Les Dépêches de Brazzaville



Arts martiaux : les taekwondoins congolais se préparent pour le championnat d’Afrique


Les taekwondoins congolais sont déterminés à faire bonne figure au championnat d’Afrique. Dans cet objectif, ils ont amorcé leur mise en jambe depuis plus de trois mois et les entraîneurs sont dépêchés dans des localités de l’intérieur du pays pour y détecter les talents pouvant servir à l’équipe nationale. Il s’agit notamment des départements de la Cuvette et du Niari, sachant que ce travail de détection se fait également à Pointe-Noire et à Brazzaville. Cette méthode doit permettre de constituer une équipe nationale où aucun talent ne sera mis au bord de la route.

La compétition pour laquelle les athlètes affûtent leurs armes se disputera du 18 au 25 novembre au Rwanda. Le pays des mille collines a été choisi pour abriter le championnat à l’issue de l’assemblée générale de l’Union africaine de taekwondo tenue récemment en Égypte. Le président de la Fédération congolaise de taekwondo (Fécotae), Stanislas Mbys, ayant pris part à ces assises au Caire, a souligné l’intérêt des Diables rouges à y participer. « Il est important que les athlètes soient régulièrement présents dans les compétitions internationales pour nous permettre d’évaluer le niveau des taekwondoins des autres pays qui seront nos concurrents, notamment aux Jeux africains que nous livrerons à domicile sous peu », a-t-il déclaré avant d’appeler les athlètes à travailler durement sur l’ensemble des piliers de leur art martial.

Seulement, les moyens ne sont pas mis à la disposition de la Fécotae pour la réalisation d’un certain nombre de projets, à en croire le président de la structure. « Jusque-là nous ne sommes pas en possession de tout le nécessaire pour la formation des juges et arbitres ainsi que le championnat d’Afrique au Rwanda tel que convenu avec les autorités sportives. Pour l’heure, nous finançons nous-mêmes le travail de préparation », a déploré Stanislas Mbys. Il a, par ailleurs, précisé que la Fécotae a financé l’arrivée d’un expert congolais, Me Kamba Bouanga, pour la formation des athlètes. Une situation qui, selon lui, pourrait mettre à mal la préparation efficiente des athlètes pour les Jeux africains.

Me Alain Badiashile à la tête de la zone 4

À l’issue de l’assemblée générale de l’Union africaine de taekwondo, le président de la Fédération de la RD Congo a été élu pour présider aux destinées de cet art martial dans la sous-région de l’Afrique centrale (zone 4). Le Gabon, la RCA, le Congo, le Tchad, la RD Congo, le Cameroun et la Guinée Équatoriale sont les pays constituant la zone 4. Alain Badiashilé a bénéficié du soutien de la Fécotae.

 


Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les taekwondoins à l’entraînement. crédit photo Adiac