Le fait du jour


Le fait du jour
Dimanche 15 Juillet 2018 - 16:45

Sept années d’indépendance dont cinq d’une guerre civile meurtrière toujours en cours, le Soudan du Sud ne s’avoue pas vaincu par les atrocités du conflit. Il n’est pas pressé de conclure la paix. Ses dirigeants ne regardent pas autour d’eux pour voir que leurs voisins mettent tout en œuvre pour engager leurs peuples sur la voie du développement. Ils ne voient pas se nouer ce rapprochement inattendu mais spectaculaire entre l’Ethiopie, leur grand voisin de l’est, et l’Erythrée à l’extrême est de la Corne de l’Afrique. Ennemis de vingt ans, Addis-Abeba et Asmara célèbrent ces jours-ci leur lune de miel à la grande satisfaction de leurs peuples et de la ... Lire la suite


Le fait du jour
Lundi 9 Juillet 2018 - 12:58

Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, et son homologue des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump, vont se rencontrer, le 16 juillet, à Helsinki, en Finlande. Une première entrevue officielle entre les héritiers respectifs de ce que furent, il y a de cela près de vingt ans, les deux centres névralgiques d’un monde alors marqué par la fissure Est-Ouest. Même si elle ne s’est pas totalement refermée, cette fissure qui ne saigne plus autant que sous la guerre froide continue de craqueler par endroits, donnant chaque fois des sueurs froides aux chancelleries des quatre coins de la Planète.

Lors de cette réunion évidemment importante, les deux ... Lire la suite


Le fait du jour
Dimanche 1 Juillet 2018 - 17:56

Ce bout de phrase fort de représentations a été prononcé, le 28 juin, par Todd P. Haskell, dans les vastes jardins de la mission diplomatique qui l’accueille à Brazzaville, depuis une année, en qualité d’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Congo. A César ce qui est à César, donc.

Devant un parterre d’invités venus de presque toutes les administrations publiques et privées de la place de Brazzaville qu’il avait associés à la célébration du 242e anniversaire de son pays, le diplomate américain a eu ces mots en référence à la situation intérieure du Congo. En particulier concernant la signature, le 23 décembre dernier, à Kinkala, chef-lieu du département ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 23 Juin 2018 - 19:10

Accordons-nous ce petit espace pour revenir, le temps d’un « fait du jour », sur l’inauguration, le 15 juin dernier, de la route de la corniche dans sa brettelle reliant la Case de Gaulle au carrefour Fulbert-Youlou, à Bacongo, le deuxième arrondissement de Brazzaville. Pour nous rappeler le contexte, peut-être aussi, l’esprit de cette manifestation au cours de laquelle, à la tribune des officiels, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, avait à ses côtés l’ambassadeur de France au Congo, Bertrand Cochery, qui, pour l’occasion, avait pris la parole.

Il y avait longtemps, en effet, que l’inauguration d’une infrastructure d’intérêt public ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 16 Juin 2018 - 16:39

De la Russie et des quatre coins du monde, la fête du foot fera de son mois qui court du 14 juin au 15 juillet celui de toutes les émotions. En fonction des préférences pour l’une ou l’autre équipe, pour l’une ou l’autre vedette à l’œuvre sur le terrain, des gens crieront leur joie et aussi leur déception. Très souvent à haute voix ! Petits et grands écrans mobiliseront tous les regards alors que les parieurs de la place de Brazzaville inonderont les « ciné-foot », ces salles de jeu souvent fréquentées par les jeunes, pour tenter de se faire un peu d’argent.

En dehors, en effet, d’une habituée du rendez-vous comme l’Italie -quatre titres au compteur - ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 9 Juin 2018 - 19:00

Bien souvent, entre la France et ses ex-colonies d’Afrique francophone, le torchon brûle. Est-ce le cas, en ce moment précis, entre Paris et Brazzaville ? Est-ce à dire que si crispation il y a, elle est si profonde que Paris et Brazzaville, les deux capitales de la France pour l’histoire et pour la vie, approcheraient le point de non-retour ?

Le 7 juin à Brazzaville, la chaleur était néanmoins de mise, lorsque le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, recevait le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Le chef de l’Etat était assisté de son directeur du cabinet; du ministre des Affaires étrangères, de la coopération et ... Lire la suite


Le fait du jour
Vendredi 1 Juin 2018 - 19:00

Quand ils sont heureux, les enfants sautillent de la façon la plus inattendue comme c’est le cas du geste que l’on voit sur la photo ci-contre. Le 26 mai dernier, les élèves de l’école des trois présidents d’Owando, chef-lieu du département de la Cuvette, fêtaient la réhabilitation de leur établissement dont la toiture avait été arrachée par un violent vent quelques jours auparavant. Mains levées au ciel, ils scandaient leur joie de devoir reprendre les enseignements dans les meilleures conditions, à quelques semaines de la fin de l’année scolaire en cours.

L’énergie que dispense cette photo est assurément celle qui conditionne leur foi en l’avenir et les ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 26 Mai 2018 - 19:14

Jean Richard Mouyeni avait conféré à « JRM », initiales de ses nom et prénoms (plutôt ses prénoms et nom), une notoriété que l'on peut, en matière de radio, considérer comme un inestimable succès d'antenne. Le destin vient de l’emporter ce 22 mai, privant les auditeurs de la chaîne nationale - c’est comme cela qu’il aimait nommer Radio-Congo- d’une sentinelle à la voix suave qui les réveillait de bon matin. Arrachant à sa famille un des siens qu’elle portait et continuera de porter dans son cœur.

Au tout début de sa longue carrière devant le micro, JRM se révéla dans sa tranche musicale "La Grande parade". Nous sommes dans le cours des années 1980-1990. Il ... Lire la suite


Le fait du jour
Lundi 21 Mai 2018 - 14:30

L’autre jour, par amour pour les œuvres de l’esprit et sans doute aussi par curiosité, de nombreux Brazzavillois avaient pris d’assaut la salle de conférence d’un grand hôtel de la capitale congolaise, réquisitionnée expressément pour une rencontre autour d’un livre. L’auteur, Mfumu Di Fua Di Sassa, présentait le dernier né de ses trouvailles littéraires en 2017 : Le roman historique de la conférence nationale souveraine, paru chez Atelier Beaudley. On pourrait dire, chez lui-même.

Au menu de ses 358 pages, le « roman » de Mfumu promène le lecteur dans les contours de la Conférence nationale souveraine de 1991 qui est, comme l’histoire le retient et comme ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 12 Mai 2018 - 19:04

Le 3 mai dernier, il y a près de deux semaines, est revenu au souvenir des professionnels des médias comme pour leur rappeler que la société ne les oublie pas. La société pour laquelle, évidemment, ils consacrent leur temps à en dépeindre les vices et les vertus, moyennant quoi ils sont eux-mêmes catalogués ou, néanmoins, jugés au résultat qu’ils produisent. Parce qu’ils sont des citoyens à part entière, parce qu’ils ne doivent pas se prendre pour des intouchables.

La journée internationale de la liberté de presse est donc l’occasion donnée aux hommes et aux femmes impliqués dans la gestion au quotidien de ce secteur d’activités de marquer une pause, ... Lire la suite