Les Dépêches de Brazzaville



BAD : Akinwumi Adesina veut œuvrer pour une Afrique plus développée


« Ensemble, nous avons tracé une nouvelle voie pour l’Afrique. Nous avons obtenu des résultats impressionnants de manière collective », a soutenu Akinwumi Adesina lors de sa prestation de serment.

Se projetant dans la continuité de son programme « High 5 » initié lors de son premier mandat (2015-2020), le président de la BAD s’est dit prêt à s’appuyer sur  les acquis de ce programme prioritaire de développement pour, dit-il, faire émerger une Banque plus résiliente.

En cours de réalisation, ce programme audacieux a obtenu des résultats jugés satisfaisants. Il a permis aujourd’hui un accès à 18 millions d’Africains à l’électricité, 15 millions bénéficiaient de financement pour leurs investissements, 60 millions avaient accès à l’eau potable, 141 millions de personnes disposaient dorénavant de technologies agricoles améliorées pour la production d’aliments et 101 millions de personnes avaient accès à des transports améliorés grâce à de nouvelles infrastructures.

« Nous nous concentrerons sur les institutions, les personnes, les prestations et la durabilité. Ensemble, nous gagnons pour l’Afrique. Encore une fois, allons de l’avant, poussés par la puissance de notre mission, elle-même inspirée par la primauté de notre vision et stimulée par notre solidarité indéfectible », a déclaré le président de la BAD.

La cérémonie de prestation de serment, qui s’est déroulée de façon virtuelle au siège de la Banque à Abidjan, était présidée par Kenneth Ofori-Atta, ministre des Finances du Ghana et nouveau président du Conseil des gouverneurs de la Banque.

Plusieurs présidents africains ont assisté en direct à la cérémonie : Paul Kagamé du Rwanda, George Weah du Libéria, Alpha Condé de la Guinée, Umaro Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau et Denis Sassou N’Guesso de la République du Congo. Pour le Nigéria, Goodluck Jonathan, ancien président, et Atiku Abubakar, ancien vice-président, étaient également présents.


Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Le président réélu de la BAD, Akinwumi Adesina lors de la cérémonie de prestation de serment, le 1er septembre à Abidjan/ AfDB