Les Dépêches de Brazzaville



Amical Fifa : la RDC battue par la Côte d’Ivoire


Les Léopards ont été battus, le 13 octobre, par les Eléphants sur la marque d’un but à trois. C’était leur deuxième sortie dans le cadre de la trêve internationale après le nul mémorable d’un but partout contre les Fennecs d’Algérie. Face à la Côte d’Ivoire, le sélectionneur Christian N’sengi a opéré deux changements par rapport au onze de départ du premier match, avec la titularisation de Samuel Moutoussamy comme récupérateur (préféré à Wilfried Moke).

Parfait Mandanda a gardé les buts congolais  avant d'être remplacé à la pause par Antony Mossi. En défense, Jordan Botaka s'est positionné à  droite, Ava Dongo et Chancel Mbemba dans l'axe, Masuaku à gauche. Chadrac Akolo sur le côté gauche (à la place de Yannick Bolasie) et Jackson Muleka à droite (remplaçant Neeskens Kebano). Gaël Kakuta et Paul-José Mpoku ont animé le jeu. Cédric Bakambu était à la pointe de l’attaque. Les Léopards se sont donc positionnés en 4-1-4-1, comme contre les Fennecs d’Algérie trois jours plutôt.

Du côté des Eléphants, le gardien de but Sylvain Gbohouo du TP Mazembe de Lubumbashi a été titulaire. Et dans le champ, Konan, Traoré, William Kanon, Serge Aurier, Frank Kessie, Maiga, Fofana, Nicolas Pépé, Wilfried Zaha et Max-Alain Gradel. 

Supérieurs au niveau athlétique, les Eléphants ont réussi à accaparer le jeu en première période. William Kanon a ouvert la marque à la 22e mn, profitant d’une léthargie de la défense congolaise à la sortie d’une combinaison ivorienne. Ensuite, c’est Nicolas Pépé qui a été à la conclusion d’une incursion de Wilfried Zaha sur le flanc droit de la défense des Léopards, un peu apathique, à la 44e mn.

En seconde période, il y a eu des changements dans le camp des Léopards. Antony Mossi a pris la place de Mandanda à la 46e mn, Kakuta a cédé la sienne à Kebano et Muleka a été remplacé par Bolasie. Les joueurs de N’sengi Biembe ont été plus présents dans l’entrejeu. Moutoussamy a gratté des ballons. Sur une passe de Bolasie, Chadrac Akolo a réduit l’écart à la 64e mn. Les Léopards ont même loupé l’égalisation. Moutoussamy a trouvé Bakambu dont la balle de tête s’est écrasée sur le poteau droit de Sylvain Gbohouo. Touché aux adducteurs, Mbemba a quitté l’aire de jeu du stade de la Licorne, à la 84e mn, laissant sa place à Kevin Mondeko. Alors que le match s’achevait, Wilfried Zaha, dans une contre-attaque, a mis dans le vent le latéral droit Jordan Botaka avant de tromper le gardien de but Antony Mossi pour le troisième but des Ivoiriens. 

Cette deuxième sortie des Congolais a été assez décevante, en dépit du jeu produit  en seconde période. Nouveau sélectionneur, N'sengi Biembe doit progressivement imprimer sa marque chez les Léopards.


Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue du match amical du 13 octobre 2019 à Amiens, en France ,entre la RDC et la Côte d'Ivoire