Les Dépêches de Brazzaville



48e championnat national de handball : Abo-Sport et Caïman sur la première marche du podium


La victoire d’Abo-Sport sur Cara s’est dessinée dans la douleur. 10 points partout à la pause, c’est à une minute de la fin de la rencontre qu’Abo-Sport a poussé un ouf de soulagement, en creusant l’écart de deux points lui ayant permis d’empocher le titre national dans une finale pas du tout facile pour les deux formations. Score final (16-14). « Remporter le championnat est l’objectif que nous nous étions fixé, étant donné que l’année passée, nous avons été privés du titre en se contentant de la 3ème place », s’est réjouie Magalie Bazekene, gardienne d’Abo-Sport.

En hommes, Caïman ne s’est pas fait prendre deux fois. Face à Inter Club qui les avait privés du titre national en 2015, les handballeurs de Caïman se sont vengés en empêchant l’équipe adverse de rééditer l’exploit, d’il y a deux ans. Le sacre du champion n' a pas été facile pour autant. Le score final en témoigne d’ailleurs : (22-21) en faveur de Caïman, juste un point d’écart. Cela dit, Inter club vaincu n’a pas démérité, en se contentant de la deuxième place. Saison réussie pour Caïman, pari relevé par l’entraineur, Adrien Loufoua qui, à sa première année sur le banc de touche du club, a pu permettre à celui-ci de conserver le titre national. « Nous avons travaillé d’arrache-pied pour y arriver. C’est une grande satisfaction d’être sacré champion », a-t-il souligné. Sur les trois finales d’affilée, Caïman a donc remporté les deux dernières consécutivement (2016-2017).

Le président de la Fédération congolaise de handball, Jean Claude Ibovi, s’est dit satisfait de la réussite de la compétition. « La 48e du championnat national d’élite constitue une base de données préliminaires susceptibles d’orienter le choix des entraineurs nationaux sur les joueurs à présélectionner, ainsi que sur les choix technico-tactiques », a-t-il fait savoir en présence des représentants de plusieurs structures sportives, Blaise Bollé pour le comité olympique, Charles Omboumahou, secrétaire général de la confédération africaine de handball.

Autres titres

Meilleure gardienne, Ruth Nkodia (Cara); meilleur gardien, Davin Douniama (Inter-club); meilleur buteur, Rubench Malonga (Caïman) 45 buts; meilleure buteuse, Pasma Nchouapouognigni (DGSP) 46 buts; meilleur joueur, Ndandou Bankoussou (Inter club); meilleure joueuse, Patience Okanbande Ikobo (Abo-Sport); prix fair-play , l’équipe CTAHB de Pointe-Noire.

 


Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : le président de la Fecohand avec le capitaine de Caïman, équipe championne en hommes crédit photo Adiac