Le fait du jour


Le fait du jour
Samedi 13 Juillet 2019 - 15:45

Depuis plusieurs mois, communiqués et répliques émaillent la vie de la Force montante congolaise (FMC), organisation juvénile du Parti congolais du travail. Deux groupes antagonistes y ont émergé, qui se disputent le leadership de l’institution. Des rappels à l’ordre et même une tentative de médiation de la tutelle n’ont pas porté les fruits. La querelle continue, mais peut-être avec des arguments moins heurtés.

Ce 15 juillet, en effet, est convoquée une session extraordinaire du comité central de la FMC. Que va-t-elle servir à sa base et à sa tutelle ? La fin des dissensions dont elle pâtit ou bien leur amplification ?  

Dans un premier temps, les présences qui ... Lire la suite


Le fait du jour
Lundi 8 Juillet 2019 - 12:08

Il y a lieu d’être optimiste. Après six mois d’une forte contestation émaillée de pertes en vies humaines, les protagonistes de la crise soudanaise qui a éclaté le 18 décembre 2018 ont résolu de mettre un peu d’eau dans leur vin. En privilégiant l’intérêt supérieur de leur nation. L’accord qu’ils ont conclu, le 5 juin, sous l’égide de l’Union africaine et de l'Ethiopie, les engage au sens des responsabilités et à l’apaisement.

Héritiers du régime de l’ex-président Omar el-Béchir destitué le 11 avril, les militaires ont, pour l’occasion, posé avec le médiateur de l’organisation continentale, Mohamed El-Hacen Lebatt, aux côtés des civils, ... Lire la suite


Le fait du jour
Lundi 1 Juillet 2019 - 12:17

À Osaka (Japon) où ils étaient en conclave, en fin de semaine dernière, pour disserter sur la marche du monde, les dirigeants des vingt pays les plus nantis de la planète ont fait un peu sage. En ceci que ceux d’entre eux qui ne s’étaient pas vus depuis un bon moment ont pu échanger en tête-à-tête. Le cas des présidents russe, Vladimir Poutine, et américain, Donald Trump, que tant de dissensions géostratégiques divisent ; le cas aussi de ce dernier et son homologue chinois, Xi Jinping, qui ont pu, a-t-on appris, accorder une petite rallonge aux difficiles négociations commerciales qu’ils ne parviennent pas toujours à boucler.

On suppose que lors de leurs entrevues ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 22 Juin 2019 - 17:15

Comme si cela sortait de l’ordinaire : des femmes engagées de toutes leurs forces sur un terrain de football naguère l’apanage des hommes. Le mondial de foot féminin qui se déroule présentement en France le montre bien, les femmes ont pris leur place dans les arènes du ballon rond et cela risque de devenir viral dans un proche avenir.

Jeunes, belles et fortes, elles s’y exercent avec un talent incroyable. Elles tiennent tous les postes, se rendent maîtresses de passes, de dribles, d’amorties de poitrine, de parades aussi (pour ce qui est des gardiennes) et tout naturellement marquent des buts. Comme chez les hommes, il leur arrive de subir les déconvenues de l’arbitrage, ... Lire la suite


Le fait du jour
Lundi 17 Juin 2019 - 11:15

Au cœur de la lutte engagée contre des groupes terroristes qui écument plusieurs régions du monde aujourd’hui, les gouvernements africains éprouvent des difficultés à mettre à exécution leurs plans de riposte. Cela devient un drame pour les Etats si, en effet, les forces de défense et de sécurité, dont la mission régalienne est d’assurer la protection des territoires, la quiétude des populations et la continuité des institutions publiques ne sont plus en mesure de la remplir comme il se doit.

Ce constat puise son actualité dans les événements enregistrés ces dernières semaines, ces derniers jours, au Mali. Vaste Etat d’Afrique de l’ouest confronté comme jamais ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 8 Juin 2019 - 18:30

Au cours de la réunion extraordinaire de son bureau politique, tenue le 1er juin, à Brazzaville, sous les auspices de son président actuel, Josué Rodrigue Ngouonimba, l’Union des forces démocratiques -UFD- a levé un coin de voile sur sa volonté de changer de cap. Près de trois décennies après sa création, ce parti pense le moment venu pour se trouver un allié solide, qui pourrait l’accueillir à bras ouverts, avec ses idées et ses intelligences, ses biens meubles et immeubles.

Quelle est cette âme sœur chez qui ce parti assez bien implanté à Djambala, le chef-lieu du département des Plateaux, posera-t-il ses valises dans les jours ou les mois prochains ?

Dans leurs ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 1 Juin 2019 - 16:45

Alors qu’ils n’étaient pas présents à Kinshasa, le 20 janvier dernier, lorsque Félix Tshisekedi prêtait serment comme nouveau président de la République démocratique du Congo (RDC), cinq chefs d’Etat, parmi lesquels les plus influents des sous-régions d’Afrique centrale et des Grands Lacs, ont fait le déplacement de la capitale de ce pays à l’occasion des obsèques d’Etienne Tshisekedi, le père de l’actuel président. Ce geste peut être vu sous divers angles au regard de la délicate transition amorcée en RDC depuis peu et de la position stratégique de l’ex-colonie belge.

Le Congolais Denis Sassou N’Guesso, voisin immédiat, du fait de la proxmité des deux ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 25 Mai 2019 - 18:31

L’oiseau rare, que le président Félix Tshisekedi recherchait depuis quatre mois, pour occuper le poste de Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), s'est révélé être M. Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Où se cachait-il donc pendant tout ce temps, pourrait-on se demander ? En réalité pas très loin, puisqu’il est membre du PPRD, le parti de l’ex-président Joseph Kabila, et donc aussi du Front commun pour le Congo (FCC), la coalition qui a gagné les élections législatives et provinciales l’année dernière. Il a fallu sans doute établir si Ilunga ferait le pont entre le nouveau chef de l’Etat et son prédécesseur que tout apprend pour l’instant à ... Lire la suite


Le fait du jour
Lundi 20 Mai 2019 - 10:00

Amies de longue date, la République du Congo et la Fédération de Russie ont connu un gros passage à vide dans leurs relations bilatérales, au moment de la vague de démocratisation de la fin des années 1980. Le vent venu d’Europe de l’est, par le biais de la pérestroïka, avait rendu caduc un certain nombre de certitudes, plongeant plusieurs nations du camp soviétique dans une instabilité aux conséquences multiples.

Pour la place qui était la sienne sous l’ex-Union des républiques socialistes soviétiques, la Russie a elle-même mis longtemps avant d’y voir un peu plus clair ces temps-ci. Avec le Congo dont la relation a été fructueuse des décennies durant avant de ... Lire la suite


Le fait du jour

GRK

Samedi 11 Mai 2019 - 15:00

Son parcours professionnel ? Emaillé de soubresauts multiples et cela est assez vieux pour y revenir, même si, tout bien considéré, notre passé peut toujours nous poursuivre. Son parcours politique ? Tout aussi jalonné de nombreuses péripéties, les plus concluantes étant un peu rares: il s’appelle GRK.

Mettons que nous parlons de Guy Romain Kinfoussia, le président de l’Union pour la démocratie et la république, parti dont les initiales, pour être complètes, doivent être allongées du nom d’une machine qui éclaire la route, la lampe. Disons l’UDR-Mwinda.

Dans un imprimé qu’il vient de mettre à la disposition du grand public sous la signature justement GRK, et ... Lire la suite