Les Dépêches de Brazzaville




Agenda


Art contemporain : Acte 5 de la Biennale de Lubumbashi

Du 7 octobre au 12 novembre 2017, la deuxième ville congolaise (RDC) va accueillir sous la direction artistique  de Toma Muteba Luntumbue, Artiste-plasticien, Historien d’art et Commissaire-indépendant, la 5ème édition de sa biennale d’art contemporain sous le signe de l’inattendu. Un titre aux sens multiples, « Eblouissements », évoque les émerveillements, séductions, fascinations, illusions, aveuglements propres à notre système-monde actuel. Selon les organisateurs, il témoigne de l’énergie foisonnante de la création artistique en République démocratique du Congo dans ses expressions les plus vives, les plus urgentes.
Cette cinquième édition offrira un vaste registre d’œuvres reflétant la réalité de la création artistique actuelle en RDC en dialogue avec les productions des artistes invités ressortissants d’autres horizons géopolitiques.

Le programme comprend outre une grande exposition internationale, des expositions monographiques, des performances, des concerts, des conférences, des rencontres professionnelles, des ateliers, un cycle de films et une grande variété d’activités éducatives et de médiation.

Une diversité de rencontres qui transformera la ville minière en un carrefour de l’art contemporain.

Exposition : Rokhaya Diallo et Brigitte Sombié exposent « Afro » du 12 au 29 octobre à Paris

Conçue par la journaliste, écrivaine et réalisatrice Rokhaya Diallo et la photographe Brigitte Sombié à partir de leur livre du même nom, l’exposition « Afro » est un plaidoyer pour l’estime de soi et la diversité.

On y découvre une galerie de portraits et témoignages des femmes et des hommes parisiens autant à l’aise avec leur identité européenne qu’avec leur apparence physique témoignant de liens plus ou moins lointains avec le continent africain. Visite guidée de l’exposition le 21 octobre avec les conceptrices de l’exposition Rokhaya Diallo et Brigitte Sombié.

 

Conférence des femmes de la francophonie du 1er au 2 novembre 2017 en Roumanie

Cet événement d’envergure rassemblera près de 450 personnes : entrepreneures, représentantes de la société civile, jeunes, institutions et ministres des 84 États et gouvernements membres de l’OIF. Au menu des rencontres: création, innovation, entrepreneuriat, croissance et développement.

La Conférence permettra de partager de bonnes pratiques et d’échanger sur les politiques et les initiatives des États et gouvernements francophones en faveur de l’égalité femme-homme dans la vie économique, dans l’accès à la propriété, aux moyens de production et à la prise de décision. Une occasion, pour les femmes entrepreneures et de la société civile engagées dans tous les secteurs économiques, de se rassembler, d’échanger et d’explorer les possibilités de maillage, de sorte que soit créé un Réseau francophone des femmes entrepreneures.

Selon l’Organisation internationale de la francophonie, l’avenir de l’espace économique francophone ne peut s’envisager sans la prise en compte du rôle des femmes, qui constituent des leviers et des maillons essentiels pour la croissance et le développement. Tous les domaines économiques auxquels les femmes participantes apportent une contribution notable seront évoqués lors des travaux.

 

Dona Élikia

Légendes et crédits photo : 

CP/DR