Réflexion


Réflexion
Samedi 17 Juin 2017 - 16:10

Le nouveau président des Français, Emmanuel Macron, disposant d'une très confortable majorité parlementaire à l'issue du deuxième tour des élections législatives, une route semée d'embûches s'ouvre devant lui contrairement aux apparences. Outre le fait que cette majorité est composée pour  l'essentiel d'hommes et de femmes issus de la société civile qui n'ont aucune expérience politique et sont donc malléables à merci quoi qu'ils prétendent, les problèmes qu'elle va devoir résoudre sont tels que l'Exécutif sera obligé de faire preuve tout à la fois d'un savoir-faire et d'une autorité qui n'ont guère de précédent.

Issu d'une technocratie ultra-puissante dont la ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 10 Juin 2017 - 14:49

Même si rien n’est encore joué, apparemment du moins, l’on ne peut plus exclure qu’un conflit de grande ampleur plonge à brève échéance le Proche et le Moyen-Orient dans le chaos. Au-delà, en effet, de la tension qui règne depuis des décennies entre Israël et ses voisins palestiniens la guerre des religions opposant les Sunnites que conduit l’Arabie Saoudite et les Chiites que dirige de facto l’Iran prend une tournure d’autant plus dangereuse que les Etats-Unis, par la voix de leur président, Donald Trump, ont commis récemment l’erreur de jeter de l’huile sur le feu qui couve dans cette partie du monde.

Dans un semblable contexte la mise à l’écart brutale et ... Lire la suite


Réflexion
Lundi 5 Juin 2017 - 11:57

Il fut une époque où la Chine, minée par les affrontements idéologiques générés par le Maoïsme et la Révolution culturelle, vivait repliée sur elle-même, coupée plus ou moins du monde. Colonisée un temps tout au long de ses côtes par les puissances occidentales, puis agressée par le Japon durant la seconde guerre mondiale elle avait semblé tirer définitivement un trait sur l'époque où elle commerçait avec le reste du monde grâce à la Route dite « de la soie » qui permettait à ses commerçants de vendre leurs produits jusqu'au cœur de la très lointaine Europe.

Or voici qu'au terme d'une nouvelle révolution, silencieuse et pacifique celle-là, la plus haute ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 27 Mai 2017 - 14:21

Plus les semaines  passent  et plus s’accroît en Mer Méditerranée le flot des migrants venus du Sud (Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord, Sahel, Afrique Orientale). Avec, comme il fallait s’y attendre, une série de drames plus inhumains les uns que les autres dont les médias mondiaux diffusent d’heure en heure les images poignantes, insupportables.

La tragédie qui se déroule ainsi aux portes de l’Europe prend une dimension telle qu’il devient impossible pour les dirigeants du Vieux continent d’en sous-estimer la gravité comme ils l’ont fait trop longtemps et, surtout, de nier la responsabilité qui est la leur dans la dérive sanglante à laquelle nous assistons. ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 20 Mai 2017 - 14:27

Les propos tenus vendredi à Gao par le nouveau président français, Emmanuel Macron, ont confirmé qu'effectivement les lignes bougent sur la carte aussi ancienne que complexe des relations entre la France et l'Afrique. Certes cela ne signifie nullement que les problèmes nés des incompréhensions accumulées depuis l’avènement des indépendances vont se régler comme par miracle dans les mois à venir, mais simplement qu'un nouveau climat s'instaure dont pourraient surgir rapidement de grandes avancées.

L'homme qui s'est installé pour cinq ans au Palais de l'Elysée ne connait pas plus l'Afrique que ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy et François Hollande, mais il a trois  ... Lire la suite


Réflexion
Lundi 15 Mai 2017 - 7:40

Le pari semblait fou au départ puisqu'il vise à former une nouvelle génération d'hommes et de femmes tout à la fois bien éduqués et respectueux de la nature, mais voilà qu'il se concrétise avec l’ouverture de l’Ecole de la Fraternité à Kintélé et la signature, à Pointe-Noire ce 15 mai, d'un protocole d'accord entre l'Etat congolais et les grandes entreprises pétrolières - SNPC, Total E&P Congo, Chevron - qui permettra de créer un vaste campus scolaire, également à Kintélé.

Avec ses quatre hectares de champs et de bâtiments, ses dizaines de classes allant de la sixième à la terminale, ses six cents élèves, ses dizaines de professeurs, son centre de ... Lire la suite


Réflexion
Dimanche 7 Mai 2017 - 20:01

Le peuple français ayant choisi, hier, de confier pour cinq ans son destin à Emmanuel Macron, la question qui fait le titre de cette Réflexion est posée de façon plus ou moins explicite par tous ceux qui observent avec attention la patrie de Descartes.

Diplomates, intellectuels, analystes, banquiers, acteurs économiques, militaires, agents de renseignements et bien sûr journalistes, tous se demandent comment un nouvel homme d'Etat qui n'a pas encore atteint sa quarantième année, qui n'a pas de véritable expérience politique et qui ne dispose pas d'une majorité claire dans les assemblées parlementaires pourra tenir les rênes d'un pays dont le passé n’a pas cessé d’être ... Lire la suite


Réflexion
Lundi 1 Mai 2017 - 12:30

Tous les sondages, enquêtes et autres modes d'observation de la scène politique française donnent à penser qu'Emmanuel Macron prendra, dimanche prochain, la succession de François Hollande ; il n’est donc pas trop tôt pour réfléchir à ce que sera la politique africaine du nouveau locataire de l'Elysée.

Venu du monde des affaires où il occupa longtemps un poste de haute responsabilité au sein de la puissante banque d’affaires Rothschild, le nouveau président français est, en effet, un homme pragmatique, rompu aux négociations délicates, qui a les pieds sur terre, que n’inspire pas une vision idéologique du monde moderne même si ses discours semblent démontrer le ... Lire la suite


Réflexion
Samedi 22 Avril 2017 - 13:22

Alors que tous les regards se portent sur la France, où se jouera une partie de poker décisive dans les deux semaines à venir avec l’élection d’un président de la République qui devra gérer des dossiers d’une extrême complexité, le diagnostic négatif que le monde portait sur la vieille Europe tend de façon paradoxale à s’inverser.

Anticipant les évènements à venir les analystes, mais aussi les principaux acteurs de la scène diplomatique tirent, en effet, les conclusions suivantes de la combinaison du Brexit britannique, des postures adoptées par les principaux candidats durant la campagne électorale en France, des positions prises récemment par l'Allemagne sur ... Lire la suite


Réflexion
Lundi 17 Avril 2017 - 12:15

Personne, bien évidemment, ne peut répondre à cette question alors que le premier tour de l’élection présidentielle est programmé pour le 23 avril, c’est-à-dire dans moins d’une semaine. Avec onze candidats en lice dont deux seulement seront présents au second tour de scrutin, avec des sondages qui ne cessent de fluctuer mais qui font apparaître que près d’un électeur sur deux ne sait toujours pas pour qui il votera, avec une campagne polluée par des actions en justice visant directement les candidats les mieux placés la France profonde apparait en plein désarroi. Mieux vaut donc ne pas spéculer sur l’issue du scrutin.

Cette remarque de bon sens n’empêche ... Lire la suite