Les Dépêches de Brazzaville




Brèves


Somalie

Après une attaque contre une base de l’armée somalienne à Siinka Dheer, la Mission de l'Union africaine (UA) en Somalie intensifie les opérations sécuritaires à Mogadiscio et ses environs pour chasser les militants shebab alors que le mois du ramadan s'achève en fin de semaine. La mission de l'UA a fait savoir que les opérations de sécurité sont menées à Hawahabid, Lafoole, Afgoye, Albao et Lantabur, dans le sud de Mogadiscio, contre les militants qui attaquent quasi-quotidiennement les forces somaliennes et alliées. La police n'a pas confirmé le nombre de victimes des deux côtés mais des sources indépendantes ont révélé qu'au moins deux soldats ont été tués et d'autres blessés dans les combats. Ni l'armée somalienne ni les shebab n'ont commenté cette dernière attaque qui visait la base militaire de l'armée somalienne.

Bénin

Le parlement béninois a adopté, le 11 juin à l'unanimité, une loi sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Cette loi a pour objet de prévenir et de réprimer le blanchiment de capitaux ainsi que le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. Elle détermine les mesures visant à les détecter et à les décourager ainsi qu'à faciliter les enquêtes et les poursuites y relatives. L'arsenal juridique dont dispose le Bénin en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme présente plusieurs faiblesses, qui semblent accélérer le développement des réseaux mafieux et terroristes.

Burkina Faso

Le gouvernement du Burkina Faso organise, du 12 au 14 juin, une conférence des forces vives de la nation sur la rationalisation du système de rémunération des agents publics de l'Etat, estimés à plus de cent soixante-dix mille personnes, pour apaiser le mécontentement social qui touche, depuis 2016, la quasi-totalité des secteurs de ce pays d'Afrique de l'ouest. Le gouvernement a exprimé son espoir de « parvenir à un mécanisme garantissant une gestion équitable et soutenable des rémunérations des agents publics de l'Etat et permettant la recherche de l'apaisement social et l'accroissement de la productivité publique ». Le Premier ministre burkinabé, Paul Kaba Thiéba, a fait savoir que la masse salariale avoisinait sept cent vingt milliards de FCFA en 2018 et atteindrait mille milliards en 2020, avant de se demander si la richesse nationale pourrait la supporter.

Afrique de l'est

Les Etats membres de la Communauté d'Afrique de l'est ont décidé de finaliser la coordination transfrontalière en matière de fréquences mobiles d'ici à la fin de cette année. Les habitants des zones frontalières des pays de la région subissent, depuis longtemps, une itinérance forcée à cause des interférences des réseaux mobiles transfrontaliers. Ils finissent par payer des coûts élevés d'itinérance pour accéder aux services de télécommunications mobiles. La coordination transfrontalière en matière de fréquences des services mobiles s'est faite dans 90% des frontières et les régulateurs vérifient actuellement l'exercice. Le but de cet exercice de coordination est de réduire l'itinérance forcée afin que les usagers puissent se connecter à leurs réseaux sans interférence des réseaux du pays voisin.

Uémoa

La croissance économique s'affermit à 6,5% dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa). L’activité économique est demeurée vigoureuse au premier trimestre 2018, tirée par la demande intérieure, et ce, malgré un contraste dicté par le redressement des cours du pétrole, de la noix de cajou, du coton, du cacao et de l’or, et le repli des prix de l'huile de palme, du café et du caoutchouc. Dans cet élan, le Produit intérieur brut (PIB) de l’Union a progressé de 6,5% en glissement contre 6,4% au trimestre précédent. Par ailleurs, le taux d’inflation moyen en glissement annuel est ressorti à 0,9% au premier trimestre, stable par rapport au trimestre précédent. A l'horizon de vingt-quatre mois, le taux d'inflation en glissement est projeté à 1,5%, ce qui reste bien en phase avec les objectifs de la zone en matière de stabilité des prix. S’agissant du déficit budgétaire, base engagements et dons compris, le gap prévu par les Etats pour 2018 est attendu à 3,8% du PIB contre 4,2% en 2017.

Côte d’Ivoire

Huit Ivoiriens sur dix (81%) sont favorables au principe de la limitation à deux, du nombre de mandats présidentiels, selon la dernière enquête d’Afrobarométre dans le pays. Ce soutien à une limitation à deux mandats présidentiels demeure fort et indépendamment du milieu de vie urbain ou rural et de l’adhérence à un parti politique, révèle l’enquête. Ceci, même parmi les répondants qui se sentent « proches » du parti au pouvoir, le Rassemblement des Républicains, 78% se sont prononcés d’accord avec une telle limitation. Afrobaromètre précise, par ailleurs, que parmi vingt pays africains interrogés en 2016/2017, la Côte d’Ivoire se classe au-dessus de la moyenne dans son soutien à la limitation à deux mandats présidentiels, laquelle est aussi partagée par la majorité des citoyens dans les dix-neuf autres pays.

Josiane Mambou Loukoula et AFP