Les Dépêches de Brazzaville



Applications : Wortis, la startup de gestion financière pour les PME congolaises


Wortis fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur smartphone. Les responsables d’entreprise ou commerçants peuvent donc l'utiliser pour gérer leurs affaires à partir de leur smartphone, afin de suivre même à distance leurs activités.

Tenant compte des réalités africaines, Wortis dispose d’une batterie en cas de coupure d’électricité, pour s’assurer de la qualité de ses services. Les utilisateurs disposent aussi d’une mémoire temporaire permettant à l’appareil de fonctionner de manière totalement autonome en cas de coupure ou mauvaise qualité d’internet.

La startup est disponible dans les deux Congo et veut surtout renforcer sa présence sur le continent. Son concepteur devient l'un des partenaires dans l’accompagnement des entreprises sur le continent. Jusqu’à la fin de cette année, Wortis entend créer une trentaine d’emplois pour des jeunes technico-commerciaux à Kinshasa et Brazzaville.

Notons que Lez Obambi est diplômé en informatique de gestion et en consulting et stratégie. Avant de lancer Wortis, il a co-créé en 2012 Nosim, le premier opérateur IP en France, en Belgique et au Canada proposant des forfaits téléphoniques principalement vers l’Afrique centrale.


Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Photo:Lez Obambi, créateur de Wortis