Les Dépêches de Brazzaville




Brèves High-Tech


Focus

Financement participatif en Afrique : sept clés pour réussir et quatre plateformes pour se lancer

Le financement participatif ou crowdfunding est l’un des modes les plus en vogue sur le continent africain. En l’absence d’investisseurs locaux, bon nombre de startup africaines se lancent dans ce genre de placement pour trouver de l’aide financière à l’extérieur et attirer d’investisseurs étrangers. Seulement, malgré le grandissant nombre de projets financés en Afrique, mener une campagne de crowdfunding à bon port n’est pas aussi facile que cela en a l’air. 

Sa réussite nécessite l’implication de plusieurs ressources. À cet effet, les besoins de votre business doivent dicter le choix de la plateforme de ce financement. Si vous êtes une jeune entreprise qui souhaite faire financer un prototype et recevoir des feedbacks, ces sept astuces et quatre plateformes peuvent vous aidez à y parvenir.

1-Bien choisir sa plateforme

Les points auxquels vous devez être attentifs lors de ce choix sont les suivants : le taux de succès de la plateforme par secteur, le design du site, la taille de la communauté, sa dimension internationale, la possibilité de visionner le projet en plusieurs langues.

2-S’informer sur les systèmes de paiement et offrir une alternative au paiement en ligne

Il est important que vous vous informiez sur les systèmes et les règles de paiement de la plateforme que vous aurez sélectionnée. Posez-vous les questions de savoir : si vous préférez recevoir les dons, un virement bancaire ou recharger votre compte PayPal. Autant de questions auxquelles il faut avoir répondu avant d’aller plus loin.

Le pourcentage des personnes qui ne souhaitent pas payer sur internet ou qui sont peu à l’aise avec la « technique » du paiement en ligne reste élevé, mais parmi elles, certaines sont prêtes à contribuer à votre projet. Ne passez pas à côté de ces dons : offrez la possibilité aux contributeurs de donner par chèque ou en espèces. Soyez clair sur les modalités : adresse d’envoi du chèque, ordre, etc.

3-Réussir le lancement de la campagne

Au lancement, il faut communiquer fort, à un moment propice, c’est-à-dire un moment où les gens sont devant leur ordinateur et prêts à « écouter ». Une bonne communication passera d’abord par un e-mailing et Facebook.

Commencez par toucher votre entourage direct par des e-mails personnalisés. Cela veut dire un e-mail par personne, sans tourner autour du pot. Focalisez-vous sur les messages que vous voulez faire passer : proposition de valeur, équipe, usage des fonds collectés. Surtout, essayez de transformer chacun de vos amis en relais actif.

4-La quantité et la qualité du réseau des contributeurs sont clés

Même si le crowdfunding apparaît comme une nouvelle tendance, il ne consiste en rien d’autre qu’un concept vieux comme le monde : lever des fonds grâce à un réseau de personnes. Cela veut dire que le réseau sur lequel vous vous appuierez pour atteindre vos objectifs est central à votre réussite. Vous devrez passer du temps à construire une base consistante de personnes qui porteront votre projet.

Vous devrez également vous appuyer sur des supporters de qualité, comme des personnalités connues dans votre domaine d’activité ou des leaders d’opinion. Vous devez chercher l’assistance de structures qui pourront vous accompagner dans le processus de la levée de fonds : des incubateurs, des communautés d’entrepreneurs, des groupes virtuels, etc.

5-Portez une attention particulière aux visuels et aux réseaux sociaux

Ce sont les éléments les plus regardés et qui sont primordiaux dans la décision finale de contribuer ou non. Pour la vidéo, on conseille de ne pas dépasser 1mn 30 - 2mn pour ne pas décourager l’internaute. La vidéo est surtout l’occasion de mettre un visage et créer un lien avec le contributeur potentiel.

Il est aussi indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux pour faire décoller sa campagne de crowdfunding. Avant tout, créez une page Facebook, invitez vos amis et alimentez-la comme un blog. Intervenez sur les groupes Facebook les plus influents de votre ville ou de votre thématique pour vous présenter, poser des questions et finalement lancer la campagne et l’animer.

6-Bien gérer son timing

La durée de la campagne est une question délicate. Faire une campagne trop longue, c’est prendre le risque d’endormir l’opération et de se retrouver à court d’idées pour l’animer. Faire une campagne trop courte, c’est risquer de passer à côté d’un certain nombre de contributions.

À noter que les périodes de fin de mois, de retour de vacances, de rentrée, de soldes ou de fêtes de fin d’année sont peu propices au don car les contributeurs ont la tête et le portefeuille ailleurs.

7-Publiez fréquemment des news et prévoir d’y passer suffisamment de temps

Ayez en tête que les news atteignent ceux qui ont déjà contribué ou ceux qui vous suivent sur la plateforme. Si vous voulez réussir votre campagne de crowdfunding, vous devrez investir beaucoup de temps. Choisissez donc une période où vous êtes entièrement disponible. Et n’oubliez pas que tous les efforts que vous faites, que tous les contacts que vous établissez sont autant de pierres à l’édifice de votre notoriété.

Quatre plateformes de financement participatif dédiées à l’Afrique

Fadev soutient les entrepreneurs en Afrique qui mettent en application les valeurs d’une économie sociale et solidaire. Il est possible d’obtenir des financements pour son entreprise. Le projet doit déjà être solidement implanté pour pouvoir bénéficier des fonds. http://fadev.fr/.

Jamaafunding est un site de financement participatif pas comme les autres. En plus de l’argent, vous pouvez également donner de votre temps en participant sur place à des opérations de bénévolat disponibles sur certains projets. https://www.jamaafunding.com/

Fiatope est une plateforme de financement participatif par don, dédiée aux projets des entrepreneurs vers l’Afrique. Les domaines prioritaires d’action de Fiatope sont : l’enseignement supérieur, la médecine, l’environnement, les énergies renouvelables, l’agriculture, la technologie et la culture. https://www.fiatope.com/

Afrikwity propose un service de levée de fonds via le crownfunding qui permet d’investir dans le capital des startup et des PME en Afrique. Le site propose également un service complet autour des aspects administratifs et juridiques de vos projets. https://www.afrikwity.com

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Images illustratives