Éditorial


Éditorial
Jeudi 20 Février 2020 - 21:14

Que la tentation soit forte, pour certains, de chercher à s’affranchir des conditions posées par le Fonds monétaire international dans le cadre du rééquilibrage de nos finances publiques peut à la limite se comprendre étant donné les conséquences négatives que cela aura pour leurs propres intérêts. Mais, cette tentation ne doit en aucun cas se traduire par des actes au niveau de l’Etat, car elle empêcherait la concrétisation de l’accord négocié pendant des mois avec, inévitablement, deux effets terriblement négatifs :

 

° Le premier serait de dégrader à nouveau notre image dans la sphère financière au point de provoquer l’annulation des aides promises par ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 20 Février 2020 - 21:01

Comment peut-on considérer pour des échecs la multiplication de petits métiers, alors que ce sont des réponses à des demandes sur le marché de nos besoins ? Peut-on continuer à regarder comme des loseurs des gens qui sont indispensables au quotidien, qui assurent régulièrement nos urgences, qui entretiennent plus que convenablement des familles ?

Les petits métiers sont devenus le terreau fertile des jeunes congolais et africains. On se démêle en faisant le petit commerce sur un étal aux abords des rues ; on se débrouille en honorant un contrat à temps partiel dans une société ou une entreprise ; on se range en cherchant sa vie dans un labeur même temporaire.

Derrière le ... Lire la suite


Éditorial
Mercredi 19 Février 2020 - 20:16

Avec la mise en service, le 18 février, de la nouvelle turbine de la Centrale électrique du Congo, la troisième du genre, l'offre nationale en matière d'électricité, indispensable au développement économique du pays, se densifie petit à petit.

Le pari que se donnent les plus hautes autorités congolaises de parachever l'ambitieux projet du boulevard énergétique gagne en visibilité.

Même si, et ce gros détail vaut la peine d'être mentionné, les problèmes d'ordre technique continuent de se poser.  Ils relèvent en particulier de la capacité des installations du réseau de transport et de distribution existant à absorber la quantité du courant ainsi produit.

D'où le ... Lire la suite


Éditorial
Mercredi 19 Février 2020 - 12:28

Que le niveau de notre dette publique ait atteint ces dernières années un niveau excessif est, hélas !, indiscutable. Et c’est précisément pour y remédier que nous avons engagé avec le Fonds monétaire international les négociations qui, elles-mêmes, ont permis de conclure il y a quelques mois un accord dont toutes les modalités ne sont pas encore arrêtées du fait de la mauvaise volonté de quelques-uns de nos créanciers. Lesquels s’efforcent par diverses voies – chantage, campagnes médiatiques, pressions individuelles – d’obtenir le paiement intégral de leurs créances alors même que la communauté financière internationale s’y oppose à juste titre.

Ce que, ... Lire la suite


Éditorial
Lundi 17 Février 2020 - 20:42

Dans le moment très particulier que nous vivons où des organisations, dites « non gouvernementales » mais qui sont en réalité des groupes de pression aux desseins obscurs, attaquent notre pays, ses gouvernants, ses institutions, ses grands acteurs économiques, dans ce moment donc rien n’est plus important que de faire valoir avec force nos actifs. 

 

Nos actifs c’est-à-dire, bien sûr, l’extraordinaire capital naturel que nous détenons et que nous nous  employons à mettre en valeur tout en le protégeant, mais aussi et surtout la stabilité de notre démocratie, la sécurité individuelle et collective que garantit notre force publique, la diversification de notre ... Lire la suite


Éditorial
Samedi 15 Février 2020 - 17:32

Jusqu’au 26 février, dans ce qu’ils projettent comme un moyen parmi tant d’autres, de perpétuer un important pan de la culture du Congo, leur pays, deux chercheurs en instruments traditionnels exposent à l’Institut français du Congo-IFC-, en plein cœur de Brazzaville.

À travers la thématique « visages et arts du pays Alima-Nkeni », Daniel Isaac Itoua et Kem-Oboura assemblent avec une assiduité tenace les objets de vie appartenant aux peuples habitant les régions cernées par les deux cours d’eau, bras nourriciers du fleuve Congo et de son puissant bassin.

Ce qui est original dans cette aventure dont c’est le deuxième acte, est la réplique de la vie telle qu’elle ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 13 Février 2020 - 20:26

Manifestement la Saint-Valentin ne branche plus. La fête tend, en effet, à prendre un goût insipide tellement qu’elle entre dans la banalité du quotidien. Que faut-il célébrer exactement ? l’amour ou le couple ? Ce point de vue et ces questions sont ceux que nous avons entendus dans les milieux socioculturels quelque peu élevés, chez ceux qui perçoivent ce moment comme une simple agitation commerciale, une fête qui imposerait l’amour à date fixe.

Si d’un côté on nous sert des preuves d’un désintérêt pour une journée jugée comme les autres ; de l’autre bout du chemin, on s’active à imaginer les scénarios les plus subtils pour témoigner le grand amour. ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 13 Février 2020 - 20:17

Faut-il réellement s’étonner qu’une organisation non gouvernementale telle que Global Witness s’en prenne violemment à une institution telle que la Société nationale des pétroles du Congo en l’accusant de dilapider les sommes que procure à notre pays l’exploitation de ses gisements de pétrole et de gaz ? Evidemment non, étant donné, d’abord, le caractère quelque peu sulfureux de ce genre d’organisation, ensuite la capacité de nuisance des groupes de pression qui se dissimulent derrière elle, enfin la place qu’occupe désormais notre pays dans la sphère africaine en raison notamment du rôle qu’il joue dans la prévention et la gestion des crises sur le ... Lire la suite


Éditorial
Mercredi 12 Février 2020 - 20:23

Addis-Abeba, Alger, Pretoria, Brazzaville ou ailleurs, dans une ville africaine choisie pour la circonstance, la problématique d’une conférence de réconciliation des parties libyennes a intégré les agendas des dirigeants africains. Surtout depuis la réunion organisée dans la capitale congolaise, le 30 janvier, à la suite du sommet de Berlin deux semaines plus tôt, et enfin depuis la clôture il y a quelques jours de la conférence des chefs d'État de l'Union africaine en Éthiopie.

Dès lors en effet que l'Afrique, disposée depuis toujours à accueillir les pourparlers inter-libyens a fini par se faire comprendre par ses partenaires extérieurs, la question ne se pose plus en ... Lire la suite


Éditorial
Mercredi 12 Février 2020 - 10:57

Oui, maintenant que l’Union africaine a fait siennes les recommandations du Comité de haut niveau sur la Libye  présidé par Denis Sassou N’Guesso que va-t-il se passer ? Cette question à laquelle pour l’instant aucune réponse précise n’est semble-t-il apportée les observateurs de la scène la posent avec angoisse.

De deux choses l’une, en effet : ou bien le Sommet qui vient de se tenir à Addis- Abeba et qui a permis des échanges fructueux entre les dirigeants du continent ouvrira la porte au dialogue entre les belligérants qui lui-même permettra de trouver une issue pacifique à la crise qui dévaste ce pays ; ou bien il ne sera pas suivi d’effets, amplifiera les ... Lire la suite