Réflexion


Réflexion
Samedi 26 Septembre 2020 - 16:34

Face au désordre qui règne dans la sphère mondiale en raison des défis croissants, de plus en plus agressifs que se lancent les grandes nations et des problèmes de toute nature que ces duels génèrent, le temps n’est-il pas venu pour les pays dits « émergents » de resserrer leurs rangs ? Autrement dit de s’entendre pour constituer des communautés régionales mieux organisées, plus puissantes, capables donc de faire entendre leurs voix à l’échelle planétaire.

 

Prenons, pour illustrer ce propos, le cas de l’Afrique centrale entendue au sens large, c’est-à-dire incluant le Bassin du Congo, la Région des Grands lacs et la partie sud du golfe de Guinée, autrement ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 19 Septembre 2020 - 18:55

Il est vrai, indiscutable même que la France, terrassée en 1940 par l’Allemagne nazie qui se lançait avec une violence rare à la conquête de l’Europe, est venue se reconstruire en Afrique centrale et tout particulièrement à Brazzaville que le général de Gaulle, après avoir lancé depuis Londres son appel du 18 juin, avait choisi comme « Capitale de la France Libre ». Mais cette grande et belle page de l’Histoire commune écrite ainsi par la France et l’Afrique est-elle réellement connue, comprise des nouvelles générations qui doivent ou qui devront en écrire de nouvelles ?

 

A cette question, il est malheureusement évident que la réponse n’a guère été ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 12 Septembre 2020 - 17:25

Le moins que l’on puisse dire, au regard des incendies qui ravagent une douzaine d’Etats américains et qui ont détruit à ce jour des centaines de milliers d’hectares de forêts, c’est bien que la nature se charge désormais elle-même de se venger des atteintes qui lui sont portées par les humains. Frappant violemment la première puissance mondiale dont la plus haute autorité, le président Donald Trump, sous-estime manifestement les effets désastreux du dérèglement climatique ces feux, incontrôlables et incontrôlés, lancent un avertissement clair à la communauté humaine dans son ensemble et pas seulement à la société américaine.

Cet avertissement peut ainsi être ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 5 Septembre 2020 - 17:39

Le moins que l’on puisse dire, ou plutôt écrire, dans le temps présent est que loin de s’unir pour lutter contre les maux qui la menacent, l’humanité se divise à nouveau au risque de provoquer des crises plus graves encore que celles des deux siècles précédents. En témoignent les tensions militaires qui se multiplient en Méditerranée orientale où la Turquie affronte la Grèce, l’Italie, la France, dans le Golfe persique où l’Iran, Israël, les Etats-Unis se défient de plus en plus ouvertement, dans la Mer de Chine du Sud où les deux premières puissances mondiales que sont la Chine et les Etats-Unis se provoquent à fleurets de moins en moins démouchetés.

 

... Lire la suite


Réflexion
Samedi 29 Août 2020 - 17:44

Tout indique désormais que le Bassin du Congo, jusque-là présenté comme le deuxième poumon de la planète en raison de l’immensité de ses forêts et de ses tourbières où se recycle pour une large part l’air que nous respirons, sera en réalité dans les mois et les années à venir le premier véritable poumon de la Terre. Autrement dit verra les regards du monde entier se tourner vers lui dans le moment très particulier que nous vivons où le dérèglement climatique, la hausse apparemment irréversible de la température sur les cinq continents, la fonte des pôles et la montée des océans menacent très directement l’avenir de notre espèce.

 

Pourquoi cette ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 22 Août 2020 - 16:10

Cette question pour le moins délicate, sensible, se pose de façon manifeste aujourd’hui alors que la commémoration des évènements qui ont marqué les siècles précédents se multiplie sur les cinq continents avec l’ampleur inégalée que leur procurent les nouvelles technologies de la communication et les réseaux sociaux qui en usent abondamment.

 

Elle se pose en réalité de plus en plus clairement et sous les formes les plus diverses dans le débat public comme en témoignent en Europe les cérémonies qui commémorent les grandes dates des deux guerres mondiales et les questions qui les accompagnent, comme en témoigne aussi aux Etats-Unis le rappel des différentes étapes ... Lire la suite


Réflexion
Dimanche 16 Août 2020 - 15:41

N’oublions jamais que le mois d’août 1940, il y a tout juste quatre-vingts ans, vit la France qu’Adolf Hitler avait mise à genoux commencer à se redresser et que ce redressement débuta en réalité au cœur de l’Afrique grâce au général de Gaulle qui, depuis Londres le 18 juin de cette même année, avait appelé les Français à s’engager dans la résistance afin de retrouver leur honneur, leur liberté, leur grandeur, la maîtrise de leur destin.

 

Quatre dates ont marqué ce rebond qui permit à la France libre de s’institutionnaliser, donc de revivre sur le plan international grâce au Manifeste de Brazzaville publié le 27 octobre et au Comité de défense de la ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 8 Août 2020 - 17:53

Ce que démontre, hélas !, la pandémie du coronavirus qui semble sur le point de repartir de l’avant est bien le fait que l’espèce humaine, notre propre espèce, n’a toujours pas pris la juste mesure des menaces qui pèsent sur elle en ce début de vingt-et-unième siècle puisqu’elle se révèle incapable d’en prévenir les effets mortels. Ceci alors même qu’elle a aujourd’hui entre les mains tous les moyens nécessaires pour relever collectivement les défis que lui lance ainsi la nature.

 

Cette triste vérité, dira-t-on, n’est malheureusement pas nouvelle comme le démontre l’incapacité de la communauté internationale de s’organiser pour combattre le ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 1 Août 2020 - 17:15

Que les jours de Donald Trump à la Maison-Blanche, autrement dit à la tête de la première puissance mondiale que sont les Etats-Unis d’Amérique, soient comptés ne fait plus guère de doute. Englué dans le fossé qu’il a lui-même creusé en sous-estimant les dégâts humains du coronavirus, confronté à la récession économique que cette pandémie a provoquée dans tous les Etats de l’Union, subissant de plein fouet la chute du dollar sur les marchés mondiaux qui en a résulté, prenant des décisions pour le moins discutables telles que la montée des tensions en Mer de Chine du sud et la fragilisation de l’Alliance atlantique qui affecte durement l’Europe, le ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 25 Juillet 2020 - 16:46

Que la Chine et les Etats-Unis se défient sur le plan économique au point de courir le risque d’une rupture des échanges que leurs peuples paieraient inévitablement au prix fort n’a en vérité rien d’inquiétant. Même si ce duel prend, en effet, un tour plus rude et perturbe profondément la mondialisation dont jusqu’à présent sortaient de grands progrès, il finira tôt ou tard par déboucher sur des accords de longue durée entre les deux puissances car la loi du marché est impitoyable. Mais pour cela il faudra que les deux plus grandes  puissances du temps présent mettent un terme à leur surenchère militaire.

 

Or Pékin – aujourd’hui Beijing – et Washington ... Lire la suite