Les Dépêches de Brazzaville




Brèves high-tech


Téléphonie: BlackBerry Mercury pointe à l’horizon

La firme canadienne présentera le 25 févier son prochain smartphone. Dans un tweet, BlackBerry Mobile indique que la présentation officielle de ce smartphone avant le début du Mobile World Congress à Barcelone.

Selon divers sites, ce modèle devrait avoir les caractéristiques d’un smartphone de gamme intermédiaire. Il comporterait un processeur Snapdragon 625 et 3 GB de RAM. Quant à l’appareil photo à l’arrière, il aurait un capteur de 18 mégapixels. Le scanner d’empreintes sera implanté sur la touche espace et le clavier sera sensible aux glissements.

Mercury sera le premier téléphone sorti après l’annonce formelle du brand licencing entre BlackBerry et TCL, qui produit les appareils de marque Alcatel. Cet accord permet à TCL de concevoir, produire et vendre des smartphones « BlackBerry », pendant que la marque canadienne elle-même (BlackBerry) se concentrera sur le développement de ses offres logicielles.

Outre la téléphonie, BlackBerry s’intéresserait également au marché des voitures sans conducteurs. La marque va tester des véhicules autonomes au Canada, au cours de cette année.

 

Application: Instagram s’apprête à lancer « Album »

Les utilisateurs du réseau social vont bientôt tester une nouvelle fonctionnalité baptisée « Album ». Comme son nom l’indique, cette application permettra aux usagers de mettre en ligne plusieurs photos ou vidéos sur la même publication. Plus besoin donc de faire uniquement recours à Facebook pour ce genre de publication.

Les followers pourront faire des glissements horizontaux afin de défiler d’une photo ou d’une vidéo à une autre, sur le fil d’actualité et donner leurs « Like ». La fonctionnalité est déjà disponible pour les annonceurs et ceux qui utilisent la version beta d’Instagram pour Android. La date du déploiement de la fonctionnalité n’est pas encore donnée pour le moment.

 

Application: FaceApp, passez de jeune à vieux, d’homme à femme

Cette nouvelle application photo emploie l’intelligence artificielle pour transformer les selfies en photos plus jeune, plus vieille, plus homme, plus femme. Elle inscrit également le sourire sur les photos qui en manquent, afin de vous donner une apparence selon votre convenance.

L’App propose de charger une photo portrait de trouvant dans la photothèque de l'utilisateur ou bien d'en prendre une nouvelle directement depuis l'application avec la caméra avant pour un selfie ou la caméra arrière pour une photo de meilleure qualité. Pour que cette appli fonctionne correctement, il faut accepter que les photos soient chargées sur les serveurs de l'éditeur.

 

 

 

Durly Émilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

CP/DR