Éditorial


Éditorial
Jeudi 21 Septembre 2017 - 18:05

Il y a, d’un côté, ceux qui décrivent le Congo comme un pays au bord de la faillite, rongé par la corruption, miné par la mauvaise gouvernance. Et, de l’autre côté, ceux qui le considèrent comme une valeur sûre, qui l’aident à résoudre les problèmes nés de l’effondrement brutal des cours de l’or noir et qui misent plus que jamais sur le redressement rapide de son économie.

Aux premiers, qui sont il est vrai de moins en moins nombreux, nous ne saurions trop conseiller de regarder comment se comportent à l’égard de notre pays les grandes puissances et surtout les institutions internationales dont l’attention à notre égard ne cesse de s’affirmer. Aux seconds, ... Lire la suite


Éditorial
Mercredi 20 Septembre 2017 - 14:15

Tous les observateurs présents à New York lors de l'ouverture de la 72ème Assemblée générale des Nations unies ont été frappés par les propos très opposés qu'ont tenus successivement le nouveau président américain Donald Trump et le nouveau président français Emmanuel Macron.

Présentant l'intérêt national de son pays comme la clé de voûte de la diplomatie américaine, le premier a quasiment détruit l'image d'une nation consciente de ses devoirs envers la communauté mondiale que projetaient les Etats-Unis depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Il a même menacé la Corée du nord de destruction totale en raison des essais nucléaires auxquels celle-ci procède ... Lire la suite


Éditorial
Mardi 19 Septembre 2017 - 11:21

Rien n'est encore joué, bien sûr, et mieux vaut attendre encore quelques mois pour porter un jugement définitif sur les réformes engagées par le gouvernement Mouamba 2, mais il est certain que quelque chose bouge en profondeur dans le domaine de la gouvernance publique. Il suffit pour s'en convaincre de considérer ce qui se passe dans plusieurs ministères clés tels que l'éducation, la santé, la jeunesse, la finance, le commerce, le tourisme et l'environnement, l'administration du territoire.

L'enjeu, il est vrai, est immense non seulement pour les femmes et pour les hommes chargés de mener à bien le programme de "rupture" énoncé à plusieurs reprises ces derniers mois par le ... Lire la suite


Éditorial
Lundi 18 Septembre 2017 - 16:00

Alors que débute aujourd'hui à New York la soixante-douzième Assemblée générale des Nations unies se pose avec une acuité particulière la question essentielle qui suit : les cent quatre-vingt-douze nations membres de l'ONU vont-elles, oui ou non, placer enfin la crise qui déchire la Libye au cœur de leurs préoccupations ?

Cette question s'impose d'autant plus aujourd'hui qu'en moins de six ans le chaos libyen a généré trois "tsunami" humains qui prennent de jour en jour une ampleur sans précédent. Avec, d'une part, la dégradation continue de la situation dans l'immense région saharo-sahélienne que le déploiement par la France de la force Barkhane n'a en rien diminuée ; ... Lire la suite


Éditorial
Samedi 16 Septembre 2017 - 13:00

Ne nous leurrons pas : si le Congo, notre Congo, veut résoudre les problèmes qui se posent à lui dans le moment présent et du même coup accélérer sa marche sur la voie de l'émergence il doit faire du savoir la clé de ses réformes. Le savoir, c'est-à-dire l'enseignement, l'éducation, la culture, la science, bref tout ce qui permet à l'homme de progresser dans les domaines les plus divers. C'est ainsi et pas autrement que notre espèce a réussi à devenir ce qu'elle est aujourd'hui, c'est ainsi et pas autrement qu'elle franchira de nouvelles étapes dans son évolution.

Un tel propos peut sembler léger, voire même futile alors que nous sommes nous-mêmes englués dans des ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 14 Septembre 2017 - 13:39

Alors que la majorité présidentielle, qui est sortie renforcée des dernières élections générales, s'apprête à renouveler ses instances dirigeantes afin de mieux accompagner la politique de réforme assignée par le président de la République à la nouvelle équipe ministérielle, l'on ne saurait dire que l'opposition a pris, quant à elle, la juste mesure du rôle qu'elle peut et doit jouer dans la page d'Histoire qui s'écrira au cours des années à venir. Plus divisée que jamais, elle n'a toujours pas constitué le front cohérent et organisé qui lui permettrait de faire entendre ses idées et ses projets sur la place publique aussi bien que dans l'enceinte parlementaire.

... Lire la suite


Éditorial
Mercredi 13 Septembre 2017 - 14:10

Pierre Ngolo, qui dirigeait le Parti congolais du travail depuis 2011, ayant été élu mardi président du Sénat, la tenue du congrès de la principale formation politique congolaise est devenue inévitable. Retardée à plusieurs reprises ces derniers mois elle devrait, en bonne logique, se concrétiser avant la fin de cette année et refléter ainsi les changements qui sont intervenus ces derniers mois à la faveur des élections législatives, sénatoriales et locales. Aussi convient-il d'observer avec la plus grande attention le processus qui va s'engager au sein de la majorité présidentielle.

L'enjeu du débat qui se prépare s'avère d'autant plus important que des réformes ... Lire la suite


Éditorial
Mardi 12 Septembre 2017 - 13:47

Le principal défi que doit aujourd'hui relever le gouvernement Mouamba 2 est celui de la confiance. Confronté aux difficultés économiques et sociales qu'a généré l'abaissement brutal des cours mondiaux du pétrole il doit, en effet, tout à la fois adapter les finances publiques aux ressources réelles du pays, poursuivre le long travail de modernisation des grandes infrastructures sans lesquelles il n'y aura pas d'émergence possible et mener à bien les différentes réformes incluses dans le programme de "rupture" qui lui a été assigné par le président de la République. Le tout, convenons-en, ressemble fort à un travail de Titan, ce qui conduit nombre de nos concitoyens à ... Lire la suite


Éditorial
Lundi 11 Septembre 2017 - 19:24

"Quatre-vingt-dix pour cent de nos problèmes sont dus aux ingérences extérieures, nous devons penser Libya first, Africa first." Cette phrase laconique est en quelque sorte le point d'orgue de l'entretien entre Bechir Saleh, ancien directeur du cabinet de Mouammar Kadhafi, et le journaliste François Soudan que publie cette semaine l'hebdomadaire Jeune Afrique (1). Elle illustre à merveille la mutation qui se dessine en Afrique dans le domaine, stratégique entre tous, de la prévention et de la gestion des crises, mutation dont la réunion  de haut niveau sur la Libye qui s''est tenue à Brazzaville en fin de semaine dernière a projeté une image précise.

Le temps est révolu, en ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 7 Septembre 2017 - 16:30

En complément du propos que nous tenions ici même hier concernant les actifs que détient le Congo, il convient d'en ajouter un qui mérite de figurer en bonne place, sinon même en tête de liste : c'est le rôle croissant que joue notre pays dans la prévention et la gestion des crises qui déchirent, ou menacent de déchirer le continent. Plus le temps passe, en effet, plus les sollicitations affluent vers Brazzaville qui est perçue, à juste titre, comme l'une des capitales les plus stables, les plus sûres, mais également les mieux équipées du continent pour aider à résoudre les conflits latents ou déclarés qui le déstabilisent.

Si la communauté internationale veut que la ... Lire la suite