Les Dépêches de Brazzaville



Action humanitaire : l’Armée du salut au chevet des refugiés centrafricains


Le généreux don de l’Armée du salut a été essentiellement composé de 131 cartons de poisson salé, 20 sacs de haricots, 20 bidons d’huile de 25 litres, 60 sacs de sel iodé, 25 cartons de savons, 15 ballons de friperies, 420 pagnes, 50 cartons de cahiers, 800 moustiquaires, 12 cartons de stylos à bille, 12 cartons de crayons, et 300 cartables.

Il s’agit là de la cinquième mission humanitaire que l’Armée du salut effectue à Bétou, une mission qui s’est faite en deux phases dont la première a concerné les réfugiés centrafricains et leurs enfants du site du 15 avril, des quartiers Monzombo, Yendé dont 704 familles et 343 élèves ont été bénéficiaires de cette aide humanitaire.

Dans sa deuxième phase, la mission a pris à son actif, les réfugiés centrafricains du site Ikpengbelé, à 20 km de Bétou. De même, sur ce site, 200 familles et 271 élèves refugiés ont reçu des kits alimentaires et scolaires.

 Ils avaient aussi bénéficié des moustiquaires, de quatre pièces de savon, d’un pagne, de trois habits et une couverture pour les personnes de troisième âge. Pour leur part, les élèves ont chacun bénéficié d’un kit scolaire constitué de  cahiers, stylos à bille bleus,  de crayon et de cartable.

Pour la distribution des kits scolaires, l’équipe d’urgence salutiste a été soutenue  par l’Agence d’assistance aux rapatriés et réfugiés du Congo (Aarrec) représentée par André Nzeloumouna et de l’Inspection de l’enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation que dirige Damase Ondze.

La remise de ces vivres et non vivres offert en l’honneur des œuvres sociales du commissaire Onal Castor, chef de territoire de l’Armée du salut, a connu la participation des hautes autorités gouvernementales représentées par le secrétaire général de la sous-préfecture du district de Betou, Gilbert Emeye accompagné de l’administrateur-maire  de la communauté urbaine de Betou, Modeste Mawa et du chef de bureau du HCR, Mouhamed Nafion.

Au terme de cette mission humanitaire, les représentants du HCR, PAM ainsi que celui du ministère des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, et les autres autorités ont loué l’action sociale du chef de territoire de l’Armée du Salut, le commissaire Onal Castor pour sa générosité.

Rappelons que la forte délégation humanitaire salutiste partie de Brazzaville composée d’Éric Baudrey Mampouya, membre du département projet, des lieutenants Ndari Furlant, Diambomba Jean Marie et Mienakanda Siassia Thevet, officiers de postes a été conduite par le major Blaise Kombo, secrétaire social de l’Armée du salut au Congo.


Fortuné Ibara