Le fait du jour


Le fait du jour
Samedi 16 Mars 2019 - 21:42

Il y a vingt-huit ans, jour pour jour, exprimant leur désir de « redéfinir les valeurs fondamentales de la nation et créer les conditions d’un consensus national en vue de l’instauration d’un Etat de droit et d’une démocratie pluraliste » *, les Congolais, parmi les plus « nantis » intellectuellement, parmi les plus « battants » politiquement, et les plus mobilisés au sein de la société civile, se réunissaient pendant un peu plus de trois mois à l’occasion d’une Conférence nationale souveraine.

Si l’intention fut noble, la passion et la rancœur furent tout aussi inapaisables comme en témoigna la nature des échanges entre les parties en présence : ... Lire la suite


Le fait du jour
Vendredi 8 Mars 2019 - 15:45

Comme elles savent s'en rendre maîtresses aux quatre coins du pays, les Congolaises ont, le 8 mars à Impfondo, chef-lieu du département de la Likouala, dans le nord Congo, donné le meilleur d’elles-mêmes à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme. Le temps des festivités, sans doute se sont-elles souvenues, à l’unisson avec les autres forces vives de cette partie du Congo, qu’il y a quatorze ans, la République s’était déplacée en ces lieux pour fêter les quarante-cinq ans de l’indépendance nationale couplés à la rotation de la municipalisation accélérée. Avec plus ou moins de bonheur !

Ce genre de manifestations rappelle combien il est ... Lire la suite


Le fait du jour
Vendredi 1 Mars 2019 - 18:45

« Ami » est le terme qu’emploie de temps en temps le président américain, Donald Trump, dans certains de ses tweets, pour désigner son homologue nord-coréen, Kim Jong-Un. Avec qui, évidemment, il a tissé une relation qu’il espère fructueuse à mesure que l’axe Washington-Pyongyang épouse la voie du dialogue au détriment d’une périlleuse confrontation. Mais autant leur première rencontre, l’année dernière, à Singapour (Indonésie), avait été spectaculaire et même couronnée d’espoirs, autant la toute récente organisée à Hanoï (Vietnam), les 27-28 février, a négativement marqué les esprits.

On s’attendait, en effet, à ce que les deux présidents ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 23 Février 2019 - 18:27

Difficile de ne pas se poser la question de la nomination par le nouveau président de la République démocratique du Congo (RDC) du gouvernement qui prendra la relève de celui qui avait été installé par son prédécesseur, Joseph Kabila. Après sa prestation de serment, le 24 janvier, Félix Tshisekedi n’a, en effet, pas toujours désigné son Premier ministre et ce dernier (qui n’est pas évidemment là) l’équipe qui devra, avec lui, conduire la politique du pays.

Dimanche 17 février, la rencontre entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, à la cité de l’Union africaine, a été diversement commentée. On retient globalement que les deux hommes, qui ont promis de se ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 16 Février 2019 - 18:21

Il y a le fait accompli de ce que les mécanismes pour rendre les institutions ainsi que les sociétés qui les hébergent démocratiques sont à peu près connus : les plus partagés renvoient à l’organisation d’élections pluralistes à l’épreuve desquelles ceux ou celles qui sont élus prennent la tête ou siègent au sein de celles-ci pour la durée de leur mandat. Que ce soit à la présidence de la République ou au parlement (l’Assemblée nationale en particulier), les heureux bénéficiaires des suffrages du souverain primaire sont tenus, à la fin de leur exercice, de rendre compte à qui de droit.

Que l’on se trouve sur le continent africain, entré globalement en ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 9 Février 2019 - 19:18

… Mes chers compatriotes. Cette formule d’appel est la même que l’on entend à Brazzaville et à Kinshasa, lorsqu’à l’occasion d’une déclaration solennelle, les présidents des deux Congo s’adressent à leurs compatriotes. Pour dire que ce qui rassemble les deux pays, ce n’est pas seulement la proximité de leurs capitales respectives, c’est finalement aussi les noms Congo qu’ils portent.

La visite que le président de République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a effectuée à Brazzaville, les 7-8 février, a montré un net réchauffement des relations avec Kinshasa. Accueilli avec solennité par son homologue, Denis Sassou N’Guesso, il a pu apprécier ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 2 Février 2019 - 19:56

On pourrait être tenté de dire qu’ils sont faits pour cela. Comme s’ils se remettaient d’une longue léthargie, les entrepreneurs politiques de la scène congolaise donnent à nouveau de la voix. La crise économique, les négociations avec le Fonds monétaire international, la situation politique nationale, constituent la toile de fond de leurs préoccupations. On ne sait pas si, en filigrane, ils ne sont pas déjà en train de se projeter dans le futur, sachant que dans exactement deux ans sera convoquée l’élection en vue du renouvellement du mandat du président de la République.

En apparence, ceux qui se lancent actuellement dans la conquête de l’opinion se mettent dans ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 26 Janvier 2019 - 17:57

Depuis le 28 décembre dernier, la rubrique « Brin d’histoire » n’est plus en vue dans Les Dépêches de Brazzaville. Elle paraissait tous les vendredis en dernière page de notre quotidien sous la signature, on va dire « robuste », de l’une des plumes les plus palpitantes de la presse congolaise. Chroniqueur affuté, Mfumu a beaucoup renseigné sur la rumba des deux Congo et ses acteurs émérites ; il a parfois effectué des virées en politique passant en revue, avec un certain penchant au sermon, les hommes et les femmes qui peuplent cet univers fluctuant tourné vers l’engagement public.

Un jour, par amitié, mais aussi par courtoisie pour le temps que nous avions ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 19 Janvier 2019 - 17:00

Comment sortir de la situation complexe qui a pris corps en République démocratique du Congo (RDC), au lendemain de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 30 décembre dernier ? Cette question est au cœur des prises de parole qui s’enchaînent à l’intérieur du pays même mais aussi à l’extérieur, parmi les acteurs impliqués de près ou de loin dans ce processus électoral que l’on espérait se clôturer dans la quiétude.  

Il est évident qu’à Kinshasa, la capitale du pays, le gouvernement sortant aussi bien que le candidat déclaré vainqueur, Félix Tshisekedi, attendent avec une certaine confiance le délibéré de la Cour ... Lire la suite


Le fait du jour
Samedi 12 Janvier 2019 - 17:30

… sur le processus électoral en République démocratique du Congo (RDC). Dans quelques jours, si aucun recours en contestation de la victoire du candidat Félix Tshisekedi à la présidentielle du 30 décembre n’est pas introduit par son rival, Martin Fayulu, de l’opposition comme lui, la Cour constitutionnelle se prononcera sur le scrutin. Pour valider les résultats de la Céni (Commission électorale nationale indépendante), communiqués le 10 janvier, et donc laisser la voie libre au vainqueur déclaré de prêter serment en qualité de nouveau président de RDC.

Si, au contraire, une telle démarche est engagée ( ce qui paraît probable au regard des déclarations de Martin ... Lire la suite