Les Dépêches de Brazzaville



10e Coupe de la Confédération : Mazembe bat Entente Sétif


L’équipe coachée par le technicien français Patrice Carteron a dominé, le 14 septembre au stade TP Mazembe de Lubumbashi l’Entente Sétif d’Algérie par trois buts à un. Le Tanzanien Thomas Ilimwengu a ouvert la marque dès la deuxième minute de jeu. Mais Entente Sétif a égalisé rapidement à la 4e minute par Khaled. Mais les Corbeaux du Katanga ont repris l’avantage au tableau d’affichage à la 15e minute par le capitaine Trésor Mputu sur une passe décisive du défenseur central Joël Kimuaki. Thomas Ulimwengu est revenu à la charge à la 27e minute pour le troisième but d’une équipe de Mazembe euphorique. À la fin de la première période donc, le club de Lubumbashi disposait déjà d’une avance de trois buts à un. Et au retour des vestiaires, c’est l’autre Tanzanie, Bwana Ali Samatha, a inscrit le quatrième but de Mazembe à la 61e minute, après avoir passé en revue la défense d’Entente Sétif et mis dans le vent le portier Boualem. Mais les joueurs du nouvel entraîneur Kheireddine Madoui d’Entente Sétif, qui a pris la place du Français Hubert Velud limogé, ont réussi à réduire l’écart par le biais de Gourmi à la 71e minute.

Pour cette rencontre, Robert Kidiaba a été titularisé dans les perches des Corbeaux. En défense, on a retrouvé Éric Nkulukuta sur le côté droit de la défense, et Jean Kasusula à gauche. Joël Kimuaki et le Zambien Sunzu Stopila ont servi la muraille dans l’axe de la défense. Au milieu de terrain, Patrice Carteron a fait confiance le Zambien Nathan Sinkala à la récupération, aidé par son compatriote Given Singuluma. Trésor Mputu a été chargé du rôle d’animateur de jeu dans l’axe, alors que le trio d’attaque a été composé du Tanzanien Thomas Ulimwengu sur la gauche, son compatriote Bwana Ali Samatha dans l’axe et le Zambien Rainford Kalaba excentré à gauche. C’est donc une équipe très offensive que Carteron a aligné, avec cinq joueurs à vocation très offensive, sans compter les deux latéraux Nkulukuta et Kasusula suffisamment portés vers l’attaque aussi. Le gardien de but Aimé Bakula, le Zambien Hichani, le Ghanéen Richard Boateng, Patrick Ilongo Saddam, le Ghanéen Salomon Asante et le Malien Cissé ont débuté sur le  banc. À la 65e minute, Ilongo Saddam est monté à la place de Sinkala et Salomon Asante à la place d’Ulimwengu. Et Salomon Asante a d’ailleurs fauché dans la surface de réparation d’Entente Sétif dans les temps additionnels de la partie; mais le penalty accordé par l’arbitre raté par Ilongo Ngasanya.

Au final, Mazembe s’est imposé par quatre buts à deux, compostant pratiquement son ticket pour la demi-finale de la 10e Coupe de la Confédération. En effet, les Corbeaux du Katanga sont premiers de leur groupe avec dix points au terme de la cinquième journée. CA Bizerte et FUS de Rabat vont se disputer la deuxième place du groupe, alors qu’Entente Sétif est bon dernier du groupe. En dernière journée, Mazembe sera accueilli par FUS à Rabat au Maroc, alors que Bizerte effectuera le déplacement de Sétif.


Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mazembe composte son ticket pour la demi-finale de la C2 africaine