Éditorial


Éditorial
Jeudi 22 Juin 2017 - 14:25

Il est bien sûr trop tôt, beaucoup trop tôt pour dire, ou prédire si les électeurs congolais se mobiliseront lors des deux grands scrutins qui marqueront le mois de juillet 2017. Mais il ne l’est certainement pas pour conseiller aux candidats et aux partis ou formations politiques dont ceux-ci se réclament de tout faire dès à présent afin que, le jour venu, le taux de participation soit l’un des plus élevés de l’histoire de notre jeune démocratie.

L’enjeu d’un tel engouement citoyen est en effet double :

° Il donnerait, tout d’abord, une légitimité sans précédent aux institutions représentatives de la Nouvelle République et, du même coup, ferait des élus, ... Lire la suite


Éditorial
Mercredi 21 Juin 2017 - 13:40

Que les alertes de toute nature se multiplient sur les réseaux sociaux et dans les médias qui se nourrissent de l’inquiétude humaine n’a rien de bien surprenant alors que se profile à l’horizon national une échéance politique majeure. Mais qu’elles donnent à penser que le Congo, notre Congo, se trouve au bord de l’abîme en raison de conflits supposés qui dresseraient une partie de la classe dirigeante contre une autre n’est ni sérieux ni raisonnable.

Dans ce domaine comme dans bien d’autres il faut savoir raison garder. Et donc se référer aux bonnes sources avant de prendre pour argent comptant les rumeurs, les cancans, les insinuations qui agitent une partie de la ... Lire la suite


Éditorial
Mardi 20 Juin 2017 - 17:00

Alors que se met en place, sur toute l'étendue du territoire national, le dispositif  complexe qui garantira, dans la deuxième quinzaine du mois de juillet, la bonne tenue des élections législatives et locales l'absence d'un véritable débat national sur l'avenir du Congo se fait cruellement sentir.

La Direction générale des affaires électorales (DGAE) ayant officiellement déclaré clos, en fin de semaine dernière, le dépôt des candidatures pour les deux tours de scrutin le processus est définitivement enclenché, ce qui devrait conduire logiquement les partis et les formations politiques en compétition à rendre dès à présent public leur programme. Or rien de tel ne s'est ... Lire la suite


Éditorial
Lundi 19 Juin 2017 - 19:36

S'il est vrai que personne ne sait réellement comment les Etats modernes peuvent contenir de façon efficace la montée des extrémismes, religieux, ethniques et autres, qui marquent ce début de millénaire il l'est plus encore que seules des actions concertées peuvent protéger la paix, la liberté individuelle et collective partout où celles-ci se trouvent menacées. Croire qu'un pays, un peuple, une nation sont, ou seront capables de lutter seuls contre les déviations qui les menacent est une illusion, une utopie dangereuse que chacun d'entre nous risque de payer au prix fort un jour prochain.

La vérité est que dans le monde très ouvert où nous vivons aujourd'hui seule la ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 15 Juin 2017 - 20:42

Mais que se passe-t-il donc en Côte d’Ivoire ? Depuis une dizaine de jours, la tension monte entre deux des principaux personnages de l’Etat : le président de la République Alassane Ouattara et le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro. À l’heure où le premier s’emploie à offrir au monde le meilleur visage de la Côte d’Ivoire, le second est soupçonné de tirer les ficelles des récentes mutineries qui ont secoué l’armée. Si bien qu’Abidjan ne bruisse plus que de rumeurs sur « l’affaire Soro ». 

Lancée, par voie de presse, comme un pavé dans les eaux de la lagune Ebriée, cette « affaire » fait suite à la découverte ... Lire la suite


Éditorial
Samedi 10 Juin 2017 - 14:55

Ce qui est vrai à l’échelle du monde – prévoir, anticiper – si l’on veut éviter de commettre à nouveau les erreurs du passé l’est plus encore à l’échelle nationale si l’on veut que le Congo poursuive sa marche en avant vers le progrès amorcée il y a près de vingt ans alors que nous sortions des terribles guerres civiles de 1998 et 1999. Même si, en effet, des « fous de dieu » comme le « Pasteur Ntoumi » provoquent un désordre destructeur là où ils se terrent afin d’échapper à l’Etat de droit qui tôt ou tard, pourtant,  les rattrapera la nation  congolaise tout entière aspire à plus de confort, plus d’aisance, plus de sécurité.

D’où ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 8 Juin 2017 - 13:46

Tout le monde, certainement, en conviendra : rien n’est plus important aujourd’hui que de redonner confiance, chez nous, à ceux qui l’ont perdue ou qui seraient tentés de la perdre en raison des temps difficiles que traverse le Congo.

La crise générée par l’assèchement des ressources publiques, par l’effondrement temporaire mais terriblement destructeur des cours du pétrole, par les tensions économiques et sociales plus ou moins larvées qui en découlent, par le désordre qui règne dans une partie du département du Pool a créé, en effet, un climat délétère à l’échelle nationale dont chacun de nous, à sa place, commence à ressentir les effets. Et rien ne ... Lire la suite


Éditorial
Mercredi 7 Juin 2017 - 16:45

L’une des grandes inconnues du double scrutin qui se profile à l’horizon tient au nombre et à la qualité des candidats qui se présenteront sans avoir reçu l’onction d’un parti politique. Relativement peu nombreux lors des élections précédentes ils seront, semble-t-il, multiples dans les nombreuses circonscriptions que compte le territoire national. Et cette perspective ne laisse pas d’inquiéter les états-majors des grandes formations qui, depuis l’accession du Congo à la démocratie participative, dominent l’échiquier politique.

Le problème se pose tout particulièrement dans le camp de la majorité présidentielle où les ambitions personnelles s’expriment à ... Lire la suite


Éditorial
Mardi 6 Juin 2017 - 13:50

Les trois points d’interrogation placés en guise de titre pour l’éditorial de ce jour concernent la série de drames qui frappe de plein fouet l’Europe comme on l’a vu à Londres ce week-end. En voici l’énoncé précis :

° Premier point d’interrogation : l’Europe a-t-elle, oui ou non, conscience que les malheurs qui la frappent présentement – attentats terroristes en série, afflux incontrôlable des migrants sur son sol, montée continue  des tensions sociales  provoquées par ces crimes – sont le résultat direct des erreurs commises par elle-même, ou par l’un de ses membres tout au long des dernières années, en Afghanistan, en Irak, en Libye notamment ?

... Lire la suite


Éditorial
Lundi 5 Juin 2017 - 12:55

Le moins que l’on puisse dire, dans le moment très particulier que nous vivons aujourd’hui, est que les Etats-Unis d’Amérique, première puissance mondiale, ne projettent pas d’eux une image très positive. Dirigés par un homme qui a su bâtir une fortune colossale, mais qui n’a manifestement pas pris la mesure des responsabilités qui sont désormais les siennes ils semblent renier l’une après l’autre les valeurs qui leur ont permis de s’imposer au plus haut niveau de la gouvernance mondiale et cela risque de leur coûter cher, très cher, à brève échéance.

Il suffit pour s’en convaincre de considérer la vague de réprobation qu’a provoquée sur tous les ... Lire la suite