Les Dépêches de Brazzaville



Aéronautique : de jeunes techniciens congolais prêts à lancer leur deuxième simulateur de vol


Les membres du Caelt ont émis leur doléance à l'occasion de la présentation de leur premier simulateur de vol à la ministre de la Jeunesse et au public , au lycée technique industriel 1er mai de Brazzaville. Une initiative saluée par Destinée Hermella Doukaga qui a déclaré: « C’est de la haute technologie. Nous sommes très flattés, parce que ce simulateur est fabriqué par les lycéens congolais. C’est un motif de fierté pour notre pays. Nous soutenons ce projet. Que les jeunes continuent à innover mais chacun selon son domaine ».

La ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique a également encouragé cette aventure juvénile car, a-t-elle dit, ces jeunes peuvent à long terme devenir pilotes, mécaniciens navigants, ingénieurs ou des techniciens.

Outre leur premier simulateur, les jeunes du Caelt comptent aussi réaliser un deuxième qu'ils ont déjà baptisé Beach craft 1900 dont la partie électrique présentera plus d'avantages matériels. Aussi sollicitent-ils l’aide du gouvernement et autres bailleurs pour réaliser ce projet. « Votre soutien nous sera d’une très grande utilité pour mettre fin à ce projet dans les délais raisonnables », ont-ils  indiqué devant la ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique.

Un simulateur de vol est une application au domaine de l'aéronautique, du pilotage des aéronefs, en particulier des techniques de simulation de phénomènes physiques. Le simulateur de vol conçu aidera les lycéens à l'entraînement des équipages aux fonctions de bord : pilotage, navigation et l'enquête suivant un accident.

L’initiative est de l’entreprise Sim Aerospace. Elle fait partie du  projet "I have a dream" et pilotée par Ilitche Ongagna, ancien élève du lycée technique industriel 1er mai. Il est appuyé par ses collègues du lycée qui ont apporté leurs compétences dans les options : construction mécanique, bureau des méthodes, automatisme, soudure…

Les simulateurs de vol du XXIe siècle, selon un des membres du Caelt, sont numériques. Les données en provenance de l'interface pilote-aéronef, les commandes de vol, a-t-il expliqué, sont transmises à un ordinateur qui calcule les sorties : indications des instruments de bord, environnement visuel, etc. Il a ajouté que jusqu'à la fin des années 1970-1980, les simulateurs de vol étaient analogiques .

 

 


Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Le simulateur de vol conçu par les lycéens congolais (Adiac)