Les Dépêches de Brazzaville



Assemblée nationale : Jeanine Mabunda accusée de vouloir évincer Jean Marc Kabund


Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund a noté, le 19 mai 2020, plusieurs «  irrégularités » dans la gestion de la pétition initiée contre lui par le député Jean-Jacques Mamba. Dans un courrier adressé à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, le président par intérim de l’Union pour la démocratie et le progrès sociale (UDPS) note le non-respect de la procédure par les autres membres du bureau, qui risque de rendre nulle et de nul effet cette pétition qui vise sa d’échéance.

Le premier vice-président de la chambre basse du Parlement congolais pointe un doigt accusateur vers Jeanine Mabunda qu’il accuse de tirer les ficelles dans cette affaire. « Le fait d’avoir non seulement convoqué hors délai, selon l’article 31 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale, une réunion du bureau pour statuer sur cette question tout en empêchant un membre du bureau que je suis d’y participer, constitue une grave violation des principes fondamentaux qui régissent le fonctionnement de notre institution », a-t-il indiqué, en accusant Jeannine Mabunda d’outrepasser la procédure retenue par le règlement intérieur de leur institution. Vous avez délibérément outrepassé, s’est-il indigné, la procédure qui impose dans le délai requis, le respect d’un certain nombre de préalables. Il convient également de rappeler que, le cachet de votre secrétaire faisant foi, le délai de 72 heures y prescrit a déjà expiré depuis le vendredi 15 mai , date à laquelle vous aviez, de façon aussi étrange que curieuse, inscrit cette question au point 4 d’un ordre du jour.

Pour Jean-Marc Kabund,  cette attitude décriée dans le chef de la présidente de l’Assemblée nationale constitue ni plus ni moins un soutien à cette pétition. « Cette attitude, de votre part, participe de la manifestation claire et nette de votre soutien à ladite pétition, vous dérobant ainsi du principe d’unité et de solidarité qui guide notre bureau », a-t-il fait remarquer. Il est noté que depuis le lancement de ce processus visant la destitution du premier vice-président de la chambre basse du Parlement congolais, trois députés ont déjà renié leurs signatures. Une plainte a été même introduite en justice, accusant l’initiateur de cette action de faux et usage de faux.


Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Jeannine Mabunda/DR