Tribune libre


Tribune libre
Mercredi 14 Novembre 2018 - 12:15

Poursuivant la confirmation de l’existence dans notre pays d’un arsenal solide pouvant nous permettre d’améliorer notre gouvernance au plan financier, et après avoir rappelé en résumé ce qui est édicté par les principes généraux des régimes financiers de la République du Congo, nous tentons ici et maintenant d’aborder ce qui paraît précieux pour les Lois de finances.

Il est nécessaire d’exposer que ce qui va suivre est fait, une fois encore, par devoir de mémoire et aussi parce que la conjoncture s’y prête (le parlement est en train d’examiner le projet de budget de l’exercice 2019 dans un contexte de crise et de lutte contre les antivaleurs).

Les ... Lire la suite


Tribune libre
Mercredi 7 Novembre 2018 - 12:04

Quand nous abordons les discussions sur des questions économiques, financières ou de gouvernance électorale, on se rend compte que beaucoup de Congolais sous-estiment la quantité et la qualité des textes législatifs et réglementaires existant dans notre pays.

Lors de la tenue du Dialogue national de Sibiti, en juillet 2015, les participants qui examinaient le dossier de la gouvernance électorale s’étaient bien rendu compte que la République du Congo disposait d’un arsenal important de textes sur les élections. Ils étaient arrivés à la conclusion que si tous les acteurs électoraux, qu’ils soient candidats aux élections, partis politiques ou groupements de partis ... Lire la suite


Tribune libre
Mardi 23 Octobre 2018 - 11:29

 Le colloque qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers au Mémorial Pierre- Savorgnan-de Brazza avait des airs d’une fête culturelle. La teneur du sujet, la qualité des intervenants et l’enthousiasme du public nombreux ont donné à l’événement une épaisseur exceptionnelle. Cela a cruellement manqué à l’effervescence culturelle de notre pays. Il faut savoir gré à l’Université Marien-Ngouabi et au Mémorial Pierre-Savorgnan-de Brazza d’avoir réussi à intéresser tant d’intelligences autour d’un sujet aux relents nostalgiques et aux accents ethno-localisés.

Le succès que retiendra la chronique sera certainement le fait d’avoir montré que le Royaume Kongo ... Lire la suite


Tribune libre
Samedi 29 Septembre 2018 - 12:00

Le 7 mars 2005, avait été installée la Cour des comptes et de discipline budgétaire du Congo dans le Palais de justice de Brazzaville. Elle est chargée de contrôler, de certifier les comptes et d’assurer la soutenabilité des finances publiques ou l’équilibre budgétaire de l’État dans l’équité, la transparence et la responsabilité. La loi organique n°10-2017, du 9 mars 2017, fixe ses missions, règles et principes de fonctionnement. Mais l’article 95 renvoie la prise d’effet des principales dispositions au 1er janvier 2022, creusant davantage le vide juridique qui accentue les déficits au niveau:   

1) des règles par l’affaiblissement du contrôle ... Lire la suite


Tribune libre
Samedi 22 Septembre 2018 - 11:43

Depuis plus de quatre ans, la République du Congo vit au rythme d’une crise économique et financière sans précédent, engendrée par la chute drastique des cours du pétrole. Cette crise a apporté avec elle son lot de problèmes ; ce qui a révélé au monde entier le talon d’Achille de la croissance économique du Congo qui, jusqu’à ce jour, avait un taux qui frôlait les 10%.

Aujourd’hui, pour redynamiser son économie et s’ouvrir à nouveau aux capitaux étrangers, un accord de prêt doit être signé avec le Fond monétaire international (FMI). Un accord de prêt qui garantirait la crédibilité du Congo auprès des autres partenaires internationaux.

Mais il n’y a pas ... Lire la suite


Tribune libre
Lundi 17 Septembre 2018 - 19:30

Dans les quartiers populaires des grandes villes du pays, les opérateurs privés ont fortement développé le secteur de l’immobilier. Les endroits nouvellement choisis comme Massengo ou Kintélé à Brazzaville, Nanga, Ngoyo, Warf ou Mpita  à Pointe-Noire voient émerger de maisons de luxe. Certains particuliers font appel à des ingénieurs étrangers, chinois notamment, pour construire des villas très « attractives », c’est-à-dire au meilleur rapport qualité/prix sur le marché.

Cependant, après cinquante-sept ans d’indépendance, une trop grande partie de la population congolaise vit encore dans des quartiers insalubres. Les maisons sont construites en matériaux non ... Lire la suite


Tribune libre
Samedi 15 Septembre 2018 - 17:30

En matière de coopération, les nations n’ont pas d’amis, elles n’ont que des intérêts. Le jeu stratégique qui résulte de cet adage est à somme non nulle comme celui que jouent l’Organisation de coopération et de développement économiques regroupant les pays industrialisés (OCDE) et la Chine avec l’Afrique, caractérisé par : 

1) la dépendance financière : En 2015, la Chine prévoyait de porter de 170 à 400 milliards de dollars, en 2020, son aide publique au développement (APD) à l’Afrique.  En 2018, promet 60 milliards de dollars dont le quart est constitué d’aides sans contrepartie et de prêts sans intérêts. Le reste alimente le « fonds » de ... Lire la suite


Tribune libre
Lundi 27 Août 2018 - 12:45

Le Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) se tiendra au début du mois de septembre. Autour du thème « Chine et Afrique : construire ensemble une communauté de destin encore plus solide par la coopération gagnant-gagnant », les dirigeants chinois et africains élaboreront ensemble de nouveaux plans visant un développement plus approfondi du partenariat de coopération stratégique global sino-africain dans la nouvelle ère. Le président chinois, XI Jinping, exposera ses nouvelles idées et visions sur la politique africaine, et annoncera de nouvelles actions et mesures à prendre en vue d’une coopération pragmatique plus vigoureuse entre la Chine et ... Lire la suite


Tribune libre
Dimanche 19 Août 2018 - 10:21

Concernant le défilé

Oui, nous notons l’intensité palpable de l’évènement, traduite par la ferveur et l’engagement de la population qui, par cette attitude, réaffirme son attachement à la République. Ne la décevons pas, une fois de plus.

A propos du discours à la nation du chef de l’Etat

Oui, c’est un discours porté sur les priorités du président de la République ; ce sont les siennes, nous ne pensons pas avoir le pouvoir d’en changer le contenu. La messe a été dite, comme vous le savez, la liturgie du jour est bien le choix du prélat qui dit la messe.

Simplement, nous aurions suggéré que dans le cadre d’une gouvernance apaisée, tel en est l’esprit du ... Lire la suite


Tribune libre
Mercredi 13 Juin 2018 - 12:45

Les États endettés placent souvent leur dette auprès du public en utilisant plusieurs outils, afin de couvrir leur déficit. Les titres obligataires qu’émet le Trésor public permettent à leurs acheteurs de devenir le créancier de l’État. Ce dernier leur rembourse, à une échéance déterminée, le montant du capital emprunté et leur verse régulièrement des intérêts avant cette échéance. Le succès dépend du degré de solvabilité de l’émetteur, de la technique de couverture de la dette utilisée compte tenu des normes éthiques en vigueur.

En effet, en octobre 2017, la dette du Congo fut estimée à plus de 4 273 milliards de dollars par le Fonds monétaire ... Lire la suite