Les Dépêches de Brazzaville



Afrique du Sud : la planète rend hommage à Nelson Mandela


La France était représentée au sommet par son président actuel François Hollande et son prédécesseur Nicolas Sarkozy. Les États-Unis quant à eux, étaient représentés par le président Barack Obama et trois anciens présidents, Jimmy Carter, George W. Bush et Bill Clinton. Cette présence de dirigeants de la planète montre la place particulière que Madiba occupait en tant que citoyen du monde, symbole des libertés et des droits de l'homme.

L'ancien prisonnier le plus célèbre du monde, puis père de la nation arc-en-ciel et symbole d'une Afrique du Sud moderne et réconciliée, décédé le 5 décembre à l'âge de 95 ans, dont la dépouille sera exposée pendant trois jours, sera inhumé le 15 décembre, à Qunu, dans la province du Cap Oriental.

Barack Obama a créé la surprise en serrant la main de son homologue cubain, Raul Castro, pour sans doute montrer sa volonté de mettre fin au froid qui existe entre les deux pays depuis le début des années 1960.

Plusieurs personnalités se sont succédé à la tribune pour témoigner et le président sud-africain, Jacob Zuma, a déclaré : « Il n'y a personne comme Madiba. Il est celui qui a permis de poser les bases d'une Afrique du Sud démocratique et prospère. » Le prix Nobel de la paix, l'archevêque Desmund Tutu, a lancé : « Nous promettons à Dieu que nous suivrons l'exemple de Nelson Mandela. » La foule a répondu : « Oui ! » Pour Raul Castro, Nelson Mandela est un prophète de la réconciliation. « Mandela m'a poussé à devenir un homme meilleur, il a eu une vie hors du commun. Madiba est le dernier grand libérateur du XXe siècle », a déclaré de son côté Barack Obama, qui a demandé aux jeunes du monde entier d'apprendre sa vie.

Notons qu'à Paris, place de la République, lieu hautement symbolique, un écran géant a permis de suivre en direct la retransmission de la cérémonie qui a duré quatre heures. 


Noël Ndong