Les Dépêches de Brazzaville



« Autant en emporte le vent » : un prequel met à l’honneur le personnage de Mama


La semaine dernière, le quotidien américain The New York Times a révélé l’acquisition des droits par la maison d’édition Atria Books (Simon & Schuster) pour un prequel du best-seller centré sur la nounou de Scarlett O’Hara. Il sera écrit par l’auteur américain Donald McCaig.

Mama devient Ruth

L’ouvrage, attendu pour l’automne prochain, sera intitulé The Ruth’s Journey (Le Voyage de Ruth) et reviendra sur l’histoire de cette figure importante du roman, devenu grand classique de cinéma. L’histoire de Ruth débutera en 1804, année de son départ de la colonie française de Saint-Domingue (aujourd'hui Haiti) pour Savanna (Géorgie), où elle fut emmené en esclavage et où elle intégrera Tara, propriété des O’Hara.

« C’était l’idée  de Donald, de revenir en arrière plutôt que de faire une nouvelle suite. Il  a perçu à quel point Mama était un personnage tellement fascinant et crucial pour le livre. Il voulait donner de l’étoffe à une histoire sur elle », explique Mr Bortland, directeur d’Atria Books dans des propos rapportés par The New York Times. Il poursuit : « Ce qui est remarquable dans ce qu’a fait Donald, c’est d’avoir respecté et honoré le livre d’origine tout en lui apportant les corrections nécessaires à cet élément troublant qu’était la façon dont sont représentés les personnages noirs dans l’œuvre. »

L’auteur Donald n’est pas étranger à l’univers de Margaret Mitchell puisque c’est lui à qui l‘on doit Le Clan Rhett Butler paru en 2007. La première suite autorisée d'Autant en emporte le vent fut Scarlett d’Alexandra Ripley, publiée en 1991.

Le roman de Margaret Mitchell a obtenu le prix Pulitzer de la fiction en 1937. Il a été adapté au cinéma deux ans plus tard par Victor Fleming.

Lumière sur Hattie MacDaniel

Au cinéma, Mama fut incarnée par Hattie MacDaniel, actrice américaine née le 10 juin 1895, disparue le 26 octobre 1952. Hattie MacDaniel fut la première actrice noire distinguée d’un Oscar, celui du meilleur second rôle féminin. Ironie de l’histoire : en 1939, un an avant cette  cérémonie, l’accès à la première mondiale d'Autant en emporte le vent au Fox Theater, établissement ségrégationniste, lui avait été refusé.


Morgane de Capèle