Les Dépêches de Brazzaville



Assistance : le HCR poursuit la relocalisation des réfugiés


Pour réussir l' opération, les autorités locales d’Aru et Ingbokolo, accompagnées des chefs traditionnels des chefferies Kakwa et Kaliko, ont mené une mission de sensibilisation en vue de la relocalisation à Biringi.  Sur ce site, les réfugiés sont logés dans des abris communautaires, avant de construire leurs abris familiaux. « Nous croyons que le site de Biringi offre un environnement favorable pour les réfugiés », a indiqué Ann Encontre, représentante régionale du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). « Les relations avec la communauté locale sont positives. Il y a également un potentiel à développer davantage les activités agricoles pour les réfugiés et la communauté hôte », a-t-elle fait savoir. 

Chaque semaine, environ cent cinquante réfugiés expriment leur volonté d’être relocalisés à Biringi, où le HCR, en partenariat avec les autorités, propose une assistance qui permet aux réfugiés et à la communauté locale d’accéder aux services de base.

Pour rappel, les  réfugiés ayant rejoint Biringi sont arrivés majoritairement entre fin janvier et mi-février derniers, à la suite de nouvelles violences dans la province d’Equatoria, au Soudan du Sud. D’autres, arrivés en 2016, ont aussi décidé de quitter la zone frontalière à la suite des appels des autorités congolaises. La République démocratique du Congo a accueilli sur son sol quatre-vingt-dix-sept mille réfugiés sud-soudanais. Des femmes et des enfants représentent 80% de cet effectif. 


Blandine Lusimana