retour accélèrerait fortement le processus qui se dessine sous nos yeux et qui fera de notre pays, à terme rapproché, l’un des plus dynamiques, des plus entreprenants, des plus attirants de ... Lire la suite


Éditorial
Samedi 19 Mai 2018 - 12:10

S’auto-discipliner face aux tentations et aux sollicitations numériques dont les outils digitaux sont porteurs serait une piste pour parvenir à des moments de déconnexion et éviter ce que l’on appelle « cyberaddiction », depuis qu’internet a pris le dessus sur notre quotidien.

Le droit à la déconnexion doit -il bénéficier d’un cadre juridique pour aider les comportements d’utilisateurs friands tendant à dépasser les bornes ? Oui, certainement. Car les échos des rapports qui expliquent les méfaits d’une longue utilisation de l’internet grâce aux smartphones sont nombreux : distraction, baisse de productivité, etc.

Le problème ici n’est pas de condamner les ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 17 Mai 2018 - 20:27

À ceux qui croient, naïvement, que notre pays a conjuré les mauvais démons qui le conduisirent dans le passé au bord de l’abîme, les procès qui se déroulent à Brazzaville ces derniers temps apportent une réponse claire : non, le Congo n’est pas à l’abri de tentatives de coups d’Etat dont la concrétisation le mettrait de nouveau à feu et à sang ; oui, la sécurité intérieure est plus que jamais la seule façon de nous protéger contre la folie des hommes.

Il revient, bien sûr, aux juges de démêler le vrai du faux, de dire qui est coupable et qui ne l’est pas, de remonter les filières qui ont choisi la violence comme mode d’action, de condamner ou d’absoudre ... Lire la suite


Éditorial
Mercredi 16 Mai 2018 - 20:22

Oui, peu importe, à vrai dire, ce que pensent, ce que disent ou écrivent les médias étrangers concernant notre pays, le Congo. Le plus souvent mal informés et ne vérifiant pas, comme ils devraient pourtant le faire, les « nouvelles » qui remontent vers eux, ils ne cessent d’induire en erreur celles et ceux qui les écoutent, qui les regardent, qui les lisent.

Nous en avons eu la preuve tout au long des derniers mois tant pour ce qui concerne la crise du Pool, que pour ce qui concerne les discussions avec le Fonds monétaire international, le procès du général Jean-Marie Michel Mokoko ou la situation intérieure du pays. Présenté comme un pays instable, en proie à de grands ... Lire la suite


Éditorial
Mardi 15 Mai 2018 - 20:13

Cette question, nombreux sont les citoyens congolais qui la posent aujourd'hui plus ou moins ouvertement car, de la réponse qui lui sera apportée dans les jours ou les semaines à venir, dépendra pour une large part le rebond de notre nation.

Résumée en quelques mots, on peut ainsi l’énoncer: le temps n'est-il pas venu de changer le gouvernement, c'est-à-dire de constituer une équipe ministérielle capable de traduire en actes la volonté du chef de l'Etat, de moderniser la gouvernance publique, de résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés collectivement, d'appliquer sans faillir les réformes intérieures qui permettront au Congo de repartir du bon pied ?

Il est ... Lire la suite


Éditorial
Mardi 15 Mai 2018 - 11:38

Le procès du général Jean-Marie Michel Mokoko qui vient de s'achever devant la Cour d'appel de Brazzaville l'a démontré, hélas !, une fois de plus et sans ambiguïté: dès lors qu'elles ne peuvent répondre avec des arguments crédibles aux accusations portées contre elles et qu'elles s'avèrent donc incapables de prouver leur innocence, les personnalités mises en cause tentent par tous les moyens de mobiliser les réseaux sociaux et les grands médias afin de décridibiliser l'institution judiciaire.

Elles espèrent, ce faisant, que le bruit ainsi créé et relayé dans la sphère médiatique convaincra l'opinion publique que la justice congolaise n'est pas indépendante, que ses ... Lire la suite


Éditorial
Samedi 12 Mai 2018 - 20:12

Osons donc regarder la vérité en face : parmi les grands défis des dix années à venir, figure en très bonne place, pour notre pays, la rénovation de l’habitat. Tout simplement parce que la croissance rapide de la population, jointe à l’élévation du niveau de vie individuel que provoquera dans les prochains mois la remise en ordre des finances publiques, suscitera une quête collective du confort qui touchera toutes les couches de la société congolaise sans exception.

Alors que la grande majorité de la population vit actuellement dans des habitations insalubres, trop petites, mal équipées, d’un accès difficile étant donné le mauvais état des routes et des rues, ... Lire la suite


Éditorial
Vendredi 11 Mai 2018 - 19:30

Au centre du concept qui renvoie techniquement à l’affectation et l’utilisation des sols par les pouvoirs publics : la terre. Depuis que les villes s’agrandissent, l’occupation des terres est sujette à controverse. À Brazzaville et Pointe-Noire, comme dans d’autres agglomérations du Congo, plusieurs quartiers naissent vite et se dégradent à la même vitesse à cause de l’occupation anarchique des espaces.

Les propriétaires fonciers et terriens, principaux acteurs des ventes quelquefois délibérées des terrains, ainsi que l’Etat, ont été pointés du doigt du fait essentiellement des glissements de terrain devenus fréquents dans les grandes villes du pays.

... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 10 Mai 2018 - 18:57

Que la Conférence de Brazzaville sur le climat et sur le Fonds bleu pour le Bassin du Congo ait été un succès ne saurait être sérieusement discuté. Ayant réuni à Kintélé plusieurs chefs d'Etat de l'Afrique centrale et le roi du Maroc, ayant permis de débattre longuement du dérèglement climatique et des mesures qu'il convient de prendre sans tarder pour le combattre, ayant abouti à un accord d'ensemble qui constituera un véritable tournant pour la planète tout entière s'il est concrétisé, ce Sommet a tenu ses promesses et l'on ne peut que s'en réjouir.

Ceci étant dit, il reste malgré tout à régler un problème qui est loin d'être négligeable : convaincre notre ... Lire la suite