Les Dépêches de Brazzaville



Arts visuels : Koud Express, un héros dans l’ombre


Koud Express est l’espace où ont été réalisées beaucoup d’émissions télédiffusées comme Couleurs de Brazza de Cadel Moussala, passant sur la chaîne Couleurs Télévision ; Mavula en live de Dany du Nord, et Renommées, passant sur Nzondo TV. De même, l’émission Course au quotidien Cogelo qui passe tous les jours sur Télé Congo à partir de 20h45 y est-elle conçue et montée.

Parmi les autres prestations figurent également des sketchs souvent appelés « massolo » tels que les gags du groupe Vision d’Afrique qui passe sur la chaîne nationale ; la duplication des CD ; les vidéo-reportages de mariage, de conférences de presse et d’autres grandes cérémonies ; les conceptions d'affiches ; les concerts et les clips de certains musiciens comme Djoson Philosophe dans son album 0paio, Édo Farel, Julien Antonio, Palmade Atipo le Villageois, Mike G, Trésor Essami, Oxygène, Doudou Copa de Mi Amor, Sœur Nocha et Sœur Emma Roll, la chanson Sos Congo en mémoire du 4-Mars, le clip de la chanson Un cœur pour le Congo chantée par les musiciens des deux rives… La liste est infinie !

Les œuvres sont le fruit d’un cœur vaillant aux mains ingénieuses, Zeph Ngalouo, le créateur de cette micro-entreprise comptant six collaborateurs. La modestie des locaux et le nombre apparemment restreint des membres de l’équipe ne laissent rien présager du fructueux labeur réalisé par la maison Koud Express.

Les réalisations de Zeph Ngalouo et son équipe se font sans aide extérieure. Et cela ne diminue en rien sa détermination à piocher sur le chantier de la promotion de la musique et du cinéma du Bassin du Congo : « Avec nos fonds propres, nous nous battons, parce que nous aimons ce que nous faisons, nous sommes les amis des artistes. D'autant plus que Brazzaville a été déclarée capitale de la musique… Nous avons reçu dans nos locaux un représentant de l’Unesco venu nous encourager. Normalement, nous devrions bénéficier de retombées puisque c’est nous qui accompagnons les artistes partout. La qualité de leur produit dépend de nous. Si on peut nous aider dans ce sens, cela stimulera beaucoup de choses pour le bien de tous. » L’appel est lancé…

La maison tire son appellation du pseudo du photographe Roland Molière qui a initié Zeph Ngalouo aux arts visuels. Cela remonte à la fin des années 1980, quand il était encore au collège. Au fil du temps, il s’est perfectionné et a décidé de consacrer sa vie aux multimédias. « J’ai appris, se rappelle-t-il, à manipuler l’ordinateur en autodidacte. J’étais tellement absorbé par mon métier que j’en oubliais même les moments de loisir. Les efforts ont porté jusqu’à la création de la maison Koud Express. Mais le chemin est encore long malgré les acquis. »


Propos recueillis par Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Photo : Zeph Ngalouo pendant une prise de vues. (© DR)