Tribune libre


Tribune libre
Jeudi 10 Janvier 2019 - 16:48

Les préoccupations exprimées ici résultent de l’observation personnelle de la vie sociale du Congo, notre pays, et aussi de la lecture des médias. A défaut d’une enquête sur le terrain, l’occasion nous a cependant été donnée de nous soucier du taux élevé du chômage des jeunes, de la mauvaise qualité des projets que ces derniers rédigent à l’occasion de leur candidature à un emploi ou aux fins de créer « leur propre affaire», ou encore de leur incapacité à mener à terme les projets par eux-mêmes élaborés. Alors, après réflexion, toute question financière exclue, nous pointons d’abord la responsabilité de l’inadéquation formation-emploi.

De quoi ... Lire la suite


Tribune libre
Samedi 8 Décembre 2018 - 12:21

En 1993, il y a donc vingt-cinq ans, paraissait en France un livre – Mille milliards de milliards, ou la fortune collective des Français –  écrit par Jacqueline Beytout et Jean-Paul Pigasse qui analysait sur près de quatre cents pages le capital collectif accumulé par la France au fil des siècles : domaine foncier, capital immobilier, patrimoine artistique et culturel, capital financier, actifs industriels.

En voici la conclusion qui explique la crise que vit aujourd’hui le pays.

« En laissant croître la fortune collective de la France au détriment de la richesse individuelle des Français, les gouvernements successifs de la IIIe, de la IVe et de la Ve République ont ... Lire la suite


Tribune libre
Mercredi 5 Décembre 2018 - 19:56

Les invectives persistantes sur le CHUB surnommé «CHUtue» depuis quelques années, à tort sans doute, ainsi que la récente et désormais historique grève de cet établissement m’interpellent à plus d’un titre, avant tout parce que j’ai été l’initiateur et le coorganisateur de cette institution. En outre, j’ai été, de 1974 à 2006, année de mon départ à la retraite, chef des services médicaux puis du Service de cardiologie et de médecine interne de cet hôpital général devenu CHU. Enfin, nommé ministre de la Santé publique et des affaires sociales en 1984, j’étais censé gérer le dossier en question, mais j’ai quitté ce poste en 1986 et perdais ipso facto ... Lire la suite


Tribune libre
Mercredi 5 Décembre 2018 - 11:56

A l’heure de la vérité, de la rigueur et de la rupture, il est nécessaire de rappeler que la loi de notre pays a prévu des règles pour la comptabilité des matières et des immeubles.

Ces règles sont contenues, pour la plupart, dans l’instruction générale du 12 juillet 1935, amendée par un décret portant règlement général sur la comptabilité des matières et des immeubles appartenant à la République du Congo en date du 31 décembre 1961.

Etant donné que le patrimoine de l’Etat s’accroît chaque année et pour parvenir à une saine gestion des biens mobiliers et immobiliers du pays, dont les principes semblent avoir été perdus de vue dans l’ensemble des services ... Lire la suite


Tribune libre
Mardi 4 Décembre 2018 - 13:00

Comme de nombreux lecteurs, la rentrée littéraire suscite, chaque année, frénésie et vive curiosité dans mon esprit. Cet enthousiasme est généralement douché et déçu par la qualité de l’offre, comparée au volume de la production. Hélas, la vie de trop de livres acquis ne traverse pas la saison et ces derniers ne trouvent pas de places respectables dans ma modeste bibliothèque domestique. Cependant, cette année, j’ai eu une succulente surprise qui est venue d’un auteur congolais dont les férus de lettre connaissent presque toute la bibliothèque : Henri Lopes.

Après avoir été informé de la parution de son dernier ouvrage par une chaîne de télévision française, ... Lire la suite


Tribune libre
Jeudi 29 Novembre 2018 - 11:30

Si la qualité des infrastructures portuaires et aéroportuaires est globalement satisfaisante dans notre pays, le domaine routier ainsi que les transports urbains et ferroviaires nécessitent une remise à niveau significative.

Le réseau routier compte près de 21 000 km de routes principales mais 1900 km seulement sont bitumés. 90% du réseau ne l’étant pas, de nombreux axes routiers ne sont pas praticables en temps de pluie. La fluidité du trafic des biens et des personnes en est affectée, ce qui est contre-productif pour l’efficacité globale des transports et pour le fonctionnement des échanges commerciaux.

De plus, les deux grandes villes congolaises, Brazzaville et ... Lire la suite


Tribune libre
Mercredi 14 Novembre 2018 - 12:15

Poursuivant la confirmation de l’existence dans notre pays d’un arsenal solide pouvant nous permettre d’améliorer notre gouvernance au plan financier, et après avoir rappelé en résumé ce qui est édicté par les principes généraux des régimes financiers de la République du Congo, nous tentons ici et maintenant d’aborder ce qui paraît précieux pour les Lois de finances.

Il est nécessaire d’exposer que ce qui va suivre est fait, une fois encore, par devoir de mémoire et aussi parce que la conjoncture s’y prête (le parlement est en train d’examiner le projet de budget de l’exercice 2019 dans un contexte de crise et de lutte contre les antivaleurs).

Les ... Lire la suite


Tribune libre
Mercredi 7 Novembre 2018 - 12:04

Quand nous abordons les discussions sur des questions économiques, financières ou de gouvernance électorale, on se rend compte que beaucoup de Congolais sous-estiment la quantité et la qualité des textes législatifs et réglementaires existant dans notre pays.

Lors de la tenue du Dialogue national de Sibiti, en juillet 2015, les participants qui examinaient le dossier de la gouvernance électorale s’étaient bien rendu compte que la République du Congo disposait d’un arsenal important de textes sur les élections. Ils étaient arrivés à la conclusion que si tous les acteurs électoraux, qu’ils soient candidats aux élections, partis politiques ou groupements de partis ... Lire la suite


Tribune libre
Mardi 23 Octobre 2018 - 11:29

 Le colloque qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers au Mémorial Pierre- Savorgnan-de Brazza avait des airs d’une fête culturelle. La teneur du sujet, la qualité des intervenants et l’enthousiasme du public nombreux ont donné à l’événement une épaisseur exceptionnelle. Cela a cruellement manqué à l’effervescence culturelle de notre pays. Il faut savoir gré à l’Université Marien-Ngouabi et au Mémorial Pierre-Savorgnan-de Brazza d’avoir réussi à intéresser tant d’intelligences autour d’un sujet aux relents nostalgiques et aux accents ethno-localisés.

Le succès que retiendra la chronique sera certainement le fait d’avoir montré que le Royaume Kongo ... Lire la suite


Tribune libre
Samedi 29 Septembre 2018 - 12:00

Le 7 mars 2005, avait été installée la Cour des comptes et de discipline budgétaire du Congo dans le Palais de justice de Brazzaville. Elle est chargée de contrôler, de certifier les comptes et d’assurer la soutenabilité des finances publiques ou l’équilibre budgétaire de l’État dans l’équité, la transparence et la responsabilité. La loi organique n°10-2017, du 9 mars 2017, fixe ses missions, règles et principes de fonctionnement. Mais l’article 95 renvoie la prise d’effet des principales dispositions au 1er janvier 2022, creusant davantage le vide juridique qui accentue les déficits au niveau:   

1) des règles par l’affaiblissement du contrôle ... Lire la suite