Éditorial


Éditorial
Jeudi 28 Mai 2020 - 18:46

Que le traitement à l’hydroxy-chloroquine défendu par le professeur français Didier Raoult se trouve au cœur d’une lutte féroce dans la bataille médicale planétaire provoquée par la pandémie du coronavirus n’a en vérité rien de surprenant. Opposant les scientifiques, les médecins, les autorités sanitaires et même les dirigeants sur les cinq continents, cette lutte révèle l’enjeu industriel considérable que constitue la diffusion à l’échelle mondiale d’un médicament qui pourrait stopper la pandémie. Car même si personne n’ose encore le dire, il est d’ores et déjà évident que derrière le débat médical se joue une partie financière sans précédent.

... Lire la suite

Éditorial
Jeudi 28 Mai 2020 - 18:45

Dans un monde désormais déconfiné, le télétravail va devoir trouver une place plus importante maintenant qu’il a fait ses preuves. Si le test du travail à distance imposé par la pandémie de covid-19 a permis de tirer des enseignements-clés par rapport à son efficience, on retiendra que le processus fonctionne. Chez beaucoup de gouvernants, d’entrepreneurs et de managers, très réticents à la pratique avant la crise, un cap a été franchi.

La crise va-t-elle permettre de démocratiser cette organisation du travail jusqu’ici encore trop boudée par les entreprises ? La réponse est oui. La pandémie ayant créé un véritable « saut » du télétravail, nous fait gagner ... Lire la suite


Éditorial
Mercredi 27 Mai 2020 - 13:30

Le 25 mai, radio-Congo a totalisé ses soixante ans d’existence. La date a donné lieu à des récits anniversaires au siège de ce média qui porte ainsi, depuis six décennies, la voix du Congo partout dans le monde. Elle avait beau changer de dénominations au gré des événements que le pays a connus, en s’appelant du temps de la révolution, justement, la voix de la révolution congolaise, notre radio nationale est un outil de souveraineté et de fierté. Pour cela, elle mérite tous nos hommages.

C’est ce que les professionnels qui se sont retrouvés au Centre national de radio et de télévision, sur les hauteurs du quartier Nkombo, ont entrepris avec beaucoup d’éloquence. ... Lire la suite


Éditorial
Mardi 26 Mai 2020 - 18:07

Dans le moment très particulier que nous vivons où les cours du pétrole – principale ressource de l’Etat – restent au plus bas sur les marchés mondiaux et où la pandémie du coronavirus provoque un ralentissement économique désastreux, rien n’est plus important pour le Congo, pour notre Congo, que de garder la confiance des institutions internationales et des grands investisseurs qui sont prêts à miser sur la relance à venir. Mais cela ne peut se faire que si l’Etat envoie aujourd’hui des signaux forts à la communauté mondiale dans son ensemble, signaux parmi lesquels doivent figurer en bonne place les preuves de la remise en ordre des finances publiques qui ... Lire la suite


Éditorial
Lundi 25 Mai 2020 - 17:54

Ce qui ressort à l’évidence de la lutte contre la pandémie du coronavirus est le fait que seules des actions concertées entre les nations d’une même zone géographique permettent, d’une part, de lutter efficacement contre un tel fléau, d’autre part de relancer ensuite les économies durement frappées par le confinement et la fermeture des frontières. Croire, en effet, qu’un Etat, un gouvernement, des administrations nationales peuvent résoudre seuls les problèmes de toute nature que génère le Covid-19 relève de l’illusion, du rêve ; et, de ce fait, ne peut avoir que des effets négatifs que la population paiera au prix fort un jour ou l’autre.

D’où cette ... Lire la suite


Éditorial
Samedi 23 Mai 2020 - 16:54

L’Organisation mondiale de la santé-OMS- est sur la sellette. Et pour cause, certains de ses membres les plus influents, au nombre desquels les Etats-Unis d’Amérique, lui demandent une autoévaluation en profondeur en rapport avec sa gestion de la crise du Covid-19. Au vu de quoi, ils décideront ou non de continuer à lui apporter l’aide dont elle a besoin pour fonctionner normalement.

Pour cette raison, les experts du système sanitaire du concert des nations se sont retrouvés les 18-19 mai en vidéoconférence afin de se parler à eux-mêmes. A la vérité, débattre de la série de questions qui taraudent les esprits depuis l’apparition, courant le mois de décembre passé, ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 21 Mai 2020 - 16:45

La Covid-19 n’a pas que brouillé des agendas et contrats dans l’univers des arts, la pandémie a finalement servi à une période propice pour la création, la réflexion sur la société et notre modèle de consommation. Elle a bouleversé les codes : le monde ayant renoncé à la liberté de circuler. En inspirant les artistes, la crise du coronavirus a abouti à une explosion de belles œuvres sous le prisme d’Internet.

Si les artistes d’autres continents ont su braver les interdits de se produire physiquement, en se réinventant une nouvelle expression au travers des spectacles et créations en mode virtuelle, en Afrique, enfin dans plusieurs pays du continent, l’art s’est ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 21 Mai 2020 - 16:23

Le déconfinement ayant débuté chez nous comme dans beaucoup de pays frappés par le Covid-19, il importe au plus haut point que ses règles soient strictement respectées afin d’éviter que la pandémie ne reparte et s’aggrave, mais aussi faire en sorte que ses effets attendus se concrétisent rapidement. Deux exigences majeures qui ne donneront de bons résultats que si la société congolaise dans son ensemble, et pas seulement les autorités publiques, se mobilise d’une part pour se protéger contre la reprise de la pandémie, d’autre part pour relancer l’économie nationale.

Autant dire qu’il convient d’observer avec la plus grande attention le suivi individuel et ... Lire la suite


Éditorial
Mercredi 20 Mai 2020 - 12:58

Oui, enfin l’Allemagne et la France ont su faire taire leurs divergences et s’accorder sur un plan de relance de l’économie européenne dont l’ampleur (création d’un Fonds de solidarité de 500 milliards d’euros) permet d’augurer des lendemains meilleurs. Tel est le sentiment qui prévaut au sommet des Etats, chez nous en Afrique, où les tensions croissantes au sein de l’Union Européenne faisaient craindre le pire : le pire c’est-à-dire un délitement de l’Union Européenne qui aurait entraîné la disparition de sa monnaie commune, l’euro, à laquelle est étroitement lié le franc CFA.

S’il n’est pas encore certain que les vingt-sept nations de l’Union ... Lire la suite


Éditorial
Lundi 18 Mai 2020 - 9:56

Dans moins d'une semaine, la capitale du Congo connaîtra la personne qui s'installera à son hôtel de ville pour exercer les prestigieuses fonctions de maire. Poste convoité si on ose dire. Il est clair qu'en considération de son poids dans l'Assemblée locale et de l'appui de ses alliés, le Parti congolais du travail-PCT- portera son préféré à la tête de Brazzaville. Comme si elle voulait prévenir toute mauvaise surprise, la principale formation politique de la majorité a pris les devants la semaine dernière en annonçant que c'est bien dans ses rangs que sortira le postulant au poste.

Quelque chose était sans doute resté en travers de la gorge du PCT quand on pense aux ... Lire la suite