Les Dépêches de Brazzaville




Arrestation : Paulin Makaya gardé à vue au commissariat central de Brazzaville


Depuis le lundi 23 novembre, le président du Parti uni pour le Congo (UPC), Paulin Makaya, est détenu au commissariat central après une audience avec le procureur de la République.

Ce leader de l’opposition avait déposé une plainte contre inconnu, dans laquelle il dénonçait une perquisition illégale à son domicile et une tentative d’assassinat, en date du 30 octobre. De source policière, Paulin Makaya aurait en sa possession des armes notamment des fusils d’assaut.

Suite à sa demande, il a été convoqué par le procureur de la République, en présence de son avocat Me Hervé Ambroise Malonga. Après cette audience, il a été immédiatement remis à la police qui l’a conduit au commissariat central où il a été placé en garde à vue. Autrefois membre du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI), Paulin Makaya affiche son activisme au sein du Frocad.

Pour rappel, il affirme être le seul opposant à avoir marché aux côtés des militants lors des évènements du 20 octobre dernier à Pointe-Noire.

Josiane Mambou Loukoula