Les Dépêches de Brazzaville




Brèves High-Tech


Focus

Créer un blog : trois bases à savoir

Des milliers de blogs se créent chaque minute dans le monde, mais de nombreux jeunes blogueurs se heurtent au développement technique de leur site. C’est sur cet aspect que Cédric, blogueur et développeur, et Jeremy Kohlmann, Web entrepreneur, se sont penchés pour essayer de donner à ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging certaines ficèles.

Créer son blog sans avoir à toucher quelques codes

Concevoir son blog de manière simple et facile, c’est tout simplement de payer un développeur pour le faire à votre place. Il existe une multitude de prestataires prêts à vous offrir leurs services. Le seul petit problème, c’est que ces prestations sont relativement chères. À moins que vous n’ayez l’envie de passer votre temps à apprendre comment fonctionne un blog, les langages nécessaires au développement web, alors vous n’aurez d’autre choix que de sortir le porte-monnaie.

Une autre façon est de se contenter de l’administrer, en se contentant de garder un thème gratuit et des fonctionnalités gratuites de votre plate-forme.

Les langages de programmation

Il y en a plusieurs, mais tous ne sont pas utiles lorsque vous désirez vous lancer dans le blogging. Retenez-en 4 :

HTML et javascript : Cette paire se charge entièrement de tout ce qui s’affiche à l’écran, et s’exécute du côté du lecteur de votre blog. Le HTML est la base même d’un site web, le javascript permet de lancer des scripts sur la page web lorsque l’utilisateur la visionne. Par exemple, l’affichage d’une lightbox, votre code Google Analytics, ou encore les Like Box de Facebook. Comprendre et apprendre ces deux langages vous permettront de moduler et d’afficher ce que vous désirez sur votre site.

CSS : C’est le langage qui vous permettra de créer l’interface de votre blog, d’afficher les blocs de telle manière et de telle couleur. Sans CSS, un site web ressemblerait à un fichier texte tout simplement, et c’est le css qui vient tout mettre en page.

PHP : langage phare de développement web, il est primordial de l’apprendre dès lors que nous voulons communiquer avec une base de données, ou un service extérieur. En effet, ce langage s’exécute sur le serveur et renverra les informations au visiteur de votre blog. Par exemple : accéder à un article, le code php interroge la base de données, et renvoie les informations demandées.

Certains diront que 4 langages à apprendre, c’est beaucoup, et je peux le comprendre, cependant n’oubliez pas que c’est une partie infime dans le domaine de la programmation, et que ces 4 langages sont finalement assez facilement accessibles à celui qui s’y intéresse vraiment.

Développer son site

C’est l’une des plus cruciales et difficiles étapes d’une plate-forme en ligne. Néanmoins, elle demeure intéressante et attise votre intellect. Pour cette étape, il préférable de se lancer dans la programmation, c’est-à-dire apprendre à coder, cela vous permettra de créer votre blog entièrement comme vous le souhaitez.

Imaginez que vous n’ayez plus besoin de personnes extérieures pour gérer les tracas de la programmation, et que vous soyez en mesure de faire les améliorations, ou les changements que vous désirez, seul. Travailler seul, améliorer dans l’instant, et économiser de l’argent, voilà pourquoi vous devriez apprendre à programmer ! Le temps investi ne sera pas perdu. À l’heure où le web prend une part toujours plus importante dans nos vies et notamment dans le monde technologique dans lequel nous évoluons, chaque individu devrait s’intéresser à l’informatique et acquérir un peu de compétences en programmation. Professionnellement, c’est un domaine recherché, et savoir programmer lorsque nous sommes blogueurs peut nous permettre de travailler plus efficacement sur notre blog, sans avoir à faire intervenir un développeur extérieur.

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Illustrations