Réflexion


Réflexion
Samedi 19 Janvier 2019 - 18:20

Ce que démontre la révolte des « gilets jaunes » en France mais aussi la montée du « populisme » dans plusieurs pays de la vieille Europe est le fait que, loin d’être un modèle, la démocratie à l’occidentale voit surgir dans le système des failles qui pourraient bien provoquer de nouvelles révolutions à plus ou moins long terme. Non seulement, en effet, elle ne répond visiblement plus aux attentes des simples citoyens, donc de la société civile qui se sent méprisée par un pouvoir centralisé, technocratique, décalé des dures réalités de la vie quotidienne, en quelque sorte abstrait, mais encore elle fait planer le doute sur le respect des valeurs fondamentales ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 12 Janvier 2019 - 17:35

Le moins que l'on puisse dire, en ce début d'année 2019, est que le Bassin du Congo connaît ou s'apprête à connaître  des changements qui marqueront fortement son Histoire. Il faut donc observer avec attention comment cette partie du monde évoluera dans les mois à venir.

Ce qui se passe en République démocratique du Congo (RDC) avec l'élection contestée de Félix Tshisekedi et l'installation dans les travées du parlement d'une majorité issue de la précédente n'est, en effet, que la partie émergée d'un véritable iceberg comme le montrent la reprise des troubles religieux et ethniques en Centrafrique, l'incertitude qui règne sur le sort du président Ali Bongo au Gabon, ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 5 Janvier 2019 - 18:14

Même si les grandes puissances s'en défendent et jurent, la main sur le cœur, qu'elles œuvreront pour le maintien de la paix dans le monde, l'année 2019, dont nous vivons les premiers jours, sera très probablement marquée par une course aux armements qui accélèrera la modification des rapports de force sur la scène internationale engagée depuis le début de ce troisième millénaire. Et, bien sûr, personne ne peut dire avec certitude ce qu'il sortira de cette compétition à fleurets démouchetés.

Au centre de la course dont les contours se précisent figurent deux champs éminemment stratégiques : le numérique et l'espace.

- Dans le champ numérique, la mise en œuvre des ... Lire la suite


Réflexion
Dimanche 30 Décembre 2018 - 18:45

Bien malin est celui qui, au seuil de cette nouvelle année, peut dire avec certitude ce qu’elle réservera à l’espèce humaine. Mais c’est pourtant à cet exercice pour le moins difficile qu’il importe, au plus haut point, de procéder dans le moment très particulier que nous vivons si l’on veut anticiper les effets négatifs ou positifs des évènements à venir. D’où cette réflexion qui ne prétend évidemment pas prédire le futur, mais qui vise simplement à en dessiner les grandes lignes tout en sachant que la nature humaine étant imprévisible, ces mêmes lignes peuvent bouger dans un sens différent.

  1. La bataille contre le dérèglement climatique et la dégradation ... Lire la suite

Réflexion
Samedi 22 Décembre 2018 - 18:35

Comme son homologue américain, le président chinois a occupé le devant de la scène mondiale tout au long de l'année qui s'achève. A cette différence près qu'il n'a pas cessé de projeter de son pays l'image positive d'une grande puissance soucieuse de prendre sa juste place dans le concert des nations alors que Donald Trump, lui, s'attachait à défendre une doctrine de l' "America first" qui donne l'impression d'un repli sur soi exactement inverse.

Il ne fait aucun doute, pour nous en tout cas, que les Etats-Unis seront tôt ou tard contraints de désavouer la politique pour le moins suicidaire prônée à grands coups de tweets ravageurs par le successeur de Barack Obama, ceci ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 15 Décembre 2018 - 18:48

Le moins que l’on puisse dire, en cette fin d’année 2018, est que l’Afrique centrale dans son ensemble n’aura pas tiré un réel profit des douze mois dont nous vivons les dernières semaines. De la reprise des troubles en Centrafrique à l’incertitude politique qui s’aggrave de minute en minute en République démocratique du Congo, en passant par le mal qui frappe Ali Bongo Ondimba du Gabon, par la révolte de la minorité anglophone au Cameroun, par les tensions qui marquent le retrait de José Eduardo dos Santos en Angola, la liste est longue des problèmes qui n’ont pas été résolus dans cette partie du continent et qui pèseront certainement sur l’année 2019.  

... Lire la suite


Réflexion
Samedi 8 Décembre 2018 - 17:50

Il est bien vrai que le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui change de façon radicale avec la correction des rapports de force entre les grandes puissances, avec l’effacement du temps et de l’espace que génère l’économie numérique, avec la dégradation de la nature que provoquent la surindustrialisation et la surexploitation des forêts, avec la montée des extrémismes qu’engendre le fanatisme religieux, avec le déplacement forcé des populations qui tentent d’échapper à la misère et aux conflits territoriaux. Mais la nature humaine, elle, ne change pas avec ses qualités et ses défauts, son goût de la violence et sa recherche constante de la paix, son amour du ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 1 Décembre 2018 - 17:54

Cette question se pose avec une acuité grandissante au lendemain du Sommet qui a réuni, dans la capitale de l'Argentine, Buenos Aires, les dirigeants des plus grandes puissances mondiales. Pour au moins deux raisons que l'on peut ainsi résumer :

1) Alors que le G 20 devrait prouver la volonté des "Grands" de la planète de dialoguer afin de trouver des solutions aux problèmes qui se posent à l'humanité dans le moment présent, il ne fait en réalité qu'afficher, avec une mise en scène soigneusement pensée, les divergences ou, plus rarement, les convergences des puissants de ce monde. En ont témoigné, cette fois-ci, avec éclat, le refus de Donald Trump de parler en ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 24 Novembre 2018 - 18:52

Ce que confirme la dégradation continue de la situation dans l'immense région du Sahara et du Sahel est bien le fait que les interventions conduites présentement par des puissances extérieures au continent africain n'ont aucune chance de ramener la paix dans cette partie du monde. Provoquées souvent par l'incapacité des pays riches de prévoir les conséquences de leurs interventions comme on l'a vu en Libye lorsque la France, l'Angleterre et dans une moindre mesure les Etats-Unis ont fait abattre le guide libyen Mouammar Kadhafi, les crises qui se succèdent au Mali et ailleurs ne peuvent qu'empirer au fil du temps.

Enoncer ce genre de jugement ne peut, bien sûr, qu'agacer les ... Lire la suite


Réflexion
Dimanche 18 Novembre 2018 - 18:36

Ce que la conférence sur l'histoire du Royaume Kongo, organisée début octobre au Mémorial Pierre-Savorgnan-de Brazza avait démontré de façon spectaculaire,  le débat passionnant qui a accompagné, le 12 novembre à Paris, la remise au président Denis Sassou N'Guesso du livre "Le Congo dans la Première Guerre mondiale" l'a confirmé avec éclat : à savoir que le temps est venu pour l'Afrique et les Africains d'écrire eux-mêmes leur longue, très longue histoire.

Ce travail de mémoire, dira-t-on, est engagé depuis longtemps et nombreux sont les historiens des différentes parties du continent qui s'y emploient avec autant de persévérance que de talent. Sans doute, mais les ... Lire la suite